Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Le pasteur Denis Lessie prophétise « Dieu m’a révèlé le retour de Kabila au pouvoir »

2020-09-20
20.09.2020
2020-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/lessie_denis_20_000.jpeg -

Pasteur Denis Lessie

A travers un extrait vidéo fortement partagé sur la toile ce samedi 19 septembre 2020, le pasteur Denis Lessie, chef de l’église « Arche de Noé » a prédit le retour de Joseph Kabila au pouvoir tout en relativisant que cela ne soit seulement la présidence de la République.

« Kabila aussi voit qu’il y a certaines choses qu’il n’a pas finies de faire. J’ai dévoilé ça, on ne peut pas le cacher. Je ne peux pas parler à sa place, mais prophétiquement, Kabila va revenir au pouvoir. Je ne dis pas qu’il doit forcément être président de la République, mais directement ou indirectement il va revenir au pouvoir. Je vois la chose, ça apparaît dans mes écrans », a déclaré Denis Lessie dans un extrait choisi par nos confrères de 7SUR7.CD, tout en précisant :

« Félix Tshisekedi aussi a des ambitions. De toutes les façons, le pouvoir c’est deux mandats. Peut être qu’il reviendra après les deux mandats de Félix. Mais je le vois dans mon écran prophétique revenir »

2023, année de tous les enjeux?

Deux dossiers empoisonnent actuellement la vie politique congolaise. Un projet de réforme de la justice et la désignation d’un nouveau président pour la Commission électorale (CENI). Ces deux sujets brûlants ont sévèrement accentué la discorde au sein de la coalition au pouvoir, composée du CACH du président Félix Tshisekedi et du FCC de son prédécesseur Joseph Kabila. Dans les deux dossiers, la présidentielle de 2023 en constitue l’enjeu principal, et dans les deux cas, des Congolais sont descendus dans la rue pour protester. Une première depuis l’arrivée à la présidence de Félix Tshisekedi.

Blocage institutionnel

Un collectif de personnalités politiques et de la société civile, parmi lesquelles on retrouve les députés Juvénal Munubo, André-Claudel Lubaya, Patrick Muyaya, Delly Sesanga ou le vice-président de la FIDH, Paul Nsapu, s’alarment de la crise politique qui couve en République démocratique du Congo (RDC). Selon eux, la coalition au pouvoir, « perdue dans ses contradictions internes, s’essouffle » et plonge le pays dans « une inertie qui empêche tout fonctionnement optimal de nos institutions désormais antagonistes ».

Méfiance au sein de la coalition 

Les récentes bagarres sur la destitution de l’UDPS Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, « les propositions de lois relatives à la réforme de l’appareil judiciaire, et de la procédure menée à l’Assemblée nationale en vue de l’entérinement » de Ronsard Malonda à la présidence de la Commission électorale, sont révélatrices des « dysfonctionnements et de la méfiance au sein de la coalition qui dirige le pays ».

Une justice sous contrôle politique

La première alerte sur la présidentielle de 2023 a été sonnée avec le projet de réforme judiciaire portée par Aubin Minaku et Gary Sakata. Les trois propositions de lois visent à mieux contrôler les magistrats par le ministre de la Justice. Un poste qui revient au FCC de Joseph Kabila, même si l’actuel ministre Célestin Tunda, qui a tenté de faire passer en force le projet sans le présenter en Conseil des ministres, a récemment démissionné. Dans ce projet, les juges de la Cour constitutionnelle, arbitres des élections pour désigner les candidats et trancher en cas de litige, seront majoritairement FCC.

Main mise du FCC sur le processus électoral

Le second signal d’alerte est venue de la désignation, entérinée par l’Assemblée nationale, majoritairement FCC, de Ronsard Malonda à la tête de la très stratégique, mais aussi très contestée Commission électorale. Pour une bonne partie de la classe politique, Ronsard Malonda, actuel numéro 2 de la centrale électorale, est l’artisan des élections frauduleuses de 2018. Ironie du sort, même à l’UDPS, le parti de Félix Tshisekedi, que la CENI a pourtant désigné vainqueur, Ronsard Malonda apparaît comme une « marionnette », aux ordres de Joseph Kabila. Dans ces deux dossiers chauds, l’opposition et le parti présidentiel y voient la mainmise du FCC sur le processus électoral de 2023.

Retour à une élection à deux tours 

Le collectif de personnalités politiques et de la société civil redoute que cette crise politique mène à un nouveau chaos pré-électoral, comme entre 2015 et 2018 lorsque Joseph Kabila avait retardé par deux fois le scrutin. Les signataires du texte plaident pour « un consensus national sur le processus électoral » afin d’éviter le pire, et proposent la tenue d’un forum « en vue de baliser la voie à un processus électoral transparent et apaisé ». Ils demandent une profonde réforme de la CENI, mais aussi la révision de la Constitution, à l’exclusion de l’article 220 sur la durée du mandat présidentiel. Par contre, ils souhaitent le retour de la présidentielle à deux tours ou l’élargissement de la composition du Conseil supérieur de la magistrature.

Selon les signataires, c’est au président de la République de prendre l’initiative pour engager la communauté nationale dans la recherche de ce consensus électoral. Seul bémol, Félix Tshisekedi devra le faire avec un gouvernement piloté par un Premier ministre FCC et un parlement majoritairement acquis à la plate-forme pro-Kabila.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.09.2020 à 16:39
Je vois encore le pasteur Denis Lessie, tout penaud, à côté du général Sylvano Kasongo qui le présentait à la presse après qu’il avait prophétisé la nomination d’un cadre du PPRD au gouvernement. Ce dernier réclamait le véhicule 4X4 que le pasteur lui avait soutiré pour cette prophetie qui ne s’est jamais réalisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 21.09.2020 à 10:04
Escrocs, voleur, ta place est en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 20.09.2020 à 19:24
on reconnait un prophète par l'accomplissement de ce qu'il prédit. Attendons voir en 2023 ou 2028 ça ne sert à rien d'y mettre les sentiments ou la haine. Si ça vient de Dieu, l’accomplissement aura lieu. les gens croient à la prophétie de Mukuna qui a vu kabila à la CPI parce que ça les arrange; Mais quand une prophétie parle de son retour au pouvoir; ça devient de l'escroquerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.09.2020 à 19:13
@ Raphaël Mbate | NOMWGVI , le ministère congolais des affaires étrangères a bien demandé des explications aux angolais . Ce ne sont pas des militaires angolais ça se voit par leurs uniformes mêmes'ils parlent bien portugais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 20.09.2020 à 19:03
Et personne ne parle de la femme abattue sauvagement par les soldats angolais ni des personnes tuées à l'est du pays ,on ne parle que du pouvoir ,tristes patriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 20.09.2020 à 18:38
"Le pouvoir c'est deux mandats" comme vous le dite, et Kabila en a fait combien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 20.09.2020 à 18:27
Denis LESSIE représente l'escroquerie dans toute sa splendeur ! Je ne suis ni pasteur, ni prêtre mais je peux affirmer avec certitude que KABILA ne reviendra plus au pouvoir. Son heure est passée !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.09.2020 à 17:17
Qui sont ces idiots who croient en ce genre de prophetes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des célébrités américaines vont boycotter Instagram pour une journée
left
Article précédent Un juge américain a bloqué l'interdiction de téléchargement de WeChat décidée par l'administration Trump

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance