Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Didier Budimbu : « Même Dieu qui pouvait créer le ciel et la terre en une seconde, l’a fait en 6 jours. Nous devons donner le temps au chef de l’État»

2020-09-20
20.09.2020
2020-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/budimbu_20_021451.jpeg -

Didier Budimbu

Maître Didier Budimbu, autorité morale du parti politique Autre Vision du Congo (AVC) a communié avec la population de la commune urbano-rurale de Maluku en général et la base de sa formation politique en particulier, le samedi 19 septembre 2020 dans le cadre des festivités du 4ème anniversaire dudit parti.

Interrogé par la presse au sujet d’un prétendu retour au pouvoir de Joseph Kabila en 2023 comme l’annoncent certains collaborateurs de l’ancien président, Didier Budimbu a rappelé que seule la population a le pouvoir de faire de quelqu’un président de la République.

Par ailleurs, le vice-ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a prévenu que Félix Tshisekedi sera candidat à la prochaine présidentielle et sera élu par le peuple qui « est avec lui ».

 « En 2023, le chef de l’État sera notre seul candidat. Seule la population peut décider qu’une personne prenne le pouvoir, et je pense que la population est avec le chef de l’État. Moi je ne commenterai pas les déclarations des autres membres du gouvernement. La seule chose que je peut dire est que le chef de l’État a droit à un second mandat et il va le faire. Ceux qui n’ont plus ce droit ne l’ont plus. Nous avons une Constitution qui est claire. Donc, on ne va pas inventer la roue. Les Congolais sont très avertis« , a indiqué Didier Budimbu.

Pour l’autorité morale de l’AVC, le peuple Congolais voit les réalisations du chef de l’État. Il a affirmé, en outre, que la population a déjà compris que Félix Tshisekedi ne travaille que pour son bien.

« Le chef de l’État en arrivant a lancé la gratuité de l’enseignement qui a un impact économique énorme. Il y a des foyers qui ne savaient pas économiser qui le font maintenant parce qu’ils ne payent plus les frais de motivation, c’est quelque chose de grand, d’énorme. On a payé près de 132.638 enseignants Non Payés (NP ndlr) qui n’étaient pas payés depuis 2014. Ils ont quitté de 60$ à 330.000 FC. Ce sont des choses que le chef de l’État est en train de faire et les Congolais voient ça. Le Congolais n’est plus naïf, il sait voir que le chef de l’État ne veut que de son bien« , a martelé Didier Budimbu.

Cependant, ce cadre de la coalition Cap pour le Changement (CACH) a appelé la population à donner du temps au chef de l’État de travailler car, dit-il, la RDC ne peut pas se reconstruire en 5 ans.

« Même le bon Dieu qui aurait pu créer le ciel et la terre en une seconde parce qu’il est omniprésent, omnipotent, mais ce Dieu là l’a fait en 6 jours et s’est reposé le 7ème jour. Alors nous devons donner au chef de l’État le temps de travailler et que l’on puisse l’accompagner dans sa vision qui ne vise que le bien du Congolais. Et je le redis encore, depuis que le chef de l’État est au pouvoir, il s’est même pas acheté un mètre carré de terre », a conclu Me Didier Budimbu.

En RDC, le débat est déjà lancé sur la prochaine élection présidentielle. Si pour les caciques du Front Commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila doit revenir aux affaires en 2023, ceux de Cap pour le Changement (CACH) persistent et signent que le président Tshisekedi briguera un second mandat.

Pendant ce temps, des voix ne cessent de se lever pour exiger des réformes électorales avant la tenue des élections générales en 2023. Une proposition de loi, modifiant et complétant la loi électorale, a d’ailleurs été déposée à l’Assemblée nationale par le Groupe de 13.


Actu RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.09.2020 à 04:52
SUITE Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, M. Godwin Emefiele, l'a annoncé le 15 SEPT à ABUJA/QUESTION:le sang des Nigerians a t il la couleur verte et ont-ils ‘3 YEUX ET 5 NEZ ?? HEUREUSEMENT Mess et Dames incompétents ,jouisseurs et voleurs que vous avez un TSHILOMBO que vous pouvez tromper chaque vendredi avec des gros mots sans significations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.09.2020 à 04:49
CONGOLAIS OUBLIEZ UN PEU LA POLITIQUE ET SUVEZ CECI: UNn « gouverneur » compétent d’une Banque Centrale ne VA PAS AU CONSEIL des ministres pour faire des constats:il doit agir et apporter DU POSITIF DANS l’économie de son pays comme au NIGERIA : « Déterminée à impulser une croissance économique accélérée dans le pays, la Banque centrale du Nigéria (CBN) va créer une société de développement d'infrastructures de 15 billions de nairas (38,8 milliards de dollars US), Infra-Corp, qui sera détenue conjointement par la Nigeria Sovereign Investment Authority. , Société financière africaine et Banque centrale du Nigéria

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.09.2020 à 18:42
CONFUSION PARFAITE DANS LA TÊTE DU VICE-MINISTRE Possible que l'AVENIR NOUS RÉSÉRVE AUTRE CHOSE; QUI SAIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.09.2020 à 18:38
Et JKK qui n'a pas trouve de salaires pour les fonctionnaires, les a créés, a payé de 60 mois et plus d'arrieres. La continuite de l'état signifie, Felix va laisser qlq part et un autre viendra continuer. Il y aura de non acheve comme avec kabila. Les menages economisent plus? Peut être ce ministre fait allusion à son/ses menage(s)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 20.09.2020 à 18:35
C'est vraie que le president a besoin de toute sa liberte pour travail. C'est vraie aussi que celui qui parle au nom du chef est celui qui a recu mendat, et Dieu comme le grand chef, il a aussi des gens qui ont recu mandat de parler en son nom. Alors cher frere parle seulement et respect le nom de Dieu dans vos histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.09.2020 à 18:17
" Il y a des foyers qui ne savaient pas économiser qui le font maintenant " Le Congo a besoin des psychiatres, pour la classe politique du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 20.09.2020 à 18:06
NOUS CONGOLAIS, NOUS AIMONS DE MIRACLES COMME NOS PASTEURS NOUS LES ENSEIGNENT: 2 ANS DE FATSHI = AU 32 ANS DE MOBUTU SESE; 2 ANS DE FATSHI = AU 3 ANS DE L'AFDL+ 18 ANS DE JKK. CALCUL YA SIKA NA RDC YANGO WANA. MÊME LE PRINCIPE D'EGALITE MATHETIQUE N'A PLUS DE SENS!! ABSENCE DU BON SENS PUISQUE TOZALI MITEMA MABE!!! QUE DIEUR BENISSE LA RDC!!! QU'ILS COMPRENNENT!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.09.2020 à 15:56
le retour de KABILA, TSHILOMBO y travaille avec tout son zèle:un bilan lamentable et calamiteux:misère et pauvreté abjectes de la population,tueries banalisées à Est,Franc C dans les abimes,RESERVES DE CHANGE dilapidée dans les COOPES légalisés,,détournements argent public institutionalisés,en COOPES,pays envahi par 8 minables voisins,tribalisme officialisé, mensonges sur les 85 milliards $ promis,diplomatie de charlatans MASSACRES des activistes désarmés: bakatakatang, Bundu,Lucha, Filimbi voyoucratie et délinquance UDPS légalisée,milices tribales financées sur trésor public par famille biologique ET

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Controverse autour de l’opération « Likofi » : la position des Amis de Nelson Mandela
left
Article précédent « Le CACH sait qu’il travaille avec des alliés de fait et non de changement (H. Mvula sur les propos de C. Nyamugabo)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance