Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: des check-points pour traquer les taxis-ravisseurs de femmes

2020-09-22
22.09.2020
Femme
2020-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/checkpointkin.jpeg -

Les barrages policiers nocturnes ont refait leur apparition à Kinshasa pour traquer des taxis accusés d'enlever, de violenter et de rançonner des passagères sans défense.

A la nuit tombée dans la capitale de la République démocratique du Congo, les policiers provoquent avec leurs check-points des embouteillages plus importants que d'habitude.

Leur opération "Road-block" laisse passer les véhicules ordinaires et n'arrête que les taxis, reconnaissables à leur couleur jaune, sommés de se garer sur le côté et d'ouvrir leur coffre.

Objectif: traquer des ravisseurs déguisés en chauffeur de taxis et leurs complices, parfois des faux passagers.

Ce mode d'enlèvement est une peur ancienne à Kinshasa. Le phénomène aurait récemment pris de l'ampleur, d'après la police.

"Avant, il y avait enlèvement simple, on dépouillait la victime puis on l'abandonnait. Mais cette fois-ci, ils commencent à demander une rançon à la famille", a indiqué mardi à la presse congolaise le colonel Miguel Bagaya, chef des opérations de la police nationale.

En dépit de la gêne occasionnée dans les déplacements de la population, "ces embouteillages sont bénéfiques" pour ralentir "la mobilité des criminels", a-t-il assuré.

L'opération a permis de diminuer les cas d'enlèvements, de 7 à 8 par jour à un seul voire aucun, selon lui. Des chiffres qu'il n'était pas possible de vérifier de manière indépendante.

Un collectif féministe JeDénonce s'était emporté "avec la dernière énergie" contre "les enlèvements de femmes, de jeunes filles et de jeunes garçons". Il avait tenté d'organiser une marche qui a tourné court le 12 septembre.

"Nous nous sommes engagées pour que ce qui nous est arrivé ne puisse pas arriver aux autres", affirme une militante, Brigitte Sharadi, qui affirme avoir été enlevée.

En juin 2018, la police avait déjà sommé les chauffeurs de taxis de repeindre leurs voitures en jaune pour les distinguer dans le flot du trafic routier.

Les barrages routiers apparaissent en général en période de tensions politiques, comme à la veille des élections de décembre 2018.

Aux premiers mois de la pandémie de Covid-19, entre avril et juin, la commune résidentielle de la Gombe a été isolée du reste de la ville par des check-points qui filtraient les entrées et les sorties.

Les autorités redoutent une hausse de l'insécurité à Kinshasa, dont les habitants sont hantés par la présence des "Shégué" (enfants des rues) et de "Kulunas" (bandes de jeunes hors-la-loi).


TV5 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:51
Good job

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:41
Urgent: KOLWEZI/LUALABA le Gouverneur Richard MUYEJ vient de spolier le terrain de l'hôpital MWANGEJI pour construire son centre commercial(bars, hôtels, dancing club, magasin, buvettes ): Aucun député nation ou Provincial, sénateur, société civile, ordre des médecins, des infirmiers, comité de gestion de l'hôpital n'ose parler. Le Ministre national ETENI LONGONDO sa lettre ne produit aucun effet. Le Peuple d'abord sans Soins de Qualité. IGF doit ouvrir l'enquête. FELIX reveillez-vous SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:20
Le nombre de kidnapping aurait diminué,mais combien de malfaiteurs a-t-on arrêtés! Après votre théâtre de chez nous, ils reviendront et continueront leur sale boulot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Martin Kobler annonce l’entrée en service des drones à Beni
left
Article précédent Jacquemain Shabani : « La tenue du mini-sommet en vidéo-conférence n'est pas un échec diplomatique pour la RDC »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance