mediacongo.net - Actualités - Megestion à Transco : l'Odep exige des poursuites judiciaires contre le DG et ses collaborateurs



Retour Société

Megestion à Transco : l'Odep exige des poursuites judiciaires contre le DG et ses collaborateurs

Megestion à Transco : l'Odep exige des poursuites judiciaires contre le DG et ses collaborateurs 2020-09-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/transco_bus_20_01.jpg -

L’ONG Observatoire de la dépense publique (Odep) a publié aujourd’hui les conclusions de son enquête sur la gestion de la Société de Transport du Congo (Transco).

Selon l’Odep, un système de vol des recettes à ciel ouvert a été instauré dans cette société. Des marchés publics ont été de gré à gré et sans appel d’offres.

 L’Odep exige des poursuites judiciaires contre le directeur général de Transco et ses collaborateurs. Elle demande également que l’ancien premier ministre, Matata Ponyo et les anciens ministres des  Transport de la période allant de 2013 à 2016 soient entendus.

« Le directeur général et tous directeurs se sont dotés des coffres-forts pour gérer des fonds relatifs aux dépenses courantes dont la tranche d’approvisionnement se situe de 500 000 FC à 3 000 000 FC.

Cependant, la mesure a occasionné une fraude généralisée. Le 13 août 2019, le trésorier a autorisé la sortie de 35 000 dollars américains pour réapprovisionner les coffres forts du directeur administratif et financier, soit les recettes mobilisées par un gros bus pendant un mois, peut-on lire dans le rapport.

L’Odep affirme que ces  fonds ont été payés en espèce au guichet d’Equity bank, à partir de son agence des Huileries, à Kinshasa, en violation de la loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme en RDC.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
1266 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : 8 mois impayés, les conducteurs de bus Transco observent un arrêt de travail

Société ..,

En dépit de plusieurs bus, le transport en commun demeure un casse-tête à Kinshasa

Société ..,

Transports urbains : beaucoup de bus, oui, mais le débat de fond demeure entier

Economie ..,

Le dernier lot de 110 bus TRANSCO réceptionné ce dimanche à Boma

Société ..,