Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Depuis sa cellule à Kigali, l’opposant rwandais Paul Rusesabagina témoigne

2020-09-20
20.09.2020
2020-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/rusesabagina_20_021451.jpg -

Paul Rusesabagina

L'ancien patron de l'hôtel des mille collines, Paul Rusesabagina, qui avait sauvé plus de 1 200 personnes abritées dans son hôtel pendant le génocide au Rwanda en 1994, a témoigné au New York Times depuis sa cellule à Kigali.
 
Son histoire a inspiré le film « Hôtel Rwanda ». Alors qu'il était de passage à Dubaï le 26 août dernier, il avait disparu avant de réapparaître à Kigali le 31 août… en état d'arrestation. L'ONG Human Rights Watch avait dénoncé une « disparition forcée ». Des journalistes du New York Times ont pu rencontrer celui qui est devenu un opposant politique au président Paul Kagame.

Dans sa cellule « spartiate », selon les journalistes du NYT, Paul Rusesabagina, calmement, a raconté ce qui lui est arrivé et comment il a été arrêté. Sous la surveillance de deux officiers de police, il décrit au quotidien américain avoir quitté les États Unis, où il réside, pour se rendre au Burundi. Il affirme avoir été invité par un pasteur local à faire une série de discours.

Depuis des années dans le collimateur des autorités rwandaises

Selon les officiels rwandais son but était en fait de rencontrer des groupes armés. « Comment je suis arrivé ici, c’est plutôt ça qui est étonnant », dit-il avant d'expliquer que lors de son escale à Dubaï, il a été embarqué dans un jet privé avec lequel il pensait se rendre à Bujumbura, au Burundi.

Mais l'avion, opéré par une compagnie grecque et fréquemment utilisée par le président Paul Kagame, se pose en fait à Kigali. Paul Rusesabagina confirme donc être tombé dans un piège.

Il est depuis des années dans le collimateur des autorités rwandaises. Son parti, le Mouvement rwandais pour le changement démocratique est accusé d'avoir un bras armé : le Front de libération nationale, un groupe considéré comme terroriste par le pouvoir.

Lundi 14 septembre, il a été inculpé de terrorisme, meurtre et financement de rébellion par un tribunal de Kigali.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RCA : session parlementaire extraordinaire pour plancher sur un éventuel glissement du calendrier électoral
left
Article précédent Côte d’Ivoire: l’opposition fait front commun contre la candidature d’Alassane Ouattara

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance