Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : le G13 pris au piège du FCC ?

2020-09-19
19.09.2020
2020-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/g13_au_parlement.jpeg -

Nombre de compatriotes pensaient qu’après avoir bouclé son round de consultations des forces politiques et sociales, entre juillet et septembre 2020, au sujet de la recherche d’un consensus autour des réformes électorales, et déposé ses conclusions sur la table du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, le lundi 14 septembre, le G 13 (Groupe de 13 parlementaires et personnalités) allait poursuivre sa campagne en direction des structures réfractaires à sa démarche. Au lieu de cela, il a préféré ficeler une proposition de loi sur les réformes électorales, laquelle vient d’être déposée au bureau de l’Assemblée nationale.

Les non initiés pourraient croire que c’est la bonne option pour obtenir le toilettage des textes qui sous-tendent le processus électoral, notamment la loi électorale, la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). Hélas, c’est plutôt le contraire.

En décidant d’amener le dossier des réformes électorales à l’Assemblée Nationale, le G13 est tombé dans le piège du FCC (Front Commun pour le Congo). En effet, avec sa majorité mécanique, la famille politique de l’ancien Chef de l’Etat ne va pas commettre la bévue de laisser passer des innovations de nature à réduire à néant ses chances de refaire, lors des élections de 2023, le plein des élus à l’Assemblée nationale, au Sénat, ainsi que dans les Assemblées provinciales.

Ce qu’il faut redouter le plus, dans l’initiative du G13, est que le FCC se saisisse de ce document pour y apporter des amendements tels que le peuple congolais risque de se retrouver, comme janvier 2011, devant un « monstre » comparable à une révision constitutionnelle de fait. On voit mal cette famille politique, qui a grande soif de modifier la Constitution, se faire harakiri, en se laissant emprisonner dans les innovations du G13.

Le FCC ne demanderait pas mieux que de sauter sur la passe en or lui faite par cette frange de compatriotes pour donner corps à l’idée lancée dernièrement par un de ses députés nationaux, Ngoy Kasanji pour ne pas le citer, suggérant l’élection du Président de la République au second degré. Par ailleurs, les dispositions relatives au seuil de représentativité et à la proportionnelle, qui avaient permis aux « Kabilistes » de réaliser un raz de marée électoral en 2018 au niveau du Parlement national et des parlements provinciaux, ne pourraient, en aucun cas, être abandonnées pour les beaux yeux des membres du Groupe des 13.

En tournant et retournant toutes les facettes de la proposition de loi du G13, force est de constater que ses auteurs courent non seulement droit à l’échec mais, pire, jettent l’opposition dans le gueule des parlementaires du FCC.

Kimp


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


¨MWARO TAB @A6QHWWD   Message  - Publié le 20.09.2020 à 17:10
Attendons voir où finira la fougue de l'inconscience. ils ont fini par transformer la Gombe et le boulevard triophal en garde robes géantes où des costumes dernier cri pendent sur multe les moules d'épaules qui sont tout sauf humaines. Esperons que dans cette foire, l'autre retrouve sa place dans les coeurs de ceux qui ont choisi de se transformer en boureaux de leur propre peuple qui ne demande qu'à etre servi par ces "élus".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.09.2020 à 15:40
SUITE HEUREUSEMENT POUR VOUS INCOMPETENT ET MALVERSANT LES RESERVVES DE CHANGE de RDC que vous avez un TSHILOMBO QUE VOUS POUVEZ TROMPER CHQUE VENDREDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.09.2020 à 15:37
Un « gouverneur » compétent d’une Banque Centrale ne se limite à faire DEs CONSTATS :il agit et apporte 'solutions DANS l’économie de son pays comme au NIGERIA : « Déterminée à impulser une croissance économique accélérée dans le pays, la Banque centrale du Nigéria (CBN) va créer une société de développement d'infrastructures de 15 billions de nairas (38,8 milliards de dollars US), Infra-Corp, qui sera détenue par la Nigeria Sovereign Investment Authority ,la Société financière africaine et la Banque centrale du Nigéria. Le gouv de la Banque centrale du Nigéria, M. Godwin Emefiele, l'a annoncé à Abuja,le 15 SEPTEMBRE 2020 » HEUREUSEMENT POUR VOUS INCOMPETENT ET MALVERSANT LES RESERVVES DE CHANGE de RDC que vous avez un TSHILOMBO QUE VOUS POUVEZ TROMPER CHQUE VENDREDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.09.2020 à 00:12
SUITE;les réserves de change atteignant 380 Milliards de dollars,la bourse des étudiants rétablie, les écoles, hôpitaux ,universités ré élevées aux standards internatiionaux, scolarité et soins médicaux gratuits,allocations chomages,plus de moustiques i :CONGOLAIS EST IL IMPOSSIBE QUE CE REVE SOIT REALITE DISONS D'ICI 20 ANS,?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.09.2020 à 00:07
SASSANGA,NDOLI et Cie ne pouviez vous pas consacrer toutes ces énergies ét dépenses en vue de la rélisation de MON REVE: l’armée de RDC redevient une terreur pour tous les voisins,la corruption démantelée en RDC, INGA fournit du courant à toutes les provinces, et EN exporte vers TTE l’ Afrique, ,routes asphaltées entre KINSHASA et les 6 anciens chefs lieus de province,tous les chemins de fers réhabilités, le fleuve et ses affluents balisés et navigables sur les 18700KM ,la RDC redevient premier exportateur de café et cacao transformés et valorisés,et aussi d’huile de palme, des dérivés de manioc, de riz, d’arachides, de viande et de poissons, de bananes, et fruits, EXPORTATIONS AGRICOLES &125 MILLIARDS $ par an ,le tourisme rapportant plus de 25 milliards de$ par an,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.09.2020 à 23:52
Chacun est libre de choisir son bonheur ou malheur. Le FCC n'a rien avoir là dedans. Chacun est libre de choisir l'arme de son suicide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bavures de l'Opération Likofi: la Grande-Bretagne suspend son aide à la réforme de la police
left
Article précédent Les magistrats poursuivent la grève sur fond de service minimum

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance