mediacongo.net - Actualités - Affaire Alesh vs Bracongo : la Socoda s’illustre comme témoin au profit de la brasserie



Retour Musique

Affaire Alesh vs Bracongo : la Socoda s’illustre comme témoin au profit de la brasserie

Affaire Alesh vs Bracongo : la Socoda s’illustre comme témoin au profit de la brasserie 2020-09-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/alesh_chirwisa_tribunal_de_commerce_kinshasa_matete_20_00.jpg -

Ça craint ! Alors que les brasseries du Congo – Bracongo – se retrouvent dans l’illégalité face à l’exploitation non autorisée de la chanson « Youyou » du chanteur urbain rd-congolais Alain Chiriswa dit Alesh ou King Lesh, elle recourt forcément à la société congolaise des droits d’auteur et droits voisins – qui a mis à sa disposition, un de ses avocats comme témoin.

« Nous estimons que la présence de certaines personnes a été forcée pour être comme témoin dont la Socoda », a émis le collectif d’avocats du King Lesh. L’agence de comm 360 Communication, partenaire de cette brasserie était également présente au cours de cette audience.

Avant la tenue de l’audience de ce jour, les avocats du chanteur ont constaté que la Bracongo a supprimé la vidéo sur sa page Facebook dédiée à l’application mobile « Yaka », alors que cette vidéo est une preuve palpable. Notons que la même vidéo contient en elle-même, les chansons des artistes suivants: Alesh, Fally Ipupa, Naza et MHD. Il reste à savoir si les autres artistes avaient autorisé la Bracongo à utiliser leurs chansons.

Sur demande de la partie accusateur, les deux parties se sont convenues pour que le procès soit renvoyé au mercredi 7 octobre 2020 en vue de la mise en état du dossier. Il sied de signaler qu’Alesh n’est pas sociétaire de la Socoda.

Selon certains analystes, la présence de cette société coopérative des droits d’auteur dans cette affaire risque de compliquer les choses. Car, son mode de fonctionnement quotidien ne profite guère aux artistes, surtout les musiciens urbains. Ceux qui y sont affiliés ne connaissent ni comprennent la clé de répartition et d’autres pratiques non professionnelles.

Abedi
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
1257 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema