mediacongo.net - Actualités - Les Tabu pas d'accord avec Koffi chante Tabu Ley II

Retour Musique

Les Tabu pas d'accord avec Koffi chante Tabu Ley II

Les Tabu pas d'accord avec Koffi chante Tabu Ley II 2013-12-20
Musique
L'imbroglio est total autour du concert annoncé, par l'article musicien Koffi Olomide, au GHK pour ce samedi 21 décembre. Intitulé "Koffi chante Tabu Ley II", ce concert visait à honorer la mémoire de l'icône de la musique congolaise, Pascal Emmanuel Tabu Ley Sinamoyi dit Rochereau décédé le 30 novembre et inhumé le 9 décembre. L'organisateur, Koffi Olomide, était sur ce point, en passe de rééditer cet exploit, après la prestation organisée précédemment avec le même titre, alors que Tabu Ley était souffrant en Europe.

A l'époque ce concert avait suscité des commentaires de tout genre, surtout qu'il y avait déjà un précédent entre la famille de Tabu Ley Rochereau et Koffi, suite à l'agression dont avait été victime Marc Tabu et commandité par cet artiste. On sait qu'un arrangement à l'amiable avait été trouvé par la suite. Mais, sait-on jamais, la cicatrice qui demeure toujours pouvait bien faire remonter à la surface  quelques vieux souvenirs.

Tout comme, on pourrait se demander à qui profiterait le revenu d'une pareille production. C'est le genre de réflexion que l'on entend dans les coulisses.

Mais est-ce là le point de vue de la famille Tabu ? Difficile de répondre avec exactitude. Toujours est-il que l'argument avancé sur les antennes de certaines stations par Peguy Tabu, l'un des rejetons de l'artiste, pour différer cette production, tient toute de même la route. Selon le fils du défunt, qui fait office de porte-parole de la famille, le désaccord sur l'organisation du concert de samedi prochain, serait conditionné par le respect des us et coutumes de la tribu du défunt, selon lesquels, qu'en pareille circonstance, les réjouissances ne sont permises que 40 jours après l'enterrement. Ce qui suppose que Koffi a voulu organiser son concert sans avoir consulté la famille. Ce qui devient pour lui un gros embarras, quand bien même, il a cherché à se rattraper en modifiant l'intitulé qui est devenu « Koffi chante Koffi ». Une récupération faite dans la précipitation, même lorsqu'il dit à la télévision, par exemple que ce changement ne l'a pas frustré, avouant qu'avec son propre répertoire, il saura agrémenter la soirée. Ce qui n'est pas impossible. Mais une chose est cependant certaine, cette production a beaucoup perdu de son impact.

Aussi, il y a lieu de se demander si la famille Tabu ne vient-elle pas d'opposer un refus poli, face à cette initiative de l'artiste Koffi, qui a déjà un antécédent avec les Tabu.


679 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Socoda : une centaine d’artistes payés, sauf Koffi Olomide !
left
ARTICLE Précédent : Concert de JB Mpiana au Zénith de Paris finalement annulé