mediacongo.net - Actualités - Le projet de loi portant sur la lutte contre le tribalisme déposé par le député Garry Sakata au parlement



Retour Politique

Le projet de loi portant sur la lutte contre le tribalisme déposé par le député Garry Sakata au parlement

Le projet de loi portant sur la lutte contre le tribalisme déposé par le député Garry Sakata au parlement 2020-09-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/sakata_garry_20_02145.jpeg -

le député Garry Sakata

Après avoir été co-auteur d’un projet de loi sur les réformes judiciaires, le député national Garry Sakata a déposé ce vendredi 18 septembre au bureau de l’Assemblée nationale le projet de proposition de loi sur la lutte contre le tribalisme en République Démocratique du Congo.

La source proche du bureau rapporte qu’il serait notamment question de l’insertion de l’infraction d’outrage à la tribu, d’abus de pouvoir tribal par l’interdiction de nommer désormais un ressortissant de sa province comme directeur de cabinet à tous les postes politiques, la dissolution de toutes les associations à caractère tribal, la création d’un organisme chargé de l’éducation anti-discrimination.

Le compte rendu du Conseil des ministres de vendredi 18 septembre renseigne que l’instruction a été donnée à la justice d’engager des poursuites à l’égard des auteurs des propos au relent tribaliste dans les médias privés et les réseaux sociaux principalement à l’égard des acteurs politiques.

Dans son point d’information, indique le compte rendu du Conseil des ministres, le ministre de l’Intérieur a fait état de l’exacerbation de la population à la suite de ces propos.

« La population est invitée à privilégier la cohabitation pacifique de différentes communautés du pays », recommande le Conseil des ministres.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
2103 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 19.10.2020 à 19:05

Courage , honorable député trop c'est trop

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.09.2020 à 04:40

SUITE Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, M. Godwin Emefiele, l'a annoncé le 15 SEPT à ABUJA/QUESTION:le sang des Nigerians a t il la couleur verte.?? HEUREUSEMENT Mess et Dames incompétents ,jouisseurs et voleurs que vous avez un TSHILOMBO que vous pouvez tromper chaque vendredi avec des gros mots sans significations

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.09.2020 à 04:36

CONGOLAIS OUBLIEZ UN PEU LA POLITIQUE ET SUVEZ CECI: UNn « gouverneur » compétent d’une Banque Centrale ne VA PAS AU CONSEIL des ministres pour faire des constats:il doit agir et apporter DU POSITIF DANS l’économie de son pays comme au NIGERIA : « Déterminée à impulser une croissance économique accélérée dans le pays, la Banque centrale du Nigéria (CBN) va créer une société de développement d'infrastructures de 15 billions de nairas (38,8 milliards de dollars US), Infra-Corp, qui sera détenue conjointement par la Nigeria Sovereign Investment Authority. , Société financière africaine et Banque centrale du Nigéria. Le gouverneur de la Banque centrale du...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.09.2020 à 00:34

B MICJHEL: toi qui parlent souvent d'éducation curieusement dans chaque de vos interventions il y a des injures,tout le monde ne pas obliger d’adhérer a ses propositions,quand il voulait aussi une reforme de la justice vous l'avez insulter ,apprenez le fait que dans un pays tout le monde ne peut pas être d'accord ce ça la notion de la démocratie,les congolais vous avez la manie d'insulter tout ceux qui ne pensent pas comme vous

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.09.2020 à 00:26

la partie intéressante ce d’arrêter de nommer les gens de sa tribu et sa famille dans son cabinet , la palme d'or revient a la ministre UDPS de l'économie ACACIAS BANDUBOLA et le cabinet de Tshilombo a la présidence, il faut limiter ces nominations a outrance ,il y a des abus sur ce point en RDC,outrage a la tribu je ne sais pas que ce qu'il veut dire ,dire bayakas ou balubas ce pas une injure a la tribu

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.09.2020 à 22:53

Il cherche à se faire une carrière politique celui-là qui n'en finit pas de de fatiguer avec des législations non-refkechies!Quand sa propre femme lors d'une dispute conjugale lui fira "longua kuna, muyaka", que fera-t-il?

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | D8IHVNB - posté le 20.09.2020 à 21:49

LES DENTS COMME UNE CHAUVE-SOURIS.

Non 13
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 20.09.2020 à 20:24

Vas jusqu’au bout avec ce projet Honorable! Les idiots et autres imbéciles n’auront plus assez de marges de manoeuvres. Toi au moins tu n’es pas au Parlement pour applaudir et chanter le djalelo. N’en déplaise aux insensés qui défilent sur ce site pour remettre en cause tout ce qui est fait, cette lois est la bienvenue. Good job!

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 20.09.2020 à 18:47

Une Loi bidon, on ne peut pas dénier à quelqu’un un poste tout simplement parce qu’il est de sa tribu mais s’ils sont les plus qualifiés, ça aussi c’est du tribalisme

Non 18
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 20.09.2020 à 17:30

L’honorable Gary Sakata est-il au courant qu’il existe déjà une loi de 1966 , qui parle de cette matière ?

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Réforme judiciaire : le timing a joué contre nous (Sakata)

Politique ..,

Même chez le cardinal Ambongo, le duo Minaku-Sakata pas prêt à retirer ses trois propositions...

Politique ..,

Samy Badibanga : « La majorité doit développer cohérence et solidarité »

Politique ..,

Tensions politiques : Lisanga Bonganga réitère le plan de sortie de crise de Martin Fayulu

Politique ..,