Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Covid-19: à la fin, c'est l'économie chinoise qui va le mieux s'en sortir

2020-09-19
19.09.2020
2020-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/xi_jinping_president_chine_20_00.jpg -

La Chine sera l'un de ses seuls pays au monde a ne pas connaître de récession cette année. Son économie est même sortie renforcée de la pandémie, selon une étude de Oddo BHF.

L'OCDE a donc revu ses prévisions de croissance pour 2020. Dans le bon sens. Le PIB mondial devrait flancher de 4,5%, alors qu'en juin un recul de 6% était annoncé. Sur les économies passées en revue, toutes restent dans le rouge (la France est en chute de 9,5%, ce qui correspond grosso modo aux prévisions du gouvernement) à l'exception de la Chine. Le pays d'où est partie l'épidémie devrait enregistrer cette année une croissance de 1,8%, suivi d'un rebond de 8% en 2021, deux fois plus qu'aux Etats-Unis.

Primat du politique

Mais la Chine ne sera pas le moteur de la reprise mondiale: "Son modèle est désormais davantage tiré par la consommation intérieure que par les exportations" explique Laurence Boone, chef économiste de l'OCDE, qui a assorti ses prévisions de nombreux bémols, en insistant sur leur "degré d'incertitude extrêmement élevé" lié à la propagation du virus et ses conséquences. Elle insiste par ailleurs, sur la variation importante des chiffres d'un pays à l'autre, en prenant comme exemple l'Inde, économie voisine de la Chine, qui, elle, s'effondre de plus de 10% cette année. Ce qui renforce l'opinion de ceux, dont fait partie Laurence Boone, qui croient au primat du politique sur l'économique.

Vitesse de réaction

Depuis la mise en quarantaine de Wuhan, le 23 janvier dernier, la Chine a ainsi réagi vite et fort. Alors que la plupart des pays se débattent toujours avec la crise sanitaire, Pékin a mis en scène sa "victoire" contre le virus, accompagnée.

 

Pierre-Henri de Menthon
AFP / Xinhua / Challenges / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant TNT: les télévisions congolaises invitées à améliorer la qualité de leurs programmes
left
Article précédent RDC-Ouganda : adoption des recommandations de la 6ème réunion de la grande commission mixte dans le secteur pétrolier

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance