Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Prolifération des ravins dans le Kasaï : la société civile fait un plaidoyer

2020-09-21
21.09.2020
2020-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/tshikapa_societe_civile_20_100.jpg -

Dans une séance de plaidoyer et présentation des résultats de réflexion sur l'Environnement et la Santé aux autorités provinciales ce lundi 21 septembre 2020, le cadre de concertation de la société civile du Kasaï note dans ses recherches, la dégradation du tissu environnemental dans la ville de Tshikapa.

58 têtes de ravins et érosions uniquement dans la ville, causées par le déboisement ou l'abattage non contrôlé des arbres, les constructions anarchiques, le manque de canalisation et drainage des eaux de ruissellement ainsi que l'exploitation artisanale de diamant, inquiète les acteurs de la société civile.

Corneille Mbombo, président du cadre de concertation qui présentait le rapport, note que cette situation a comme effets immédiats : la dégradation du tissu végétal, la destruction des infrastructures publiques et privées ainsi que la pollution des eaux.

Sur le plan sanitaire, les acteurs de la société civile constatent une insalubrité généralisée et grandissante sur toutes les artères principales et marchés avec entre autres effets, la naissance de plusieurs maladies endémiques et épidémiologiques.

De ces analyses et réflexion, le cadre de concertation en appelle à la responsabilité de tous les acteurs.

Corneille Mbombo recommande entre autres au gouvernement provincial d'initier le programme de lutte contre les constructions anarchiques, le déboisement et déforestation dans la province, et à l'Assemblée provinciale d'initier des édits y relatifs.

Pour sa part, le vice-gouverneur Gaston Nkole a réitéré le soutien de son gouvernement à la société civile. Tout en saluant les échanges, il appelle chacun en ce qui le concerne à la vulgarisation des édits et loi de la république pour corriger les failles.

Signalons que ce plaidoyer s'inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités du cadre de concertation de la société civile mise en œuvre par le consortium : Diakonia, le Cenadep et la Caritas avec l'appui financier de l'Union européenne.

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: le ministre Mbikayi à Bunia pour une réponse à la situation humanitaire précaire
left
Article précédent Equateur : environ 300 kits de lampadaires sont arrivés pour l'éclairage publique de Mbandaka

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance