Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La situation d’impaiement des agents de Transco est due à la Covid-19, (Directeur général)

2020-09-21
21.09.2020
Economie
2020-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/transco_chauffeurs_agents_20_0.jpg -

Des chauffeurs de la société de Transports du Congo (Transco)

Dans une interview accordée ce lundi 21 septembre à la rédaction d’Actu 30 CD, Andrew-John Bongo Blackson, directeur général ad intérim de la société de Transports du Congo (Transco), a reconnu que les agents et cadres de cette entreprise accusent plus ou moins 6 mois d’arriérés de salaire.

Cependant, il a expliqué que cette situation est due aux conséquences de la pandémie de la Covid-19, qui a impacté négativement tous les secteurs de la vie en RDC notamment les transports.


Andrew-John Bongo Blackson, directeur général ad intérim de Transco

« Avant la pandémie, les agents et cadres de Transco n’avaient pas connu d’arriérés de salaire. Malgré nos difficultés liées au taux du ticket qui est resté le même depuis des années, à l’amortissement des engins depuis trois ans, soit 5 ans après la mise en service de ces engins roulants et aux travaux de construction des artères notamment les sauts-de-mouton qui ont eu pour effet de réduire le nombre de traffics… On a eu à payer nos agents jusqu’en avril sans arriérés. Après avril, la situation de la Covid-19 a eu un impact sur nos rendements et on a commencé à enregistrer des arriérés jusqu’à ce jour. Les recettes ont sensiblement diminué », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne le sit-in organisé ce lundi par certains agents de Transco à la cité de l’Union Africaine (UA) à Kinshasa, le Andrew-John Bongo Blackson a indiqué que cette manifestation est l’œuvre des personnes qui ne sont pas employées de son entreprise.

Il a, par contre, indiqué que tous les agents et cadres de cette société du portefeuille de l’État sont au service. « …nous venons d’une réunion avec le président de la délégation syndicale de Transco ce matin, qui ne nous a rien dit sur une quelconque marche de réclamation des salaires. Ceux qui sont sur la rue ne sont pas de travailleurs Transco », a-t-il dit.

Le numéro un de Transco a, à cet effet, appelé tous les employés de cette société publique à la sérénité et à attendre avec patience la réponse du gouvernement qui, du reste, est au courant de la situation d’impaiement des agents.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cité Mama Mobutu : Meriba visitée par des hommes armés
left
Article précédent Les mouvements citoyens manifestent ce mercredi contre l'ambassadeur du Rwanda en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance