mediacongo.net - Actualités - Covid-19: à la fin, c'est l'économie chinoise qui va le mieux s'en sortir



Retour Economie

Covid-19: à la fin, c'est l'économie chinoise qui va le mieux s'en sortir

Covid-19: à la fin, c'est l'économie chinoise qui va le mieux s'en sortir 2020-09-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/xi_jinping_president_chine_20_00.jpg -

La Chine sera l'un de ses seuls pays au monde a ne pas connaître de récession cette année. Son économie est même sortie renforcée de la pandémie, selon une étude de Oddo BHF.

L'OCDE a donc revu ses prévisions de croissance pour 2020. Dans le bon sens. Le PIB mondial devrait flancher de 4,5%, alors qu'en juin un recul de 6% était annoncé. Sur les économies passées en revue, toutes restent dans le rouge (la France est en chute de 9,5%, ce qui correspond grosso modo aux prévisions du gouvernement) à l'exception de la Chine. Le pays d'où est partie l'épidémie devrait enregistrer cette année une croissance de 1,8%, suivi d'un rebond de 8% en 2021, deux fois plus qu'aux Etats-Unis.

Primat du politique

Mais la Chine ne sera pas le moteur de la reprise mondiale: "Son modèle est désormais davantage tiré par la consommation intérieure que par les exportations" explique Laurence Boone, chef économiste de l'OCDE, qui a assorti ses prévisions de nombreux bémols, en insistant sur leur "degré d'incertitude extrêmement élevé" lié à la propagation du virus et ses conséquences. Elle insiste par ailleurs, sur la variation importante des chiffres d'un pays à l'autre, en prenant comme exemple l'Inde, économie voisine de la Chine, qui, elle, s'effondre de plus de 10% cette année. Ce qui renforce l'opinion de ceux, dont fait partie Laurence Boone, qui croient au primat du politique sur l'économique.

Vitesse de réaction

Depuis la mise en quarantaine de Wuhan, le 23 janvier dernier, la Chine a ainsi réagi vite et fort. Alors que la plupart des pays se débattent toujours avec la crise sanitaire, Pékin a mis en scène sa "victoire" contre le virus, accompagnée.

 

Pierre-Henri de Menthon
AFP / Xinhua / Challenges / MCP, via mediacongo.net
985 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Lualaba : Mike Hammer estime que la lutte contre la corruption attirera les investisseurs
AUTOUR DU SUJET

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,

Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass...

Santé ..,