Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Annulation de la visite de Fatshi à Goma, est-ce l'ombre de Vital Kamerhe ?

2020-09-22
22.09.2020
2020-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/kamerhe_vital_telephone_20_000.jpg -

Vital Kamerhe

Si l'UNC officiel s'est mobilisée pour accueillir Fatshi, la base du parti réunie au sein de l'Asbl "Soutenons Vital Kamerhe", a envahi les rues de Goma hier, lundi 21 septembre 2020, pour s'opposer à l'arrivée de Félix Tshisekedi sans son dircab.

C'est un secret de polichinelle depuis hier lundi. Le Chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi, a annulé sa visite annoncée pour ce mardi 22 septembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'Est du pays. L'annonce a été faite par plusieurs médias locaux privés, dont la radio Top Congo Fm. Selon ce média, des impondérables d'agenda seraient la principale cause de l'ajournement de ce déplacement du Président de la république, pour cette ville de la RD Congo située à la frontière avec le Rwanda.

Toujours en rapport avec ce déplacement de Félix Tshisekedi pour Goma, la même source renseigne que l'irréparable a failli se produire dans la soirée du dimanche 20 septembre. Et pour cause, le moteur de l'avion transportant l'équipe d'avance a lâché 30 minutes seulement après le décollage de l'appareil. "Mais l'avion a pu revenir sur Kinshasa, malgré un atterrissage en catastrophe", renseigne la même source. Ceci expliquerait-il cela ?

Toutefois, sur place à Goma, l'Envoyé spécial de ToP Congo Fm a indiqué que des chefs coutumiers et des membres des partis politiques s'étaient déjà activés dans la mobilisation pour accueillir le Président de la république. En première ligne des mobilisateurs, des militants locaux de l'Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe. Ces derniers, contrairement aux déclarations de certains cadres de leur parti politique, se préparaient à recevoir, aux côtés de leur alliée Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'autorité morale de leur plateforme estampillé Cap pour le changement (CACH).

"Nous avons eu le message du Président national (Vital Kamerhe) à travers le secrétaire général Aimé Boji, qui nous instruit d'accueillir, de soutenir, d'accompagner l'arrivée du Chef de l'Etat à Goma avec beaucoup de pompe. Nous avons le devoir de recevoir le Chef de l'Etat de manière spéciale et particulière", soutient Hubert Furuguta, député national UNC, cité par Top Congo Fm.

QUAND LA PILULE "EMPRISONEMENT DE KAMERHE" PASSE DIFFICILEMENT DANS L'EST?

Malgré la mobilisation, la population de Goma a perçu hier lundi, des signaux contradictoires du côté du parti de Vital Kamerhe. Si l'UNC officielle a déclaré que son président leur a demandé d'accueillir Fatshi, au niveau de la base du parti, on a mal pris la neutralisation politique de Vital Kamerhe que cette même base voyait venir en 2023 comme candidat Président de la république, conformément à leur deal signé à Nairobi.

Selon le média en ligne grand Journal CD Net, plusieurs centaines de membres d'une plateforme labellisée "Soutenons Vital Kamerhe" (SVK), ont organisé hier dans l'après-midi à Goma, une caravane motorisée pour s'opposer farouchement à l'arrivée de Félix Tshisekedi à Goma, sans son directeur de cabinet et allié Politique Vital Kamerhe.

Très en colère contre la Cour d'Appel Kinshasa/Gombe qui a rejeté, pour la énième fois, la demande de mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe, formulée par son conseil, les sympathisants du leader de l'Unc promettent de maintenir la pression jusqu'à l'acquittement total de l'Autorité morale de leur parti.

"Nous annonçons la reprise des actions de grande envergure, y compris les marches de colère jusqu'à la libération de notre leader, injustement condamné dans un procès qui a eu du mal à convaincre l'opinion tant nationale qu'internationale", déclare le coordonnateur de SVK, cité par grandjournalcd.net. On apprend que plusieurs autres provinces ont également annoncé l'organisation des manifs similaires dans les tout prochains jours pour maintenir la pression jusqu'à la satisfaction de leur demande. Est-ce cette ombre de Vital Kamerhe qui a motivé le Chef de l'Etat à ajourner sa visite à Goma ? La question est sans réponse. Toutefois, les supputations vont dans tous les sens.

On peut peut-être tout dire contre Vital Kamerhe qui, jusqu'à preuve du contraire, est le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. On peut également tout refuser au leader de l'UNC, sauf son incontestable ancrage sociologique dans l'Est du pays. Principalement à Goma et à Bukavu.
Dans ces deux villes du pays, la condamnation de Vital Kamerhe au premier degré à 20 ans de prison, est considérée par des centaines de milliers de ses sympathisants, comme un mal déjà fait. Depuis, la pilule Kamerhe encellulé, passe difficilement dans la gorge de ses nombreux fans de l'Est du pays.

Vu des analystes, la visite de Félix Tshisekedi à Goma constituerait à juste titre, une sorte de jauge de sa popularité après la mise en prison de son allié et directeur de cabinet, Vital Kamerhe. Dire que ce serait la première fois pour Félix Tshisekedi, de fouler ses pieds dans la partie Est de la RD Congo, après l'emprisonnement du commandeur de l'UNC. Celui-là même que ce coin du pays entend voir porter le flambeau du CACH, lors de la prochaine élection présidentielle prévue en 2023. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 23.09.2020 à 09:57
C | EUCD7ER - Tu as fait un bon petit résumé : "Le paradoxe du changement : Tout le monde veut le changement mais personne ne veut changer " Kiekiekiekie le congolais !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 22.09.2020 à 15:07
VK n est pas garçon DEGO qu il s appuie sur ses frères tribaux de Bukavu les garçons BeKe. Mzee Kabila n a pas été trahi par des DEGOs mais par des BeKe tunayuwana on est frère et ON SE CONNAÎT. Laissez Fatshi venir calmement à Goma ville jalouse depuis toujours par les voisins congolais qui nous ont envahi et plus nuisibles que ceux étrangers de l Est. Fatshi devra être bien informé car on réduit l impact de ses prérogatives à dessein ses partenaires sont des rusés légendaires. YEBELA PAPA 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 22.09.2020 à 14:30
On vous attend le plus rapidement et vous serez accueilli par des congolais sans calicots ou drapeaux politiques. Ce sont ceux là le vrai peuple et ne craignez pas ces bandes des drogués qui font d ailleurs honte à mon ami d enfance VK il purger sa peine sous une bonne expression de droit. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 22.09.2020 à 14:27
FATSHI inspirez vous de votre prédécesseur qui n hésitaient pas à se rendre à des endroits hostiles combien des fois il s est tendu au Kongo Central province où il n à jamais récolté plus de 10% des suffrages ? A MbujiMayi et Kananga où il mordais la poussière aux élections ? etc alors sachez Mr le Président Goma n est PAS LE FIEF de VK ou de n importe qui d autre c est VOTRE FIEF ALLEZ Y ET PERSONNE NE VOUS TOUCHERA refuser d y aller c est desacraliser la fonction de Président de la République qui ne doit pas être poltron. Recrutez des congolais avec UN SEUL PASSEPORT et chassées diasporas qui tremblent à Goma. Je ne suis pas de UDPS mais un ancien et vrai congolais. GOMA est mon FIEF et on vous attend le plus rapidement possible avec allégresse. Mes respects.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C @EUCD7ER   Message  - Publié le 22.09.2020 à 14:24
Le paradoxe du changement : Tout le monde veut le changement mais personne ne veut changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.09.2020 à 13:32
Cette histoire du mini-sommet et du voyage à Goma est un fiasco total . Un mélange d'amateurisme et d'incompétence à plusieurs niveaux .Au niveau de la présidence , les conseilliers diplomatiques n'ont pas fait leur boulot ,au niveau du ministère des affaires étrangères , les diplomates à Bujumbura n'ont pas "sondés" les dirigeants locaux et au ministère de l'interieur une préparation baclée de la venue du président .il faut des sanctions .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.09.2020 à 13:27
VOLER N'EST PAS BON VITAL KAMEREON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 22.09.2020 à 13:25
La RDC n a pas l age des 18 ans de règne de JKK. Mentez aux enfants de 3 ans. Mes frères du Kivu doivent analyser le parcours politique de VK avant d agir. Je trouve plutôt que c est Fatshi qui avait mal fait de faire alliance avec un mushi il aurait noué ses accords avec JKK autrement. VK est mon frère et devra subir la rigueur du BON DROIT. Fatshi devra diriger le pays sans peur de se rendre à n importe quel coin du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.09.2020 à 12:11
CAIN A TUE' ABEL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.09.2020 à 12:07
Je pense vraiment que ce deal secret entre desormais le FCC et l'UDPS(pas CACH),pour SOUTENIR KABILA EN 2023 est vraiment la VOIE OFFICIELLE qui vient concretiser le fait que 1. Pour Félix le plus important c'est la FIN(POUVOIR) peu importe le moyen utilisé pour y acceder! Sauf que Félix ne voit pas qu'en agissant de cette façon là non seulement il TRAHI LE PEUPLE CONGOLAIS qui a un TRÈS MAUVAIS SOUVENIR DU PPRD/FCC qui a NOYÉ LA RDC durant 18 ans 2 Leurs ADEPTES s'affronte HONTEUSEMENT SUR LE PLATEAU DE TV toute la journée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:54
Le congolais est d’accord qu’on arrête les voleurs de l’argent public sauf ceux de sa tribu , je me souviens de JKK qui déclarait qui son plus grand échec c’est d’avoir échoué de transformer l’homme congolais. Quand le sort d’un individu prime sur l’intérêt de la collectivité c’est désespérant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:46
Tshilombo doit aller au Kasai, pas question ici au Kivu Il est un grand tribaliste et rancunier haineux. Il y'avait un paquet des oeufs pour sa face et des oranges pouries abiki qu'il vienne on l'attend pauvre amateur et escroc. Il a fait un accord pour soutenir le FCC en 2023 mais les talibans sont distraits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chef Suprême @5AS5I9W   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:45
Mon peuple perit par manque de connaissance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:37
VOLER CE N'EST BON!! SI VOUS VOLEZ L'ARGENT DU TRESOR PUBLIC, TU TE LAVES DE MAUVAIS ESPRITS JUSQU'A TA MORT ET TES GENERATIONS SERONT MAUDITES!! L'ON NE VOLE PAS LES BIENS COMMUNS!!! VK N'ETAIT PAS CORRECT A L'EGARD DE SON COMPAGNON, IL SOUHAITAIT ÊTRE PROTEGE, MAIS L'ETAT DE DROIT ETAIT DEJA EN MARCHE!!! DU RESTE, C4EST DU BLA, BLA!! L'ON A PAS BESOIN D'ÊTRE ACCUEILLI EN POMPE POUR TRAVAILLER POUR LA NATION!!! DU BANDITISME DE L'UNC!!! AYIBI TOSALA NINI!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:21
quand des rebelles viennent piller, voler et violer les gens du Kivu, on ne les voient se mobiliser avec des caravanes pour bouter ces ennemis depuis 1997 ( arrivée de l'afdl de Kabila et consor) les deux kivu sont endeuillés. Où sont les braves combattants de l'UNC du détourneur des deniers publics Kamerhe ? A t-il seulement construit des infrastructures aux kivu avec l'argent public détourné ? RIEN, sauf jouir avec Hamida ,massaro , Soraya ,Jamal KIVUTIENS NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER PAR LE CLAN FAMILIAL KAMERHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:17
Mais, qu'il révoque ce type de son poste de directeur de cabinet du président de la République! Il ne peut pas continuer à faire de la politique avec la gestion administrative de la loi du pays. Un criminel partout dans le monde doit être révoqué de ses fonctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:04
Ces gens de Goma ne savent-ils pas que leur leader est un voleur?Nous attendons le procès en appel à la télévision et Jaamal va nous aider à comprendre ce qu'il y a eu Attester que le droit n'a pas été dit au premier degré c'est se moquer de tous ces juges donc incompétents?Les gens de Goma ce sont des sous-traitants connus des rwandais alors qu'ils laissent la RDC tranquille Qu'ils aillent se faire des domestiques des rwandais Tshisekedi ne doit pas s'y rendre au prix de sa vie Ces gens -là ne l'aiment pas et ne l'aimeront jamais,voyez les attitudes des Muhindo et autres même réunis quelque part,dès que ce nom de Tshisekedi est cité ,ils deviennent tous rouges Ils se contentent de tuer leurs frères,de céder leurs terres aux rwandais pour venir s'installer à Kinshasa,des brutes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.09.2020 à 10:37
QUE TSHILOMBO cesse de faire la propagande pour le retour de SinaRAMBO en2023 avec son bilan lamentable et calamiteux:misère et pauvreté abjectes de la population,tueries banalisées à Est,Franc C dans les abimes,RESERVES DE CHANGE dilapidée dans les COOPES légalisés,,détournements argent public institutionalisés,en COOPES,pays envahi par 8 minables voisins,tribalisme officialisé, mensonges sur ETAT MAJOR à Beni ,SALAIRE publié ,les 85 milliards $ promis,diplomatie de charlatans,MASSACRES des opposants et activistes désarmés: bakatakatang, Bundu,Lucha, Filimbi/ voyoucratie et délinquance UDPS légalisée,milices tribales sur trésor public par famille biologique ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.09.2020 à 10:33
Urgent: Kolwezi/Lualaba le Gouverneur Richard MUYEJ vient de concrétiser la spoliation du Terrain de l'Hôpital Général MWANGEJI pour construire un centre commercial(restaurant, bar, hôtel, ) bien privé. Aucun député provincial n'ose parler ni la société civile est silencieuse. L'Argent a circulé au Lualaba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election 2023 : rapprochement Tshisekedi-Lamuka pour contrer le retour de Kabila ?
left
Article précédent UDPS : Bruno Mavungu donne un coup de brosse !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance