Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jacquemain Shabani : « La tenue du mini-sommet en vidéo-conférence n'est pas un échec diplomatique pour la RDC »

2020-09-22
22.09.2020
Provinces
2020-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/jacquemainshabani.jpeg -

Initialement annoncé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le mini-sommet des chefs d’Etat de la sous-région des Grands Lacs africains qui devait réunir autour de Félix Tshisekedi les chefs d'État du Rwanda, du Burundi, de l'Ouganda et de l'Angola pour discuter sur des questions sécuritaires, économiques et diplomatiques de la sous-région des Grands Lacs, le mini-sommet va désormais se tenir à une date ultérieure en vidéoconférence.

Dans l'opinion à Kinshasa et surtout à Goma, nombreux sont ceux qui pensent que l'initiative du président Félix-Antoine Tshisekedi n'a pas rencontré comme il se doit le vœu des chefs d’États invités à effectuer le déplacement de Goma pour cette fin, du fait que ce n'est qu'en dernière minute que le Rwanda a privilégié une rencontre en vidéo-conférence, ce qui a tout de même était adopté et annoncé aussi par la République démocratique du Congo.

La polémique enfle à Goma où certains observateurs se penchent sur l'approche diplomatique de la RDC qu'ils jugent inefficace. Ils parlent même d'un rendez-vous déjà manqué bien que cela va tout de même se tenir par vidéoconférence.

Vidéoconférence, format protocolaire normal

Interrogé à Goma dimanche 20 septembre 2020 sur cette question qui fait polémique, Jacquemain Shabani Lukoo, cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), estime que le format vidéoconférence ne présente aucune entorse dans le secteur diplomatique en RDC.

« Il ne faudrait pas ignorer qu'il y a encore la réalité de la Covid-19 qui persiste. Et les dispositions protocolaires doivent se conformer à cela. Ce qui importe est que le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, veut en découdre avec l'insécurité à l'Est de la RDC et en a la volonté. C'est pourquoi il veut échanger avec ses homologues des pays de la sous-région des Grands Lacs qui sont aussi directement ou indirectement concernés par cette insécurité à l'Est de la RDC. Même en vidéoconférence, les vérités vont être dites et les solutions seront proposées », a estimé Jacquemain Shabani, président de la Commission permanente électorale de l’UDPS.

Face à ceux qui estiment que le mini-sommet représente une rencontre de trop et ne va qu'accoucher d'une souris, Jacquemain Shabani Lukoo se veut rassurant.

« Bien que l'insécurité persiste à l'Est du pays depuis près de deux décennies, on n'a pas droit à se décourager, ni à se fatiguer. Pour ramener la paix, le dialogue est une option permanente entre parties prenantes. Et il y a la volonté ferme de Félix-Antoine Tshisekedi de mette fin à cette guerre de l'Est. La population est appelée à accompagner les efforts du chef de l'État », a-t-il conclu.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 22.09.2020 à 16:39
Défendre l'indéfendable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Monusco commence à réduire ses effectifs en 2015
left
Article précédent Election 2023 : rapprochement Tshisekedi-Lamuka pour contrer le retour de Kabila ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance