Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Cameroun : des militaires condamnés après un massacre de civils

2020-09-22
22.09.2020
2020-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/camerounmilitairescondamnes.jpg -

En 2015, des soldats de l’armée régulière avaient abattu deux femmes et leurs deux enfants dans une région du nord où se multiplient les attaques djihadistes.

Quatre militaires camerounais ont été condamnés à dix ans de prison ferme et un autre à deux ans pour avoir abattu deux femmes et leurs deux enfants, il y a cinq ans, dans l'Extrême-Nord du pays. Après de très nombreux ajournements du procès, le tribunal militaire de Yaoundé a prononcé lundi son verdict ainsi que les peines d'emprisonnement.

Le drame s'était déroulé en 2015 dans la localité de Zeleved, dans une région où le groupe djihadiste nigérian Boko Haram et une branche dissidente ont multiplié les attaques meurtrières ces dernières années contre les civils et l'armée.

En juillet 2018, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait des soldats exécutant sommairement ces deux femmes, les yeux bandés, ainsi qu'une fillette et un bébé que l'une d'elles portait sur le dos.

Les sept hommes ont plaidé non coupables
Quand la vidéo est devenue virale, le pouvoir du président Paul Biya, à la tête du Cameroun depuis 1982, ainsi que l'armée ont fermement nié l'implication de leurs soldats, parlant de « fake news » et d'« horrible trucage ». Ils s'étaient rétractés en août 2018, annonçant l'arrestation de sept militaires.

Les sept hommes ont plaidé non coupable. Trois d'entre eux, Ciriaque Hilaire Bytlaya, Jean Tchanga et Barnabas Donossou, ont été reconnus « coupables des faits de coaction d'assassinat », avant d'être condamnés chacun à 10 ans de prison ferme.

La même peine a été infligée au capitaine Étienne Fabassou, chef des accusés au moment des faits, reconnu coupable de « complicité d'assassinat ». Un cinquième militaire, Ghislain Ntienche, a, pour sa part, écopé de deux ans de prison ferme pour « violation de consignes » dans le cadre de la même affaire. Deux soldats ont été acquittés.

Le chef des accusés fait appel

L'avocat du capitaine Fabassou a déjà annoncé qu'il comptait faire appel. Selon lui, la procédure judiciaire n'a pas été suivie car « de l'enquête à la phase de jugement en passant par l'information judiciaire, les ayants droit des victimes n'ont jamais comparu et n'ont pas été entendus ».

Les attaques au Cameroun sont le fait de Boko Haram ou de l'Iswap (le groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest, selon son acronyme en anglais), qui frappent aussi dans les régions limitrophes du Nigeria, du Tchad et du Niger, sur le pourtour du lac Tchad.

Les ONG de défense des droits humains dénoncent aussi des exactions et crimes commis contre des civils par les forces de sécurité au Cameroun et dans les deux provinces à majorité anglophone du nord-ouest. En février, trois militaires camerounais ont été inculpés de l'« assassinat » d'au moins 23 civils selon l'ONU, dont 10 enfants, dans le village de Ngarbuh.

 

 


Le Parisien / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plusieurs centaines d'éléphants empoisonnés par une cyanobactérie au Bostwana
left
Article précédent Afrique du Sud : coupures d’électricité les plus fortes depuis 2008

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance