mediacongo.net - Actualités - Annulation de la visite de Fatshi à Goma, est-ce l'ombre de Vital Kamerhe ?



Retour Politique

Annulation de la visite de Fatshi à Goma, est-ce l'ombre de Vital Kamerhe ?

Annulation de la visite de Fatshi à Goma, est-ce l'ombre de Vital Kamerhe ? 2020-09-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/kamerhe_vital_telephone_20_000.jpg -

Vital Kamerhe

Si l'UNC officiel s'est mobilisée pour accueillir Fatshi, la base du parti réunie au sein de l'Asbl "Soutenons Vital Kamerhe", a envahi les rues de Goma hier, lundi 21 septembre 2020, pour s'opposer à l'arrivée de Félix Tshisekedi sans son dircab.

C'est un secret de polichinelle depuis hier lundi. Le Chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi, a annulé sa visite annoncée pour ce mardi 22 septembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'Est du pays. L'annonce a été faite par plusieurs médias locaux privés, dont la radio Top Congo Fm. Selon ce média, des impondérables d'agenda seraient la principale cause de l'ajournement de ce déplacement du Président de la république, pour cette ville de la RD Congo située à la frontière avec le Rwanda.

Toujours en rapport avec ce déplacement de Félix Tshisekedi pour Goma, la même source renseigne que l'irréparable a failli se produire dans la soirée du dimanche 20 septembre. Et pour cause, le moteur de l'avion transportant l'équipe d'avance a lâché 30 minutes seulement après le décollage de l'appareil. "Mais l'avion a pu revenir sur Kinshasa, malgré un atterrissage en catastrophe", renseigne la même source. Ceci expliquerait-il cela ?

Toutefois, sur place à Goma, l'Envoyé spécial de ToP Congo Fm a indiqué que des chefs coutumiers et des membres des partis politiques s'étaient déjà activés dans la mobilisation pour accueillir le Président de la république. En première ligne des mobilisateurs, des militants locaux de l'Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe. Ces derniers, contrairement aux déclarations de certains cadres de leur parti politique, se préparaient à recevoir, aux côtés de leur alliée Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'autorité morale de leur plateforme estampillé Cap pour le changement (CACH).

"Nous avons eu le message du Président national (Vital Kamerhe) à travers le secrétaire général Aimé Boji, qui nous instruit d'accueillir, de soutenir, d'accompagner l'arrivée du Chef de l'Etat à Goma avec beaucoup de pompe. Nous avons le devoir de recevoir le Chef de l'Etat de manière spéciale et particulière", soutient Hubert Furuguta, député national UNC, cité par Top Congo Fm.

QUAND LA PILULE "EMPRISONEMENT DE KAMERHE" PASSE DIFFICILEMENT DANS L'EST?

Malgré la mobilisation, la population de Goma a perçu hier lundi, des signaux contradictoires du côté du parti de Vital Kamerhe. Si l'UNC officielle a déclaré que son président leur a demandé d'accueillir Fatshi, au niveau de la base du parti, on a mal pris la neutralisation politique de Vital Kamerhe que cette même base voyait venir en 2023 comme candidat Président de la république, conformément à leur deal signé à Nairobi.

Selon le média en ligne grand Journal CD Net, plusieurs centaines de membres d'une plateforme labellisée "Soutenons Vital Kamerhe" (SVK), ont organisé hier dans l'après-midi à Goma, une caravane motorisée pour s'opposer farouchement à l'arrivée de Félix Tshisekedi à Goma, sans son directeur de cabinet et allié Politique Vital Kamerhe.

Très en colère contre la Cour d'Appel Kinshasa/Gombe qui a rejeté, pour la énième fois, la demande de mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe, formulée par son conseil, les sympathisants du leader de l'Unc promettent de maintenir la pression jusqu'à l'acquittement total de l'Autorité morale de leur parti.

"Nous annonçons la reprise des actions de grande envergure, y compris les marches de colère jusqu'à la libération de notre leader, injustement condamné dans un procès qui a eu du mal à convaincre l'opinion tant nationale qu'internationale", déclare le coordonnateur de SVK, cité par grandjournalcd.net. On apprend que plusieurs autres provinces ont également annoncé l'organisation des manifs similaires dans les tout prochains jours pour maintenir la pression jusqu'à la satisfaction de leur demande. Est-ce cette ombre de Vital Kamerhe qui a motivé le Chef de l'Etat à ajourner sa visite à Goma ? La question est sans réponse. Toutefois, les supputations vont dans tous les sens.

On peut peut-être tout dire contre Vital Kamerhe qui, jusqu'à preuve du contraire, est le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. On peut également tout refuser au leader de l'UNC, sauf son incontestable ancrage sociologique dans l'Est du pays. Principalement à Goma et à Bukavu.
Dans ces deux villes du pays, la condamnation de Vital Kamerhe au premier degré à 20 ans de prison, est considérée par des centaines de milliers de ses sympathisants, comme un mal déjà fait. Depuis, la pilule Kamerhe encellulé, passe difficilement dans la gorge de ses nombreux fans de l'Est du pays.

Vu des analystes, la visite de Félix Tshisekedi à Goma constituerait à juste titre, une sorte de jauge de sa popularité après la mise en prison de son allié et directeur de cabinet, Vital Kamerhe. Dire que ce serait la première fois pour Félix Tshisekedi, de fouler ses pieds dans la partie Est de la RD Congo, après l'emprisonnement du commandeur de l'UNC. Celui-là même que ce coin du pays entend voir porter le flambeau du CACH, lors de la prochaine élection présidentielle prévue en 2023. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
7824 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 23.09.2020 à 09:57

C | EUCD7ER - Tu as fait un bon petit résumé : "Le paradoxe du changement : Tout le monde veut le changement mais personne ne veut changer." Kiekiekiekie le congolais !!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 22.09.2020 à 15:07

VK n est pas garçon DEGO....qu il s appuie sur ses frères tribaux de Bukavu....les garçons BeKe. Mzee Kabila n a pas été trahi par des DEGOs....mais par des BeKe....tunayuwana....on est frère et ON SE CONNAÎT. Laissez Fatshi venir calmement à Goma ville jalouse depuis toujours par les voisins congolais qui nous ont envahi et plus nuisibles que ceux étrangers de l Est. Fatshi devra être bien informé car on réduit l impact de ses prérogatives à dessein....ses partenaires sont des rusés légendaires. YEBELA PAPA....2023

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 22.09.2020 à 14:30

On vous attend le plus rapidement et vous serez accueilli par des congolais sans calicots ou drapeaux politiques. Ce sont ceux là le vrai peuple et ne craignez pas ces bandes des drogués qui font d ailleurs honte à mon ami d enfance VK....il purger sa peine sous une bonne expression de droit. Merci

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 22.09.2020 à 14:27

FATSHI inspirez vous de votre prédécesseur qui n hésitaient pas à se rendre à des endroits hostiles...combien des fois il s est tendu au Kongo Central province où il n à jamais récolté plus de 10% des suffrages ? A MbujiMayi et Kananga où il mordais la poussière aux élections ? etc....alors sachez Mr le Président Goma n est PAS LE FIEF de VK ou de n importe qui d autre....c est VOTRE FIEF...ALLEZ Y ET PERSONNE NE VOUS TOUCHERA....refuser d y aller c est desacraliser la fonction de Président de la République qui ne doit pas être poltron. Recrutez des congolais avec UN SEUL PASSEPORT et chassées diasporas qui tremblent à Goma. Je ne suis pas de UDPS mais un ancien et vrai...

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
C | EUCD7ER - posté le 22.09.2020 à 14:24

Le paradoxe du changement : Tout le monde veut le changement mais personne ne veut changer.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.09.2020 à 13:32

Cette histoire du mini-sommet et du voyage à Goma est un fiasco total . Un mélange d'amateurisme et d'incompétence à plusieurs niveaux .Au niveau de la présidence , les conseilliers diplomatiques n'ont pas fait leur boulot ,au niveau du ministère des affaires étrangères , les diplomates à Bujumbura n'ont pas "sondés" les dirigeants locaux et au ministère de l'interieur une préparation baclée de la venue du président .il faut des sanctions .

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 22.09.2020 à 13:27

VOLER N'EST PAS BON VITAL KAMEREON.

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 22.09.2020 à 13:25

La RDC n a pas l age des 18 ans de règne de JKK. Mentez aux enfants de 3 ans. Mes frères du Kivu doivent analyser le parcours politique de VK avant d agir. Je trouve plutôt que c est Fatshi qui avait mal fait de faire alliance avec un mushi...il aurait noué ses accords avec JKK autrement. VK est mon frère et devra subir la rigueur du BON DROIT. Fatshi devra diriger le pays sans peur de se rendre à n importe quel coin du pays.

Non 10
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 22.09.2020 à 12:11

CAIN A TUE' ABEL.

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.09.2020 à 12:07

Je pense vraiment que ce deal secret entre desormais le FCC et l'UDPS(pas CACH),pour SOUTENIR KABILA EN 2023 est vraiment la VOIE OFFICIELLE qui vient concretiser le fait que 1. Pour Félix le plus important c'est la FIN(POUVOIR) peu importe le moyen utilisé pour y acceder! Sauf que Félix ne voit pas qu'en agissant de cette façon là non seulement il TRAHI LE PEUPLE CONGOLAIS qui a un TRÈS MAUVAIS SOUVENIR DU PPRD/FCC qui a NOYÉ LA RDC durant 18 ans. 2. Leurs ADEPTES s'affronte HONTEUSEMENT SUR LE PLATEAU DE TV toute la journée...

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.09.2020 à 11:54

Le congolais est d’accord qu’on arrête les voleurs de l’argent public sauf ceux de sa tribu , je me souviens de JKK qui déclarait qui son plus grand échec c’est d’avoir échoué de transformer l’homme congolais. Quand le sort d’un individu prime sur l’intérêt de la collectivité c’est désespérant.

Non 3
Oui 63
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 22.09.2020 à 11:46

Tshilombo doit aller au Kasai, pas question ici au Kivu...Il est un grand tribaliste et rancunier haineux. Il y'avait un paquet des oeufs pour sa face et des oranges pouries...abiki....qu'il vienne on l'attend.....pauvre amateur et escroc. Il a fait un accord pour soutenir le FCC en 2023 mais les talibans sont distraits.

Non 58
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chef Suprême | 5AS5I9W - posté le 22.09.2020 à 11:45

Mon peuple perit par manque de connaissance

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 22.09.2020 à 11:37

VOLER CE N'EST BON!! SI VOUS VOLEZ L'ARGENT DU TRESOR PUBLIC, TU TE LAVES DE MAUVAIS ESPRITS JUSQU'A TA MORT ET TES GENERATIONS SERONT MAUDITES!! L'ON NE VOLE PAS LES BIENS COMMUNS!!! VK N'ETAIT PAS CORRECT A L'EGARD DE SON COMPAGNON, IL SOUHAITAIT ÊTRE PROTEGE, MAIS L'ETAT DE DROIT ETAIT DEJA EN MARCHE!!! DU RESTE, C4EST DU BLA, BLA!! L'ON A PAS BESOIN D'ÊTRE ACCUEILLI EN POMPE POUR TRAVAILLER POUR LA NATION!!! DU BANDITISME DE L'UNC!!! AYIBI TOSALA NINI!!!!!

Non 13
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Etat de droit | YL7MM52 - posté le 22.09.2020 à 11:21

quand des rebelles viennent piller, voler et violer les gens du Kivu, on ne les voient se mobiliser avec des caravanes pour bouter ces ennemis depuis 1997 ( arrivée de l'afdl de Kabila et consor) les deux kivu sont endeuillés. Où sont les braves combattants de l'UNC du détourneur des deniers publics Kamerhe ? A t-il seulement construit des infrastructures aux kivu avec l'argent public détourné ? RIEN, sauf jouir avec Hamida ,massaro , Soraya ,Jamal... KIVUTIENS NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER PAR LE CLAN FAMILIAL KAMERHE.

Non 13
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.09.2020 à 11:17

Mais, qu'il révoque ce type de son poste de directeur de cabinet du président de la République! Il ne peut pas continuer à faire de la politique avec la gestion administrative de la loi du pays. Un criminel partout dans le monde doit être révoqué de ses fonctions.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 22.09.2020 à 11:04

Ces gens de Goma ne savent-ils pas que leur leader est un voleur?Nous attendons le procès en appel à la télévision et Jaamal va nous aider à comprendre ce qu'il y a eu.Attester que le droit n'a pas été dit au premier degré c'est se moquer de tous ces juges donc incompétents?Les gens de Goma ce sont des sous-traitants connus des rwandais alors qu'ils laissent la RDC tranquille.Qu'ils aillent se faire des domestiques des rwandais.Tshisekedi ne doit pas s'y rendre au prix de sa vie.Ces gens -là ne l'aiment pas et ne l'aimeront jamais,voyez les attitudes des Muhindo et autres même réunis quelque part,dès que ce nom de Tshisekedi est cité ,ils deviennent tous rouges.Ils se...

Non 21
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.09.2020 à 10:37

QUE TSHILOMBO cesse de faire la propagande pour le retour de SinaRAMBO en2023 avec son bilan lamentable et calamiteux:misère et pauvreté abjectes de la population,tueries banalisées à Est,Franc C dans les abimes,RESERVES DE CHANGE dilapidée dans les COOPES légalisés,,détournements argent public institutionalisés,en COOPES,pays envahi par 8 minables voisins,tribalisme officialisé, mensonges sur ETAT MAJOR à Beni ,SALAIRE publié ,les 85 milliards $ promis,diplomatie de charlatans,MASSACRES des opposants et activistes désarmés: bakatakatang, Bundu,Lucha, Filimbi/ voyoucratie et délinquance UDPS légalisée,milices tribales sur trésor public par famille biologique ETC

Non 32
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 22.09.2020 à 10:33

Urgent: Kolwezi/Lualaba le Gouverneur Richard MUYEJ vient de concrétiser la spoliation du Terrain de l'Hôpital Général MWANGEJI pour construire un centre commercial(restaurant, bar, hôtel,...) bien privé. Aucun député provincial n'ose parler ni la société civile est silencieuse. L'Argent a circulé au Lualaba

Non 13
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Ituri: après Goma, Beni, Kasindi, le président Tshisekedi attendu à Bunia ce jeudi

Provinces ..,

"Fatshi n'a pas de mandat. Il a plutôt une mission pour la RDC" (Parlement debout/Bandal)

Politique ..,

Conseil de sécurité de l'ONU: la RDC renonce à sa candidature

Politique ..,

Félix Tshisekedi aux sénateurs de l’Union sacrée : « La population a besoin d’une...

Politique ..,