Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle en Bolivie : pour empêcher une victoire du dauphin de l’ancien président Evo Morales, la présidente par intérim renonce à être candidate

2020-09-19
19.09.2020
2020-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/jeanine_anez_20_00.jpg -

Jeanine Añez

Cette décision a été prise afin d’empêcher une victoire du candidat de la gauche Luis Arce, dauphin de l’ancien président Evo Morales.

Alors que la campagne électorale bolivienne a démarré dans une ambiance électrique, la présidente par intérim, Jeanine Añez, a annoncé, jeudi 17 septembre, son retrait de la course à la présidentielle, un mois avant les élections, « pour veiller à la démocratie ».

Dans un message télévisé, elle a expliqué avoir pris cette décision « en raison du risque de voir le vote démocratique divisé entre plusieurs candidats et qu’à la suite de cette division, le MAS [Mouvement pour le socialisme, dirigé par Morales] finisse par remporter les élections » prévues le 18 octobre prochain. Elle veut ainsi contrer le candidat de la gauche Luis Arce, dauphin de l’ancien président Evo Morales.

Accompagnée par son candidat à la vice-présidence, l’homme d’affaires Samuel Doria Medina, et d’autres alliés politiques, Mme Añez, 53 ans, a appelé à l’unité. « Si nous ne nous unissons pas, Morales revient ; si nous ne nous unissons pas, la démocratie perd ; si nous ne nous unissons pas, la dictature l’emporte », a-t-elle affirmé.

Luis Arce en tête des sondages

Mme Añez quitte la course électorale au lendemain de la publication d’un sondage par la Jubilee Catholic Foundation, qui lui a attribué la quatrième place, avec seulement 7 % des intentions de vote. En tête de ce sondage arrive M. Arce (29,2 %), suivi par l’ancien président Carlos Mesa (19 %) et par un responsable régional, Luis Fernando Camacho (10,4 %).

La Bolivie traverse une crise post-électorale depuis le scrutin présidentiel d’octobre 2019. Evo Morales s’était proclamé vainqueur de la présidentielle pour un quatrième mandat, mais l’opposition avait crié à la fraude.

Après des semaines de manifestations, le président avait démissionné et fui la Bolivie, lâché par la police et l’armée. Il s’est d’abord réfugié au Mexique puis en Argentine, et Mme Añez est devenue présidente par intérim en novembre 2019.

Elle avait promis de diriger un gouvernement de transition afin de convoquer de nouvelles élections en 2020. Mais, en janvier, elle a annoncé sa candidature, une décision largement critiquée par ses adversaires et certains alliés.


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Donald Trump veut nommer "sans délai" un nouveau juge à la Cour suprême
left
Article précédent Venezuela: un rapport de l'ONU accuse le président Maduro et ses ministres de possible crime contre l'humanité

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance