Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

L'association des métis au Congo s’oppose à la mission de la commission « vérité et réconciliation » avec l’État Belge

2020-09-19
19.09.2020
2020-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/asmeco_metis_au_congo_20.jpeg -

L’association des métis au Congo (ASMECO) s’est fermement opposée à la mission assignée aux membres de la commission intitulée « Vérité et Réconciliation ».

Dans une déclaration faite ce jeudi 17 septembre 2020, à Kinshasa, cette structure qui milite pour la défense des intérêts des métisses et métis au Congo, a dénoncé l’exclusion et le non-rapprochement des victimes de l’État belge.

« Nous ne sommes pas d’accord avec cette commission Vérité et Réconciliation du faite que son intitulé est mal formulé par manque du mot Réparation car pour mieux réconcilier il faut AJ préalable réparer les préjudices causés », a déclaré Ferdinand Lokunda Lokunda Dasilva.

Le président de l’ASMECO, a également indiqué que sa structure n’acceptera pas que le travail de ladite Commission puisse se focaliser sur pendant l’époque coloniale jusqu’en 1962 car dit-il, les bavures comme Actes criminels d’abandon des enfants continus jusqu’à ce jours.

« Nous informons à la Commission qu’il y a y un Mémo qui parle de l’abandon des enfants qui était adressé à l’État Belge déposé auprès de l’Ambassade du Royaume de Belgique à Kinshasa en RD Congo en date du 05-07-2019, qui est en souffrance jusqu’à ce jour », a-t-il souligné.

Ferdinand Lokunda Lokunda, a par la même occasion, interpellé l’État congolais pour son silence devant ce dossier des abus commis par l’État Colonial dont le Pardon a été demandé par l’ancien premier ministre Belge Charles Michel.

Pour l’ASMECO, le silence observé par l’État Congolais démontre sa complicité dans ces actes jugés criminels d’abandon des enfants.

l’Association des Métis au Congo exige un rapprochement avec ladite commission avant le dépôt de leur rapport lequel est décrit tous les désidératas de l’ASMECO.

Michael Bakemba
Top Infos 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au moins 176 Congolais arrêtés au Burundi pour avoir franchi clandestinement la frontière
left
Article précédent Belgique : exposition « Arts Congo Eza » au parc de Bruxelles

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance