Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Rutshuru : la société civile exige la réévaluation des opérations militaires

2020-09-19
19.09.2020
2020-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/rutshuru_20_021450.jpg -

La coordination territoriale de la société civile, forces vives de Rutshuru, exige du gouvernement, la réévaluation des opérations militaires menées par les forces loyalistes dans cette région depuis plus de deux ans maintenant.

Cette requête est consécutive à la persistance de l’insécurité dans le territoire de Rutshuru.  

Le président de cette structure citoyenne, Jean-Claude Bambanze, affirme qu’il s’inquiète de la montée de cas des kidnappings, des meurtres, d’assassinats des civils, viols et autres atrocités contre des civils. Et c’est, en dépit des opérations en cours dans le territoire.

Le dernier cas en date, a-t-il indiqué, est celui du meurtre de 4 personnes d’une même famille, par des bandits armés, la nuit de mardi à mercredi 16 septembre dans la cité de Kiwanja. 

 « Nous apprenons quand-même que les FARDC font des opérations mais ce qui est vraiment inquiétant est que malgré toutes les opérations nous ne voyons pas des résultats escomptés de ces opérations. Et cela n’empêche pas les groupes armés d’opérer comme ils veulent. Au niveau de la société civile, nous pensons qu’il est important qu’on fasse une évaluation de ces opérations pour pouvoir voir pourquoi toutes ces opérations-là ne permettent pas la sécurisation de notre population », se plaint Jean-Claude Bambanze.

Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le major Ndjike Kaiko, sollicite encore l’implication de la population et celle de la société civile de Rutshuru en général pour le succès des opérations que mène l’armée dans la zone.
 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia: encore la panique au nord de la ville après une nouvelle tentative d’incursion des miliciens FPIC
left
Article précédent Sud-Kivu : création d’un nouveau groupe armé dénommé République du Kivu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance