Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Quelles sont les retombées après la baisse du prix du carburant ?

2015-02-11
11.02.2015 , Kinshasa
Economie
2015-02-11
Ajouter aux favoris
Le prix du carburant à travers le monde a, comme on le sait, énormément baissé.  La RDC qui n’est pas en marge du reste de la planète, n’a pu autrement que se conformer à cette réalité, bien que tardivement par rapport à ce qui s’est observé ailleurs. 

Toutefois après avoir accordé les violons, avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier, le ministère de l’Economie, s’est finalement prononcé, en fixant le nouveau prix du carburant à la pompe avec une légère baisse.

Le communiqué officiel publié à ce sujet a fait aussi mention du prix du tarif de transport qui devrait en principe également suivre. Un point sur lequel, les experts en transport urbain, attendent débattre ; pour étudier à quelle proportion, il sera  possible de se conformer, à cette réalité. Déjà que la mesure de cette baisse dont il est question n’a pas été jugée salvatrice par l’opinion qui s’attendait à voir le prix de l’essence, par exemple, être fixé à 1.000 FC le litre, l’opinion attend qu’un mot soit prononcé dans ce sens, en ce qui concerne les autres secteurs d’activité courante.

Aussi, s’interroge-t-on pourquoi dans cette mesure avoir seulement focalisé l’attention sur le tarif de transport urbain et pas sur les autres services qui  sont aussi tributaires du carburant. C’est le cas notamment des vivres frais, en provenance des ports maritimes et dont les prix du carburant consommé  est calculé sur le bénéfice et tout ce qui, s’en suit.

" Lorsqu’il y a augmentation des prix sur le marché, l’argument avancé a toujours été celui de l’augmentation du carburant, maintenant qu’il y a baisse, on devrait le sentir dans les biens et services, or, tel n’est pas le cas. Qu’en est-il au juste " s’est interrogé Basile K. commerçant au marché Central.

Intrigué par cette anomalie, une autre personne s’est aussi prononcée dans le même sens mais en mettant un accent particulier, sur l’indifférence des gouvernants qui laissent faire,  au détriment des petits consommateurs congolais en laissant les opérateurs économiques récolter beaucoup de gains.  " Le prix du ciment est resté le même avant et après la baisse, alors que ce produit fait partie de ceux qui sont transportés du lieu de fabrication à celui de la consommation " , s’est plaint Louis M. enseignant. Mais vérification faite, le prix du ciment a connu une légère baisse. Il se négocie entre 12.200 FC et 12.500 FC le sac, à Kinshasa.

Comme d’aucuns l’auraient remarqué, réellement, les prix sur le marché n’ont pas suivi, la courbe de la baisse du prix du carburant. Mais, il ne demeure pas moins vrai que la question préoccupe, le Gouvernement. Il est certain que des pourparler sont en cours, avec les structures qui régentent les questions de cette nature. Il est donc question d’harmoniser les vues entre les opérateurs  économiques et le Gouvernement, sans oublier le fait que, plusieurs autres paramètres qui interviennent dans la politique du fixation des prix.


C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dans le cadre de la coopération Allemagne – RDC, le ministre allemand de la Coopération attendu à Kinshasa
left
Article précédent Bandundu : Gérer avec prudence les dossiers des marchés de la Ville pour préserver la paix sociale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance