Le projet de loi portant sur la lutte contre le tribalisme déposé par le député Garry Sakata au parlement
2020-09-20
2020-09-20
20.09.2020
2020-09-20
2020-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/sakata_garry_20_02145.jpeg
Après avoir été co-auteur d’un projet de loi sur les réformes judiciaires, le député national Garry Sakata a déposé ce vendredi 18 septembre au bureau de l’Assemblée nationale le projet de proposition de loi sur la lutte contre le tribalisme en République Démocratique du Congo.
La source proche du bureau rapporte qu’il serait notamment question de l’insertion de l’infraction d’outrage à la tribu, d’abus de pouvoir tribal par l’interdiction de nommer désormais un ressortissant de sa province comme directeur de cabinet à tous les postes politiques, la dissolution de toutes les associations à caractère tribal, la création d’un organisme chargé de l’éducation anti-discrimination.
Le compte rendu du Conseil des ministres de vendredi 18 septembre renseigne que l’instruction a été donnée à la justice d’engager des poursuites à l’égard des auteurs des propos au relent tribaliste dans les médias privés et les réseaux sociaux principalement à l’égard des acteurs politiques.
Dans son point d’information, indique le compte rendu du Conseil des ministres, le ministre de l’Intérieur a fait état de l’exacerbation de la population à la suite de ces propos.
« La population est invitée à privilégier la cohabitation pacifique de différentes communautés du pays », recommande le Conseil des ministres.
MediaCongo
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8381 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
Courage , honorable député trop c'est trop
0 réponse
SUITE Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, M. Godwin Emefiele, l'a annoncé le 15 SEPT à ABUJA/QUESTION:le sang des Nigerians a t il la couleur verte ??
HEUREUSEMENT Mess et Dames incompétents ,jouisseurs et voleurs que vous avez un TSHILOMBO que vous pouvez tromper chaque vendredi avec des gros mots sans significations
0 réponse
CONGOLAIS OUBLIEZ UN PEU LA POLITIQUE ET SUVEZ CECI:
UNn « gouverneur » compétent d’une Banque Centrale ne VA PAS AU CONSEIL des ministres pour faire des constats:il doit agir et apporter DU POSITIF DANS l’économie de son pays comme au NIGERIA : « Déterminée à impulser une croissance économique accélérée dans le pays, la Banque centrale du Nigéria (CBN) va créer une société de développement d'infrastructures de 15 billions de nairas (38,8 milliards de dollars US), Infra-Corp, qui sera détenue conjointement par la Nigeria Sovereign Investment Authority. , Société financière africaine et Banque centrale du Nigéria. Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, M. Godwin Emefiele, l'a annoncé le 15 SEPT à ABUJA/QUESTION:le sang des Nigerians a t il la couleur verte ??
0 réponse
B MICJHEL: toi qui parlent souvent d'éducation curieusement dans chaque de vos interventions il y a des injures,tout le monde ne pas obliger d’adhérer a ses propositions,quand il voulait aussi une reforme de la justice vous l'avez insulter ,apprenez le fait que dans un pays tout le monde ne peut pas être d'accord ce ça la notion de la démocratie,les congolais vous avez la manie d'insulter tout ceux qui ne pensent pas comme vous
0 réponse
la partie intéressante ce d’arrêter de nommer les gens de sa tribu et sa famille dans son cabinet , la palme d'or revient a la ministre UDPS de l'économie ACACIAS BANDUBOLA et le cabinet de Tshilombo a la présidence, il faut limiter ces nominations a outrance ,il y a des abus sur ce point en RDC,outrage a la tribu je ne sais pas que ce qu'il veut dire ,dire bayakas ou balubas ce pas une injure a la tribu
0 réponse
Il cherche à se faire une carrière politique celui-là qui n'en finit pas de de fatiguer avec des législations non-refkechies!Quand sa propre femme lors d'une dispute conjugale lui fira "longua kuna, muyaka", que fera-t-il?
0 réponse
LES DENTS COMME UNE CHAUVE-SOURIS.
0 réponse
Vas jusqu’au bout avec ce projet Honorable! Les idiots et autres imbéciles n’auront plus assez de marges de manoeuvres. Toi au moins tu n’es pas au Parlement pour applaudir et chanter le djalelo
N’en déplaise aux insensés qui défilent sur ce site pour remettre en cause tout ce qui est fait, cette lois est la bienvenue. Good job!
0 réponse
Une Loi bidon, on ne peut pas dénier à quelqu’un un poste tout simplement parce qu’il est de sa tribu mais s’ils sont les plus qualifiés, ça aussi c’est du tribalisme
0 réponse
L’honorable Gary Sakata est-il au courant qu’il existe déjà une loi de 1966 , qui parle de cette matière ?
le député Garry Sakata