mediacongo.net - Actualités - Le 19 septembre 1960, Mobutu crée le collège des “Commissaires Généraux”.



Retour Politique

Le 19 septembre 1960, Mobutu crée le collège des “Commissaires Généraux”.

Le 19 septembre 1960, Mobutu crée le collège des “Commissaires Généraux”. 2020-09-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/commissaire_mobutu_20_0214.jpg -

Le 19 septembre 1960, Mobutu crée le collège des “Commissaires Généraux”.
Ce jour-là, soit cinq jours après avoir pris le pouvoir par un coup d’Etat militaire pour, dit-il, “neutraliser les politiciens”, Mobutu décide de “confier” le pouvoir à un collège de “Commissaires Généraux” constitué essentiellement d’anciens étudiants de l’Université Lovanium (Kinshasa).

En fait, il s’agissait tout simplement d’un gouvernement provisoire qui fonctionna du 19 septembre 1960 à janvier 1961, malgré que Mobutu ne le voyait pas ainsi, préférant le qualifier d’un “service technique provisoire” chargé de l’aider à remettre de l’ordre au sommet de l’Etat, avant de confier de nouveau le pouvoir aux politiciens.

La présidence du Collège de Commissaires Généraux fut confiée à Justin Bomboko (qui avait aussi la charge des Affaires étrangères et du Commerce extérieur).

Les autres membres étaient Ferdinand Kazadi (chargé de la Défense nationale), Marcel Lihau, avec comme adjoint Etienne Tshisekedi (à la Justice), Albert Ndele (Finances), Nussbaumer (Intérieur), Joseph Mbeka (Affaires économiques), Mukendi (Travaux publics), Kashemwa (Transports), Pierre Lebughe (Agriculture), Marcel Tshibamba (Santé publique), Ngyese (Classes moyennes), Mario Cardoso (Éducation nationale), Albert Bolela (Information), Valentin Bindo (Fonction publique), Charles Bokonga (Travail).

Durant les quatre mois de fonctionnement, le Collège de “Commissaires Généraux” créa le Conseil Monétaire (prélude à la Banque Nationale), réglementa le Commerce Extérieur et le Contrôle de change, créa l’Ecole Nationale d’Administration et géra avec parcimonie les finances de l’Etat : fait rare, les Commissaires renoncèrent au cinquième de leur salaire, par “nationalisme”.


Babunga Alobi / MCP, via mediacongo.net
3131 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 20.09.2020 à 18:28

@Christophe Columbus, dans le pays kongo d'où je tire mes souches, on connaît nos bazombo par exemple. Les autres nous revoient logiquement sous le paquet "mukongo" Nous, en ce qui concerne le désordonné Est du Congo, nous les renvoyons sous le paquet 'baswahili'. Juste pour les aider eux, à se dire qui est qui est et n'est pas d'eux et a ou n'a pas droit à l'identité congolaise. Et pendant que nous y sonne, 'kabila jr' vient d'inaugurer un complexe hotelier 5 étoiles en Tanzanie selon le reportage d'une télévision tanzanienne. On a là un monsieur qui sait mettre l'argent du Congo d'où il était venu.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.09.2020 à 18:12

(suite) Ainsi les Américains étaient depuis longtemps à la recherche du remplaçant, et de 1996 en 2000 le Congo était en liquidation.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.09.2020 à 18:10

(suite). Vos connaissances sur le problèmes du Congo, sont nuls ou superficielles,.Les ADF éatient là sous Mobutu, Mobutu n'avait résolu le problème de Banwamulenge, dans les pleines de massissi il y'avait tjrs.des guerilleros le phénomène mai-mai, il a dut ceder une partie de l'est à une compagnie Allemande de lancement des fusées , avec le massacre Rwandais Mobutu avait accepté les rwandais et leur armée de Habwarimana qui sera le pretexte de la création de l'AFDL, les Hema et Lendu depuis 1986 qu'ils s'entretuent. Les occidentaux savaient bien que Mobutu était malade, bien longtemps, et que sa mort étaient une question de temps. Ainsi les Américains étaient depuis...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.09.2020 à 18:08

Salima | TTYVYQL - posté le 20.09.2020 à 15:58 Une fois de plus de prouve de la peine pour vous. Mobutu dans son intervew à jeune Afrique durant la CNS dèclarait, l'économie est par terre,la nationalisation et Zairinisation ètait une erreur, bien avant de cela il disait la crise frappe tout le monde, Kengo était l'homme du FMI,et aussi le plus hai du zaire. Dètruire l'industrie lourde du Congo,était une catastrophe, suite à la mutation de la forme de l'èconomie meme. Les pays riches en minérais, la zambie,le Venezuela, ne sont pas mieux que nous. L'économie sud Africaine est en dégregolade pour le meme motif. Vos connaissances sur le problèmes du Congo, sont nuls ou...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 20.09.2020 à 16:14

Salima tika kokota zamba boye. Alias Joseph Kabila n'est pas une honte pour les baswahili, il est rwandais !!! La honte des baswahili de notre pays, c'est de supporter ce rwandais et d'en faire leur frère muswahili, alors qu'il est munyarwanda ! Voila la stupidité de nos compatriotes de l'est. Comme ce voyou (wayambard) de Félix Kabange Numbi qui déclare sans se gêner que "le Katanga, c'est chez Joseph Kabila". Un dégoût nauséeux.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 20.09.2020 à 16:00

Raphaël Mbate, tout le monde a compris que tu veux parler d'Étienne Tshisekedi. Il faut que tu saches une chose : si participer à ce collège était une erreur de la part de ces étudiants et diplômés de 1960, eh bien l'erreur est humaine. C'est persévérer dans l'erreur qui est diabolique. E. Tshisekedi s'est démarqué de Mobutu dès les années 70 et l'a combattu jusqu'à la fin (1997). Tshisekedi a fait des erreurs dans son parcours, mais lui reniere ce mérite de père de la démocratie congolaise est vraiment de la sorcellerie. Histoire ba changeaka yango te !!! Tu veux donner ce mérite à qui? À alias Joseph Kabila ? Alors tu devrais te faire examiner.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.09.2020 à 15:58

@Mampuya,...sac via un déchiquetement inutile en 26 provinces sans infrastructures et bondé de groupes armées et criminels y compris européens et indo-pakistanais et chinois. C'est un imposteur et un criminel et une honte pour le monde baswahili d'où ils sont tous venu tout feu et tout fanfare.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.09.2020 à 15:57

@Mampuya,...lâchait pas prise. Quand on l'a accusé de tribalisme quand il a mis en retraite son aide de cabinet muyombe, mobutu avait rétorqué en kikongo "Luvunu!". Et mobutu n'a point détruit la nation congolaise. Pas ton 'kabila jr', je regrette de te le dire et le répéter. Ton 'kabila jr ' n'a même pas été capable ni de trouver les 15 congolais dont il se plaignait n'avoir pas eu la chance de trouver quand il s'est assis au fauteuil présidentiel, ni en a alors su en formé 15 à la fin de son 18ème année de règne alors qu'il en a eu les moyens d'en for même les 15 manquants X 10. Mais il a pu se monter 80 entreprises; il a vendu le pays en carrés miniers et l'a mis à...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.09.2020 à 15:49

@Mampuya,...lâchait pas prise. Quand on l'a accusé de tribalisme quand il a mis en retraite son aide de cabinet muyombe, mobutu avait rétorqué en kokongo "Luvunu!". Et il n'a pas détruit la nation congolaise. Pas ton 'kabila jr', je regrette de te dire et le répéter. Il n'a même pas capable ni de trouver les 15 congolais qu'il a cherché quand il s'est assis au fauteuil présidentiel, ni en formé 15 x 10 à la fin de son 18ème année de règne. Mais il a pu se monter 80 entreprises, il a vendu le pays en carrés miniers et l'a mis à sac via un déchiquetement inutile en 26 provinces sans infrastructures et bondé de groupes armées et criminels y compris européens et...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.09.2020 à 15:43

SUITE HEUREUSEMENT POUR VOUS INCOMPETENT ET MALVERSANT LES RESERVVES DE CHANGE de RDC que vous avez un TSHILOMBO QUE VOUS POUVEZ TROMPER CHQUE VENDREDI

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.09.2020 à 15:43

@Mampuya, bien sûr que je suis muesi nsi kongo et fièrement de chez moi. Mon oncle fût même ministre de finances sous kasavubu. Je connais donc bien l'épisode bamba. Je t'ai aussi toujours cru être mukongo avec ton nom. On en a même discuté quand je me demandais si tu écrivais bien ton nom en disant Mampuya ou si tu devais plutôt écrire Mampuiya, au point que je t'avais accordé le bénéfice du doute car, alors bambins nous avions cet grand adolescent de cousin que nous appelions Ya Mampuiya, peut-être sous effet de nos bouches qui se 'dedentait'(me permettant un néologisme). Mobutu, à cette ère de 1960, a fait ce qu'il a pu faire avec les forces de l'impérialisme qui ne...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.09.2020 à 15:41

Un « gouverneur » compétent d’une Banque Centrale ne se limite à faire DEs CONSTATS :il agit et apporte 'solutions DANS l’économie de son pays comme au NIGERIA : « Déterminée à impulser une croissance économique accélérée dans le pays, la Banque centrale du Nigéria (CBN) va créer une société de développement d'infrastructures de 15 billions de nairas (38,8 milliards de dollars US), Infra-Corp, qui sera détenue par la Nigeria Sovereign Investment Authority.,la Société financière africaine et la Banque centrale du Nigéria. Le gouv de la Banque centrale du Nigéria, M. Godwin Emefiele, l'a annoncé à Abuja,le 15 SEPTEMBRE 2020 » HEUREUSEMENT POUR VOUS...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 20.09.2020 à 14:15

Avec cet article, nous savons clairement qui sont les fossoyeurs de la RDC depuis l'indépendance. Ceci était le départ de ce que nous continuons de vivre jusqu'à ce jour.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.09.2020 à 13:52

(suite). Vous pouvez estimer le nombre des morts, au cours des différenntes rébellions au Congo depuis 1960 ? jusqu'en 2000? meme avant l'AFDL? Le congo c'est comme ce malade qui va chez le médecin pour addominalgie, et le mèdecin (politicien congolais) le traite pour myopie, et le fait sciamment.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.09.2020 à 13:52

UN MOBUTU DE 26 ANS AUJOURDHUI SERA LE BIENVENU et malheuseusement nous avons des généraus ventrus, mafieux, froussards dont 99pc ne sont jamaais allé au front et qui s'agenouillent devant les petits libanais et le moindre petit arriviste politiien qui peut leur donner des "unités" de téléphones

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.09.2020 à 13:50

(suite) Aujourdh'ui nous avons beucoup des titres accadémiques, mais sans expérience auprès des grandes sociétés au congo,comme à l'étranger. Voilà pourquoi nous avons ,au de là des dètournements , nous avons des insuffisances de la prèparation des cadres. sur le plan politique, au Congo les leaders de l'opposition depuis 1990, poussent le peuple à la désobbeissance des lois, cdà provocation,et violation des interdits des lois par des manifestations . Ainsi nous avons créer, alimenter, la dictature nous meme par un meccanisme vicieux, avec l'appui des occidentaux, meme face aux offres des dialogues de Mobutu ou Kabila. Vous pouvez estimer le nombre des morts, au cours ...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.09.2020 à 13:48

Salima | TTYVYQL - posté le 20.09.2020 à 12:09Je prouve de la peine pour des gens comme vous. Vous dites etre mukongo, il semble mutandu meme, eh bien Bamba un fils de ce coin était pendu par la bande de mobutu et Thsisekedi, en plus des récents massacres de BDM par l'actuel pouvoir. Dit ceci, aussi longtemps que les politiciens vont falcifier la vraie histoire politco-èconomique du pays, il n'y aura jamais une opposition saine, et le pay n'en aura aucun bénéfice. Juste après l'indèpendance, le Congo ètait gèré par des gens sans titres Universitaires et sans expérience, ainsi la géstion économique du pays était une aventure. Aujourdh'ui nous avons beucoup des titres...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 20.09.2020 à 13:22

Le collège de triste mémoire qui avait arrêté et assassiné Lumumba sous la bénédiction des occidentaux ,la jeune démocratie a été étouffée au Congo,et certains se font passer comme le père de l'opposition , quelle tromperie

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.09.2020 à 12:09

@Mampuya, ton 'kabila jr' a fait pire que n'importe quel autre dictateur au Congo y compris Leopold II, l'autre imposteur qui assassiné 10 millions+ d'autochtones congolais.

Non 7
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.09.2020 à 11:19

Merci. Une bonne leçon pour ceux qui pensent que le Congo a 18 ans de Kabila. Les mêmes gens vont revenir en 1965,pendaison, violence dictatoriale à toute dissidence,puis avec le MPR, zairinisation, nationalisation, destruction du tissu économique du pays. Aujourdh'ui les crétins demandent la facture à Kabila.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.09.2020 à 11:00

Merci. Une bonne leçon pour ceux qui pensent que le Congo a 18 ans de Kabila. Les mêmes gens vont revenir en 1965,pendaison, violence dictatoriale à toute dissidence,puis avec le MPR, zairinisation, nationalisation, destruction du tissu économique du pays. Les crétins demandent la facture à Kabila.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.09.2020 à 10:52

C'est mieux ce que mobutu avait fait alors, une espèce de cabinet très réduit, compétent étudiants qu'ils furent, tribalement bien équilibré. Comparé à eux, le cabinet de Félix et son gouvernement c'est de l'injure scandaleuse.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 20.09.2020 à 09:26

Vous n'allez quand même pas nous demander de célébrer ses bandits.Les commissaires généraux scelleront la non réussite de l'après colonisation.L'économie été très bonne au moment de leur prise de pouvoir,donc ils n'ont aucun mérite de ce côté.Par ailleurs ils inaugurèrent les assasinats Politiques,vous n'avez pas oublié Lumumba quand même,sans oublier les autres.Leurs actions changeront à jamais le cours de l'histoire,puisque ces mêmes bandits reviendront sous une autre forme en 1965 et cette fois pour s'installer pour bien plus longtemps et à visage découvert car ils ne sont jamais parti après leur 4 Mois dont on fait la gloire ici.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 20.09.2020 à 06:16

Bravo à eux! Nous avons attendu que les députés et sénateurs fassent pareil mais en vain. Au contraire, ils en demandent plus.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa