mediacongo.net - Actualités - Dossier Transco : José Makila porte plainte contre l'Odep pour imputation dommageable



Retour Société

Dossier Transco : José Makila porte plainte contre l'Odep pour imputation dommageable

Dossier Transco : José Makila porte plainte contre l'Odep pour imputation dommageable 2020-09-21
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/makila_sumanda_jose_senateur_20_00.jpg -

José Makila Sumanda

L’ancien vice-premier ministre en charge des Transports et Voies de Communication, José Makila Sumanda, a déposé une plainte ce lundi 21 septembre 2020 contre l’ONG Observatoire de la Dépense publique (ODEF) pour imputation dommageable.

Un rapport de l’ODEP publier récemment accuse Makila d’avoir détourné 9.00.000 dollars américains. Le sénateur Makila tient à ce que son honneur soit lavée dans cette affaire. Makila a, par la même occasion, déposé une autre plainte contre un journaliste de RFI pour diffamation.

Dans son rapport de contrôle citoyen, l’Odep a exigé des poursuites judiciaires contre deux anciens ministres des Transports à savoir José Makila et Justin Kalumba qui, selon l’ODEP, a ordonné en décembre 2018, un emprunt de 910 000 dollars auprès d’une banque commerciale. Ces fonds auraient été dépensés pour sa campagne électorale selon l’ODEP.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1644 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | SS8IHQA - posté le 23.09.2020 à 12:19

C'est une bonne chose que de porter plainte. des personnes hantées par la jalousie (likunya) se permettent de salir les autres pour rien. le président de la république avait reconnu que sur les infos concernant la gestion de son prédécesseur; il y a beaucoup de diabolisation que la vérité. dans son discours d'investiture, le président avait affirmé que 15 milliards de dollars prennent chaque année la destination des poches des individus et 4 milliards seulement rentrent dans la caisse de l'état, situation qu'il compte inverser. à ce jour le budget de l'état reste presque le même. les premiers voleurs attrapés se trouvent être ceux là qui criaient au voleur. tout le...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.09.2020 à 22:28

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 21.09.2020 à 18:52 Attention. En Europe, c'est le ministère public qui porte les preuves,aux USA c'est l'accusè qui doit se défendre des accusations. Ainsi on a plus des pauvres ,noirs latinos, et beaucoup d'innocents en prison. Alors Josè Makila a bien fait, ainsi l'odep va apporter les preuves.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 21.09.2020 à 20:31

Je pense que si on ressort TOUS LES MEFAITS DE 2001-2019(Janvier) on remarquera probablement que il y a beaucoup de SALETÉS!

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 21.09.2020 à 19:43

Toujours les plaintes des Ba Luba....pourquoi? Tous ceud defendent Tshilombo sont tous Luba aussi...pourquoi?

Non 35
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 21.09.2020 à 18:52

On aurait aimé que Mr José Makala réponde à ces accusations en nous disant où sont passés ces 910.000 $ . Il n’a plus jamais parlé des 20 Millions déjà dépensés pour le fameux aéroport de N’djili dont la première pierre a été posé quand il était ministre. Pour ce qui de son honneur qu’il arrête de se faire des illusions , sa courbette historique devant JKK après l’avoir traité de rwandais , en a pris un sacré coup.

Non 2
Oui 55
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Transco rétablit sa vérité en 12 points sur les accusations portées contre elle par l’ODEP

Economie ..,

Affaire détournement des fonds de Transco : Odep confirme sa dénonciation contre José Makila...

Société ..,

« Malversations financières » au sein de Transco : Le « Congo n’est pas à vendre » pour...

Economie ..,

Le Congo n’est pas à vendre soutient la démarche de l’ODEP sur le dossier détournements de...

Economie ..,