Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bandundu : Gérer avec prudence les dossiers des marchés de la Ville pour préserver la paix sociale

2015-02-11
11.02.2015 , Kinshasa
Economie
2015-02-11
Ajouter aux favoris

Vendeuses, vendeurs et autres débrouillards de deux marchés de la Ville sont aux abois depuis quelques semaines. Ils vivent des moments extrêmement difficiles de leur parcours dans ces marchés. Il s’agit notamment des marchés Ville-basse et Poto-Poto dans la commune de Lukolela. Les uns sont chassés et d’autres en instance de l’être. D’où la nécessité pour les autorités de bien gérer ces deux dossiers et de tout faire pour préserver la paix sociale.

Les occupants du marché Poto-Poto ont été pratiquement chassés comme de vulgaires dames et messieurs. Et pourtant, personne n’ignore l’importance de ces hommes et femmes qui vendent divers articles et matériels ainsi que de la nourriture. C’est sur décision du Tribunal de grande instance de Kikwit que ces occupants sont aujourd’hui dans la rue au motif que cet espace appartient à un tiers. Ceux du marché Ville-basse qui sont, quant à eux, en voie d’être déguerpis ne savent pour le moment à quel saint se vouer, la succession Takizal se déclarant comme étant l’ayant-droit, ont appris les vendeurs de ce marché. Pas plus tard que le mois dernier, pour de raisons de commodité, de protection de personnes et de leurs biens, la Mairie de Kikwit a enjoint, de son côté, tous ceux qui vendent dans les emprises des artères principales de la Ville de les libérer sous peine d’être punis.

Selon une source, tous ces vendeurs devraient gagner le marché Pont Kwilu ou tout au plus le marché central. Chose pas facile lorsque l’on se trouve en face de cette masse d’occupants de ces marchés. Le seul marché du Pont Kwilu ne suffit pas pour accueillir tous les anciens locataires des marchés Ville-basse, Batetela et autres des endroits publics.

Dans tout le cas, l’Est de la Ville par exemple grouille de monde et n’a pour marché que celui du Pont Kwilu. Ce sont de quartiers périphériques de Mwanambuka, Kikoti, Kanzombi, Mwanga-dibaya et autres qui doivent fréquenter ce marché. Mais à ce jour, signale-t-on aussi, ce marché est peu fréquenté. Il est vide et selon des informations puisées sur place les gens fuient les taxes de l’Etat lesquelles pour eux sont exorbitants.

L’envahissement des espaces publics

Tous ces problèmes des marchés émanent de l’envahissement et de la spoliation des terrains du domaine public, question à laquelle les autorités doivent répondre. Il n’y a donc plus d’espaces vides dans la Ville Dans certains coins les élèves par exemple n’ont plus d’endroits où jouer tout comme la population ne sait pas par où traverser pour gagner un autre quartier, situation remarquée dans certains quartiers de la ville.

Avec cette démographie galopante dans la Ville, il est impérieux que l’état puisse désaffecter certains terrains au profit du public voire indemnisé d’autres propriétaires de terrains au bénéfice de la même population. Cette proposition va d’ailleurs de pair avec la suggestion qui aurait été faite au gouvernement provincial du Bandundu par les occupants du marché Ville-basse.

On sait que ces personnes assurent l’éducation de leurs enfants et se nourrissent grâce à leurs enfants et se nourrissent grâce à leurs activités sur ces marchés. Les leurs priver équivaudrait à les pousser à faire n’importe quoi. Il faut donc chercher à préserver la paix sociale que faire face à des marchés sur les artères principales de la Ville.

Les autorités devraient également de leur côté respecter les espaces laissés pour accueillir des hôpitaux, des écoles, des terrains de jeu, des marchés et autres pour ne pas connaître la situation qu’elles enregistrent aujourd’hui.


C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quelles sont les retombées après la baisse du prix du carburant ?
left
Article précédent Les opérateurs économiques se disent asphyxiés par la lourdeur et la multiplicité des perceptions

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance