mediacongo.net - Actualités - Plainte initiée par José Makila, l’ODEP prêt à démontrer la gestion calamiteuse de Transco



Retour Société

Plainte initiée par José Makila, l’ODEP prêt à démontrer la gestion calamiteuse de Transco

Plainte initiée par José Makila, l’ODEP prêt à démontrer la gestion calamiteuse de Transco 2020-09-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/odep_florimond_20_02145.jpeg -

Florimond Muteba

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) se dit satisfaite de la plainte portée contre elle par le sénateur José Makila Sumanda au sujet du dossier Transco.

D’après Florimond Muteba, cette plainte devrait conduire à un procès qui démontrera la gestion calamiteuse de cette entreprise étatique par certaines autorités dont l’ex. vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication.

Dans une interview exclusive accordée, ce 22 septembre 2020, à Zoom Eco, le président de l’ODEP, Florimond Muteba considère la plainte de José Makila comme étant une fuite en avant, une manifestation de la peur. 

« Le dossier tel qu’il doit être porté devant le public, trouve une occasion à travers cette plainte, d’être approfondi et déroulé devant le peuple afin de démontrer la culpabilité de toutes les autorités citées dans ce rapport que nous avons publié », a – t – il déclaré.

En effet, l’ancien vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, José Makila vient de porter plainte contre l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) pour diffamation après la publication de son rapport le citant pour détournement de 900 000 USD de Transco. L’ODEP l’encourage dans cette démarche pour que la vérité éclate et que la justice soit rendue. 

« Vous vous rappelez du dossier de 100 jours. Tous les responsables de la chute de Transco devront subir le même sort. Ils ne peuvent jamais nous intimider dans ce combat que nous menons contre les criminels de deniers publics », a commenté Florimond Muteba.

José Makila est cité dans le rapport sur Transco d’autant plus que, d’après l’ODEP, c’est sous son mandat en tant que tutelle de Transco que cette entreprise publique a vu sa descente aux enfers.

A la question sur l’authenticité de documents sur base desquels l’ODEP a publié ce rapport, Florimond Muteba confirme que la méthodologie utilisée est bel et bien conforme et que les documents viennent de Transco.

Pour rappel, le rapport de l’ODEP évalue à 9 millions USD le vol opéré au sein de Transco à la période précitée. Le rapport parle également de la passation de marchés sans aucun respect de normes ; de la gestion de la logistique.

A ce sujet, Florimond Muteba indique que les responsables de Transco achètent de pièces de rechange dans de marchés noirs tels que Gambela sous l’œil des autorités qui ont participé à cette mégestion. 

Ce rapport étale la mauvaise gestion de finances de cette entreprise. Les recettes feraient l’objet d’un pillage systématique. Pour preuve, soutient l’ODEP, si le gestionnaire affirme avoir réalisé 15 millions de dollars par an, les agents, eux, parlent plutôt de 24 millions USD. Donc, 9 millions USD s’évaporent chaque année. 

Le rapport fait aussi état de la mauvaise gestion du charroi automobile qui est passé de 500 à 100 bus actuellement ; les lignes (itinéraires utilisés) sont passées de 29 à près de 10, actuellement.

Florimond Muteba invite alors le chef de l’Etat, à travers la Cour des comptes, à diligenter un audit au sein de cette entreprise pour tirer au clair toutes ces malversations.

 

Nadine Fula
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
1833 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.09.2020 à 17:47

Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.09.2020 à 21:54 Ne commençons pas la justice à l'Américaine, ou l'accusè doit se démainer pour demontrer son innocence. Kamerehe est en train d'en faire l'expérience. Que la justice soit faite. hier nous étions content de la dèmarche de l'ancien vice ministre."ce rapport étale la mauvaise gestion de finances de cette entreprise" Nous nous demandons si les congolais sont sttisfait de la gèstion de la Présidence, ou ce fameux Muteba ne voit rien.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.09.2020 à 03:26

@Jean-serge | NQRRHMF -VOUS AVEZ RESUME LE MAL CONGOLAIS Incroyable!!!Les auteurs de vols des deniers publics sont là et jamais inquiétés , sinon des enquêtes sans suite. C'est quoi l'Etat de droit donc???? EN CHINE ON LES PASSE AU PELOTON D EXCUTION DANS LES 24HEURES de la découverte des vols

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.09.2020 à 21:54

Ne commençons pas la justice à l'Américaine, ou l'accusè doit se demanait pour demontrer son innocence. Kamerehe est en train d'en faire l'expérience. Que la justice soit faite. hier nous étions content de la dèmarche de l'ancien vice ministre."ce rapport étale la mauvaise gestion de finances de cette entreprise" Nous nous demandons si les congolais sont sttisfait de la gèstion de la Présidence, ou ce fameux Muteba ne voit rien.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.09.2020 à 21:30

L’idée et RFI sont dans leurs rôles de lanceurs d’alerte, ce qui tout à fait normal dans toutes les grandes démocraties. En ce qui concerne la présidence, on n’a pas besoin des ONG pour ça car depuis le début de la mandature le FCC le fait très bien . Il publie les dépassements des budgets à un dollar près c’est très bien .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.09.2020 à 21:09

Ne commençons pas la justice à l'Américaine, ou l'accusè doit se demanait pour montrer sa culpabilité. Kamerehe est en train d'en faire l'expérience. Que la justice soit faite. hier nous étions content de la dèmarche de l'ancien vice ministre."ce rapport étale la mauvaise gestion de finances de cette entreprise" Nous nous demandons si les congolais sont sttisfait de la gèstion de la Présidence, ou ce fameux Muteba ne voit rien.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.09.2020 à 20:49

La plainte de Mr Makila est une bonne chose , espérons qu’il ne l’a retirera pas en catimini quand la pression sera retombée. Posez-vous cette question pourquoi le FCC a soutenu la nomination du sénateur Makila à la SCTP ( ex-ONATRA) et le député Mende à la CMC ( compagnie maritime congolaise) qui n’a plus de bateaux ? Vous ne voyez pas le rapport ? Mais quand on vous apprenez l’existence d’un projet de construction d’un port privé entre Boma et Matadi avec la complicité du groupe Ledya tout devient clair . Les élections de 2023 coûteront chères et le FCC est très prévoyant. Je suis peut-être paranoïaque mais ....les élections coûtent chères et le FCC est...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-serge | NQRRHMF - posté le 22.09.2020 à 20:09

Incroyable!!!Les auteurs de vols des deniers publics sont là et jamais inquiétés , sinon des enquêtes sans suite. C'est quoi l'Etat de droit donc????

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 22.09.2020 à 19:55

BRAVO, ODEP.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Polémiques autour des 500 jeeps destinées aux députés nationaux : L’ODEP, l’ACAJ…s’en...

Politique ..,

Les eurodéputés appellent l'UE à soutenir la levée des brevets des vaccins contre le covid-19

Santé ..,

La RDC n’est capable de mobiliser que 3,5 milliards USD des recettes cette année dont 71%...

Economie ..,

Dépassement budgétaire à la Présidence : Pour la Force Grise, le rapport de l’ODEP est «...

Politique ..,