Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dans le cadre de la coopération Allemagne – RDC, le ministre allemand de la Coopération attendu à Kinshasa

2015-02-11
11.02.2015 , Kinshasa
Economie
2015-02-11
Ajouter aux favoris

Une forte délégation de la République fédérale d’Allemagne est attendue en RDC dans quelques jours. Cette délégation conduite par le ministre allemand des Affaires étrangères et le ministre allemand de la Coopération  vient redynamiser la coopération bilatérale entre la République fédérale d’Allemagne et la République démocratique du Congo qui est à sa 45ème année. 

Les relations entre l’Allemagne fédérale et la République démocratique du Congo sont marquées par une confiance et une amitié qui permettent de matérialiser efficacement la politique et les programmes sectoriels nationaux. Cette coopération est basée sur des objectifs communs qui sont la lutte contre la pauvreté et la réalisation d’une croissance à grande échelle pour contribuer à la stabilisation du pays.

L’Allemagne est le plus grand contributeur de l’Union européenne (EU) à hauteur d’environ 25 % du budget. Sa contribution au 10ème  FED s’est élevée à 105 millions d’euros. L’Allemagne Fédérale apporte une importance contribution à la Monusco. Une contribution qui s’élève à 72 millions d’euros soit 8,7%. L’Allemagne assiste aussi les institutions de Brettons Woods comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire International.

Ce partenariat s’élargit aussi dans la stabilisation de l’écosystème et plus particulièrement sur la transparence dans l’utilisation de l’ensemble des ressources minérales ainsi que de l’exploitation des vastes écosystèmes forestiers au bénéfice de la population.

Dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’Allemagne fédérale a appuyé le déploiement de la Police d’intervention rapide (PIR) dans les zones libérées des groupes armés, avec un financement de 3 millions d’euros.

L’appui aux ONG

 L’Allemagne appuie de nombreuses ONG congolaises qui travaillent pour améliorer les droits de l’homme en République démocratique du Congo. Pour améliorer rapidement le trafic aérien dans l’Est de la RDC, l’Allemagne s’est engagée à la réhabilitation de l’aéroport de Goma  envahi par la lave depuis l’éruption du volcan Nyiragongo, en janvier 2002.  Ce projet d’un montant de 15 millions d’euros mené par Agro Action Allemande (AAA- Welthungerhilfe), est en voie d’être achevé.

La coopération au développement

Le soutien financier bilatéral pendant des années 2009-2010 est environ de 150 millions d’euros. Les contributions régulières allemandes pour les missions multilatérales (MONUSCO, les Nations Unies, EUPOL, EUSEC, l’Union Européenne) sont au même niveau que la contribution bilatérale. En plus, dans le cadre de PPTE et du processus désendettement, l’Allemagne  devait annuler une dette évaluée à 956 millions d’euros.

La coopération scientifique

Les Universités allemandes de Würzburg, Aachen et Bayreuth entretiennent des relations étroites avec des universités congolaises. A cet effet, plusieurs professeurs allemands ont organisé des ateliers et de conférence scientifiques à l’Université de Kinshasa. Le service allemand d’échanges universitaires (DAAD) appuie le Centre germano-congolais de Micro finance.  Il existe également une coopération accrue entre le Frankfurt School of Finance and management et l’Université protestante du Congo (UPC).

La coopération culture et sportive

Dans les domaines de la culture et des sports, l’Allemagne fédérale a toujours manifesté un intérêt particulier dans sa coopération avec la RDC. C’est dans ce cadre que l’Allemagne a financé le tournoi de football dénommé "Quatre Pays pour la Paix " qui a réuni des jeunes sportifs de la République démocratique du Congo, du Rwanda, du Burundi et l’Ouganda à Goma, au mois de juin 2010. A l’occasion de la Coupe du monde Brésil 2014, l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, SE Dr Wolgang Manig a invité à l’Ambassade les anciens footballeurs de l’équipe  nationale de la RDC alors Zaïre ; Les Léopards du Zaïre qui ont participé à la Coupe du monde de 1974 en Allemagne Fédérale et d’autres sportifs congolais et européens vivant à Kinshasa pour suivre les matches de la Coupe du Monde sur écran géant à l’ambassade d’Allemagne..

L’ambassade d’Allemagne entretient aussi des contacts étroits avec  POLE l’Institut de Goma qui a organisé un colloque intitulé "Repenser l’indépendance" , avec l’appui financier de l’Allemagne fédérale.


C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avec la signature hier de deux contrats au ministère des Finances : Cap sur la modernisation du système national de paiement
left
Article précédent Quelles sont les retombées après la baisse du prix du carburant ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance