Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Kinshasa : 15 millions FC d’amende exigés à un opérateur économique pour avoir émis une facture en chinois

2020-09-22
22.09.2020
Economie
2020-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/min_economie_20_021451.JPG -

Un opérateur économique de nationalité chinoise, évoluant au sein de la société Juyi Investment SARL basée à Kinshasa, s’est vu obligé de payer 15 millions de francs congolais le lundi 21 septembre 2020 en termes d’amende transactionnelle, pour avoir émis une facture en chinois, une langue autre que le français. Un fait infractionnel d’une « facturation en langue autre que le français, langue officielle du pays », réprimé par l’article 68 de la loi n°18/020  du 9 juillet 2018, relative à la liberté des prix et à la concurrence en République démocratique du Congo (RDC).

Les faits se seraient passés au quartier Kingabwa dans la commune de Limete (Kinshasa) où est basée la société. Le sujet chinois ayant commis le fait infractionnel accompagné de son patron (un sujet congolais), ont été soumis à un exercice pédagogique au cabinet de la ministre de l’Economie devant un panel d’inspecteurs économiques sous la houlette du conseiller juridique du ministre, avant d’être soumis au paiement de l’amende transactionnelle. Selon les sources du ministère de l’Economie nationale, cette amende exemplaire exigée au sujet chinois a été versée suivant le circuit attitré, indiqué par la loi. Un exemple, estiment-elles, pour les autres opérateurs économiques véreux qui enfreignent la loi.

« Cette loi donne les caractéristiques d’une facture. L’article 15 de la loi sus évoquée voudrait qu’une facture puisse porter les spécificités nécessaires qui puissent permettre à l’acheteur de connaitre la qualité et la quantité de la marchandise ainsi que toutes les informations nécessaires aussi bien sur la société que sur la marchandise qu’elle vend. Lorsqu’une facture est émise en langue étrangère, elle ne permet pas à l’acheteur d’avoir suffisamment d’informations sur ce qui est mentionné sur ladite facture. Cela étant, la loi a prévu des sanctions. Lorsque les mentions obligatoires devant se retrouver dans une facture ne sont pas respectées, l’auteur est sommé de payer un montant ne se situant pas en deçà de 15 millions fc. Etant donné que toute amende est transigeable, elle peut être discutée puis être revue à la baisse. Les opérateurs économiques comme tout autre citoyen, doivent se conformer à la loi », a expliqué Robert Kahenga, conseiller juridique au ministère de l’Economie nationale.

Quant au responsable de la société Juyi Investment Sarl, il a reconnu la faute commise par son agent et a promis de ne plus commettre ce genre d’infraction.

« Il a été constaté que la société émettait des factures dans une langue autre que le français. Ce qu’interdit la loi. Après une séance pédagogique, nous nous sommes rendu compte que les éléments constitutifs d’une infraction étaient réunis, au regard de l’article 68 de la loi n°18/020  du 9 juillet 2018, relative à la liberté des prix et à la concurrence en République démocratique du Congo. Nous avons bien promis de corriger de telles erreurs dans le futur. De ce fait, nous remercions les efforts de la ministre de l’Economie nationale du fait que ses services nous invités pour nous entendre. Nous avons compris que la ministre s’investit pour que des efforts soient faits dans le sens de relever l’économie congolaise », a-t-il déclaré.

Signalons que les inspecteurs économiques ont été largués sur le terrain depuis quelques temps, pour des contrôles économiques de routine


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.09.2020 à 19:47
C'est une facture qu'il a émis en la langue qu'il maîtrise. Une facture n'est-ce pas pour qu'on lui paie de l'argent? Alors, n'est-ce pas lui-même qui perd car celui qui lui doit cet argent ne lui paiera pas son due, faute de comprendre ce que disent les chinoiseries sur la facture. Ou alors l'état soupçonne le chinois d'avoir sous-facturé ou surfacturé la transaction pour des raisons de taxes. Drôle d'histoire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 22.09.2020 à 18:26
C'est malhonette, pourquoi n'est pas lui dire de changer simplement, faites honneur au pays rendez à ces monsieur son argent s'il vous plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 22.09.2020 à 17:33
C'est pas correct , pour la première fois il fallait prodiguer des conseils pour une remise en ordre ,sauf en cas de récidive il fallait maintenant recourir aux sanctions que prévoit la loi ,la police doit être aussi éducative et non toujours répréhensible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.09.2020 à 16:02
Et toutes ces factures que je vois en anglais??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ghana : une femme décroche son BEPC à 60 ans !
left
Article précédent Katanga : une femme accouche d’un boa de 1,30m à Dilolo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance