Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Migrants Hutus et « Bakonzo » en Ituri: Bamanisa insiste sur l’identification pour « permettre de savoir les vraies causes de leur présence »

2020-09-20
20.09.2020
2020-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/ituri-banyabwisha-bakonzo.jpg -

Le Gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi a, dans un arrêté signé au mois de juin 2020, mis en place une commission provinciale chargée de l’identification et recensement de la population. Parmi les migrants concernés, il y a notamment les Hutu d’expression rwandaise, appelés communément « Banyabwisha » en quête de terres arables et qui sont établis dans les chefferies de Boga, Tchabi et Mitego en provenance du Nord-Kivu et des éleveurs ougandais appelés « Bakonzo ».

« Son Excellence Monsieur le gouverneur de province, l’honorable Jean Bamanisa Saidi vient de prendre un arrêté mettant en place une commission d’identification et de recensement des populations migrantes dites Banyabwisha et Bakonzo », a indiqué Adjio Gidi, le ministre provincial de l’intérieur au cours d’un point de presse. Ses propos ont été recueillis par buniaactualite.com

De passage à Goma ce dimanche 20 septembre 2020, en provenance de la capitale congolaise où il séjournait, le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri a fait savoir à la presse que cette opération va permettre de savoir les vraies causes de leur présence et de permettre d’éviter d’éventuels conflits dans la région.

« Étant donné que c’est une zone qui est pratiquement coupée de Bunia, tous nos services ne sont pas au courant du nombre des personnes, ni de leur provenance ou état civil. C’est pourquoi nous avons mis en place une commission chargée du recensement et de l’identification de ces derniers. Cette commission devra aussi savoir les raisons de leur déplacement en masse vers l’Ituri. Cela permettra d’éviter des conflits entre eux et les autochtones. Surtout des conflits des terres qui s’observent déjà », explique Jean Bamanisa, Gouverneur de l’Ituri.

Celui-ci a, en outre, fait savoir que cette commission permettra aussi aux autorités de savoir dans quelles conditions vivent ces migrants internes à Chabi, Boga et ailleurs.

Dans le même angle, cette identification permettra une bonne gestion des populations et les espaces sur lesquels elles vivent.

Rappelons que plusieurs dizaines des hutus Banyabwisha résidents au Sud du Territoire d’Irumu auraient déjà été tués par des présumés miliciens locaux. Ceux-ci les auraient soupçonnés des Rwandais chassés en Tanzanie et dont leurs origines restent encore douteuse de la part des populations locales résidant dans cette partie de la province de l’Ituri.  

Plusieurs couches de la population de l’Ituri, notamment des députés nationaux, des femmes, et autres forces vives avaient déjà décrié l’arrivée massive de ces migrants, les soupçonnant d’être à la base de l’insécurité vécue actuellement dans les territoires de Djugu, de Mahagi, d’Irumu et de Mambasa.

C’est depuis 2012 que des vagues des populations Banyabwisha en provenance du Nord-Kivu via Beni arrivent en masse pour s’implanter dans cette entité alors que leur origine et même leur notionalité sont souvent mis en doute par les autochtones qui les soupçonnent souvent d’être des réfugiés rwandais chassés de la Tanzanie.

Freddy Ruvunangiza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.09.2020 à 15:34
@ Conscience Nationale | NJT5VCM , j'avoue que je ne comprends rien mais je pense que le probléme est beaucoup plus complexe que ce que le commun de nos compatriotes pensent . Je ne crois pas que toutes les milices qui portent les armes en Ituri sont des patriotes qui luttent contre l'occupant .Par exemple ceux qui ont coupé l'eau courante de la ville de Bunia .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 21.09.2020 à 12:16
LE GOUVERNEMENT CENTRAL DOIT INTERVENIR A PRENDRE AU SÉRIEUX CETTE AFFAIRE, UN AVANT DE L OCCUPATION ET DE LA BALKANISATION, LE BAKONZO ONT UN CHEZ EUX C'EST A L'OUEST DE L'OUGNADA A KASESE, QU ILS RETOURNENT CHEZ COMME LES HUTU RWANDAIS SINON, J INVITE NOTRE GOUVERNEMENT A AVOIR LE COURAGE DE L'ANGOLA/TANZANIE DE FAIRE RETOURNER CES GENS DANS LEURS PAYS D'ORIGINE QUI NE SONT PAS EN GUERRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 21.09.2020 à 09:10
Vraiment nous avons un serieux probleme ds ce pays; on cherche a chasser le Banyamulenge qui sont des rwandais et voile d'autres rwandais banyabwisha; et apres ils diront que c'est un ethnie de la RDC, c'est le moment de reagir; A bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 21.09.2020 à 09:06
Mr le Gouverneur, félicitation d'avoir pris cette initiative et surtout ce courage. Mais aussi, il faut déjà songer les actions à prendre après ce recensement : Le refoulement comme en Tanzanie pour faire partir tout ceux qui seraient venus de manière irrégulière va épargner à la province des futures difficultés …Il faut éviter surtout en Ituri de vivres le no man's land qui a au Kivu actuellement à cause de ce peuple ingrat … NoUS avons déjà subis beaucoup trop les conséquences d'un conflit Rwandais, un conflit qui vient d'ailleurs, qui est exporté en RDC, que la communauté internationale nous impose!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 21.09.2020 à 08:52
MESO MBUAKI est tout simplement déconnecté de la réalité du pays, et c'est vraiment décevant. Je ne sais pas, en parlant des accusations gratuites, tu fais allusion à quoi exactement…Toi qui comprend la complexité de problèmes au delà des appétits inassouvis du Rwanda peut tu nous donner le détail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 21.09.2020 à 08:51
MESO MBUAKI est tout simplement déconnecté de la réalité du pays, et c'est vraiment décevant. Je ne sais pas, en parlant des accusations gratuites, tu fais allusion à quoi exactement…Toi qui comprend la complexité de problèmes au delà des appétits inassouvis du Rwanda peut tu nous donner le détail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.09.2020 à 08:31
C'est vrai que les DIFFICULTÉS QUE L'ITURI en particulier et l'EST DE LA RDC en général(Sud et Nord-Kivu,et Ituri) ne sont vraiment commentées sur ce forum Le plus important c'est le POUVOIR!!!! Mais n'oublions pas que CE QUI TOUCHE AMÈREMENT L'EST DE LA RDC AUJOURD'HUI, RISQUE DE NOUS TOUCHER AUSSI UN JOUR À L'OUEST et on risque d'en être surpris comme on était surpris par les VACHES RENDUES À KENGE SANS QU'ON NE SOIT AU COURANT DE LEUR PROVENANCE! Bref: c'est toujours mieux d'ÉTEINDRE LE FEU TÔT QUE TARD, sinon la FLAMME RISQUE DE NOUS TOUCHER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 21.09.2020 à 04:11
Mbuaki les Banyabwisha sont une tribu des soient disant congolais Hutus qui parlent le KInyarwanda et vivent au Nord -kivu. Tu peux cliquer dans google pour en savoir plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.09.2020 à 23:18
@ Makelel, vous avez à moitié raison. C’est vrai que la première raison qui pousse à écrire dans ce forum est la détestation des politiciens du camp d’en face mais le cas des articles sur l’Ituri la raison du manque d’intérêt des congolais, c’est la méconnaissance des conflits qui animent cette province. Personnellement je comprends rien , qui sont les Banyakwisha? Qui sont les Bakonzo? D’où viennent -ils ? Que veulent-ils ? Depuis plus de 20 ans nous avons pris l’habitude d’accuser les rwandais en général même si le problème plus complexe que ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.09.2020 à 21:56
Les problèmes de l'Est de notre pays n'intéresse personne. Les gens sont sur ce site seulement pour insulter d'autres politiciens qui ne sont pas les leurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.09.2020 à 21:54
Personne ne commente sur cet article. On peut s'installer en Ituri comme on pourvu que le "nôtre" soit au pouvoir. Le reste c'est RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Province Orientale: 5 militaires tués par des présumés rebelles LRA à Dungu
left
Article précédent Le projet de la cimenterie de la Province Orientale n’aboutira pas à l’état actuel, affirme Jean Bamanisa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance