Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Situation à l'Est : "Il y a une tentative d'extermination des Congolais avec une implication des armées des pays limitrophes" (Martin Fayulu)

2020-09-23
23.09.2020
Politique
2020-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/fayulu-martin-candidat-a-la-presidentielle-de-lamuka.jpg -

L’opposant Martin Fayulu, qui revendique toujours la victoire à la présidentielle de décembre 2018, fait le point sur la situation "alarmante" à l'Est du pays toujours déchiré par la violence depuis près de 30 ans. Pourquoi les conflits armés sont sans fin ? A qui profite cette instabilité ? Pourquoi l’ONU n’arrive pas à protéger les civils ? Franceinfo Afrique lui a posé ces questions.

Franceinfo Afrique : le Dr Mukwege, prix Nobel de la Paix, a été récemment menacé de mort pour avoir dénoncé la poursuite des massacres de civils au Sud-Kivu dans l'Est du pays. La situation est-elle particulièrement inquiétante ?

Martin Fayulu : la situation est très alarmante. Elle ne fait qu'empirer. Toutes les provinces de l'Est – Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyka – sont envahies par des milices dont le nombre ne cesse d’augmenter. Il y a aujourd'hui plus de 140 groupes armés qui font des trafics, attaquent et tuent en toute impunité. Les habitants vivent dans la peur. A Goma, par exemple, il y a eu 17 assassinats la semaine dernière sans compter les enlèvements qui n’arrêtent pas depuis deux ans. Un pays indépendant et souverain qui prétend avoir des institutions ne peut pas vivre ce que la RDC vit aujourd’hui.

Les violences perdurent depuis plus de 25 ans dans l’Est. Pourquoi ? C'est sans fin ?

Depuis plus d’un quart de siècle, il y a eu une tentative d'extermination d'une partie du peuple congolais à l'Est du pays. Il y a une implication d’armées étrangères – Ouganda, Rwanda, Burundi –, celles de pays limitrophes. On a dénoncé leur rôle néfaste dans la déstabilisation de l'Est. Les organisations des droits de l'Homme ont multiplié les appels pour mettre en garde contre la poursuite des violences et des exactions. Tout se voit, tout est connu, mais rien n'est fait pour arrêter ce cycle. Que fait la police ? Que fait l'armée ? Pourquoi tue-t-on malgré la présence des forces de l’ONU ? On est en droit de se poser toutes ces questions.

Pensez-vous que la Monusco ne remplit pas son rôle ?

On constate que les civils ne sont pas protégés. On tue tous les jours dans l'Est. La Monusco (Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC avec plus de 17 000 hommes) doit nous dire pourquoi les civils ne sont pas protégés, comment on continue à tuer en présence des forces onusiennes. Leur mission leur permet d’intervenir pour protéger les civils et stabiliser la situation, mais les résultats sont bien en dessous de ce qu’on attend. En même temps, leur présence évite qu'il y ait plus d’exactions et s’il y a des exactions, ils en sont témoins et pourraient nous dire la vérité.

En 2010, les Nations unies ont publié un rapport exhaustif sur les crimes commis dans l'Est entre 1993 et 2003. Que s'est-il passé depuis ?

Le rapport Mapping de l'ONU est une très bonne chose. Il a permis d’identifier des atrocités, des massacres, des viols, des crimes dont certains peuvent être qualifiés de crimes de guerre. Mais comme l’a dit le Dr Mukwege, ce rapport moisit dans le tiroir d’un bureau à New York. Il faut le sortir, le ressusciter et continuer à faire des investigations.

Nous demandons, comme le Dr Mukwege, la création d’un Tribunal international spécial pour la RDC afin d'examiner toutes ces actions, savoir qui sont les auteurs et les instigateurs. Il ne peut pas y avoir de réparation sans vérité et sans justice. La vie des Congolais compte et il y a énormément de souffrances. Des familles ont été décimées, il faut que justice soit rendue.

Tant que nous resterons dans le déni de justice et l'impunité, nous ne pourrons pas avoir de paix ni de bonnes relations avec les pays voisins.

L'est de la RDC est particulièrement riche en mines (coltan, cobalt, diamants, or, cuivre...). L'instabilité serait-elle liée au contrôle des ressources minières ?

La situation ne fait qu’empirer. Il y a une prolifération des groupes armés. Qui les finance ? Est-ce que les miliciens sont aidés car il y a des mines ? Est-ce que des gens s’organisent pour protéger ces miliciens, pour maintenir cette instabilité afin qu'eux-mêmes s’enrichissent ? Quels sont les éléments qui font que toute cette région reste instable aujourd’hui ? Il faut qu’on se pose toutes ces questions. 

Des groupes armés naissent chaque jour, ils ne sont pas inquiétés, ils ont des armes, ils s’enrichissent et se font des millions de dollars. Ca crée des émules donc les autres viennent aussi se servir.

Les richesses du Congo ne profitent pas aux Congolais. Pourquoi ?

La RDC a été privatisée et ce sont des clans qui en profitent. Le pays ne bénéficie pas de toutes ces richesses. Il y a un manque de transparence flagrant et une corruption qui gangrène le pays dans tous les domaines. Pourquoi la RDC doit-elle frapper à la porte du FMI ou de la Banque mondiale pour demander de l'aide alors qu'on peut produire des richesses et générer des milliards de dollars.

Le problème est qu'il n'y a pas d'institutions réelles, pas de leadership ni de programme. Si nous avions de vraies institutions et une vision claire pour le pays, la vie des Congolais changerait, les grandes industries pourraient en profiter et beaucoup d'Africains pourraient également venir travailler ici.

Avec ce sombre état des lieux, un jeune Congolais de 20 ans peut-il encore avoir confiance dans l'avenir de son pays ?

Les Congolais ont réclamé le changement et il n'y a pas eu d'alternance lors des élections fin 2018, contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire. M. Tshisekedi a usurpé le pouvoir du peuple et aujourd'hui, c'est M. Kabila qui dirige le pays. Dans ce contexte, les jeunes n'ont aucune perspective et c'est très grave.

C'est pourquoi j'appelle à des Assises nationales regroupant toutes les parties prenantes pour mettre en place des réformes, pour faire la Paix des braves. Sinon, le Congo et les Congolais vont encore souffrir. Il faut aller très vite. On ne peut pas attendre 2023 pour de nouvelles élections. La corruption, il faut la fuir comme la Covid-19, sinon le pays n'existera plus.

Eléonore Abou Ez
France Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.09.2020 à 17:24
Arrêtez de nous servir le mot Trahison matin , midi et soir. L’histoire politique du monde en général et du Congo en particulier n’est faite que de trahison. Ne soyons pas naïfs. Mbuta Kasa vubu et Mobutu ont trahi Lumumba, Mobutu a trahi Kasa Vubu , Mzee Kabila a trahi les rwandais qui l’ont aidé à prendre le pouvoir, Fayulu a trahi son ami Félix en votant pour son frère Matungulu , etc je ne fais pas l’apologie de la trahison mais la politique n’est pas un groupe de prière charismatique, ne nous embarrassons pas des considérations morales. L’histoire jugera sur les résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 23.09.2020 à 18:10
Les fanakwiti, en vous entendre si Martin était president ce qui se passe à l'Est se serait arrêté tout seul! Les multinational qui financent les groupes armés à travers les autochtones et hommes d'affaire de l'Est allaient tout de suite arrêter. Par sa seule parole les industries allaient ouvrir les portes dans toute la RDC. Allez raconter cela à ceux qui avaient cru au pouvoir du livre d'or qu'on a jamais trouvé jusqu'à la mort du detenteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.09.2020 à 13:07
Arrêtez de nous servir le mot Trahison matin , midi et soir. L’histoire politique du monde en général et du Congo en particulier n’est faite que de trahison. Ne soyons pas naïfs. Mbuta Kasa vubu et Mobutu ont trahi Lumumba, Mobutu a trahi Kasa Vubu , Mzee Kabila a trahi les rwandais qui l’ont aidé à prendre le pouvoir, Fayulu a trahi son ami Félix en votant pour son frère Matungulu , etc je ne fais pas l’apologie de la trahison mais la politique n’est pas un groupe de prière charismatique, ne nous embarrassons pas des considérations morales. L’histoire jugera sur les résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 23.09.2020 à 12:50
Les Congolais ont réclamé le changement et il n'y a pas eu d'alternance lors des élections fin 2018, contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire. M. Tshisekedi a usurpé le pouvoir du peuple et aujourd'hui, c'est M. Kabila qui dirige le pays. Dans ce contexte, les jeunes n'ont aucune perspective et c'est très grave. donc vous voulez dire que c'est moi qui dirige jusqu'aujourdui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.09.2020 à 12:10
Ceux qui disent ou croient le contraire sont soit victimes de la propagande anti-kabila de Ngbanda et Tshitshi, soit fanatiques de Trichekedi soit ignorants. Je reproche à kabila sa médicrité et malhonetete en nommant celui que les congolais n'avaient pas voté. Je lui repproche aussi d'avoir ecarté MOKAT en 2018 et d'avoir nommé Shadary au lieu de Matata comme son dauphin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.09.2020 à 12:07
bokolela, ne tombe pas dans le fanatisme, TRICHEKEDI est plus ami au regime de kigali que Kabila votre bouc émissaire. KAgame lui-meme ne s'en cache pas. Il ne cesse de louer la qualité excellente des relations d'amitié entre son pays et la RDC de Trichekedi alors qu'il qualifiait Kabila d'un dribleur qui acceptait tout mais faisait le contraire. En tout cas, Kabila par rapport à Trichekedi n'est pas l'enfant préféré des rwandais. Allez à Kigali et vous le vériferez. Ceux qui disent ou croient le contraire sont soit victimes de la propagande anti-kabila de Ngbanda et Tshitshi, soit fanatiques de Trichekedi soit ignorants. Je reproche à kabila sa médicrité et malhonetete en nommant celui que les congolais n'avaient pas voté. Je lui repproche aussi d'avoir ecarté MOKAT en 2018 et d'avoir nommé Shadary au lieu de Matata comme son dauphin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 23.09.2020 à 11:25
je sent a Martin fayulu la passion de la RDC car sa préoccupation c'est la vie des congolais, Félix pourrait aussi agir mais il est limité à cause de son alliance avec Kabila, mais a n'est pas oublier chaque chose à son temps et nous croyons au rétablissement de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.09.2020 à 11:06
LES PAYS AMIS DE TRICHEKEDI QUI EXTERMINENT LES CONGOLAIS. KOKAMWA EEEEH ET QUAND LES JEUNES SE MOBILISENT POUR EXIGER LE DEPART DE L'AMBASSEDEUR NEGATIONNISTE DE L'UN DE CES PAYS AMIS DE TRICHEKEDI, LA POLICE TRICHEKEDIENNE TIRE SUR EUX. QUEL EST ME CAMP DE TRICHEKEDI? LE CONGO OU CELUI DES GENOCIDAIRES DES CONGOLAIS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.09.2020 à 10:30
LES PAYS AMIS DE TRICHEKEDI QUI EXTERMINENT LES CONGOLAIS. KOKAMWA EEEEH AT QUAND LES JEUNES SE MOBILISENT POUR EXIGER ME DEPART DE L'AMBASSEDEUR NEGATIONNISTE DE L'UN DE CES PAYS LA POLICE TRICHEKEDIENNE TIRE SUR EUX. QUEL EAT ME CAMP DE TRICHEKEDI? LE CONGO OU CELUI DES GENOCIDAIRES DES CONGOLAIS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.09.2020 à 10:24
Urgent la population de Kolwezi/Lualaba demande à l'IGF ELENGETI en séjour de travail à Kolwezi d'enquêter sur le terrain de l'hôpital MWANGEJI spolié par le Gouverneur RICHARD MUYEJ pour construire son complexe commercial

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.09.2020 à 10:00
Tout à fait raison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 23.09.2020 à 09:41
Ce qui se passe à l'Est est connu:vider cette partie de congolais valides et les remplacer par les populations tutsi. Les acteurs principaux sont la famille Kabila-aile rwandaise et certains démons congolais ayant vendu leur dignité pour l'argent Ne pas en parler ouvertement démontre le virage de mr Fayulu qui,subitement,est devenu timide Il y a anguille sous roche;a-t-il eu de la visitation? rien n'est impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 23.09.2020 à 08:27
Mais pourquoi MAFA ne s'attaque plus frontalement à Joseph KABILA comme il en avait l'habitude? Il est devenu très doux envers KABILA depuis son retour des USA. Le jeu est connu. Congolais et surtout vous de LAMUKA, ouvrez les yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C @EUCD7ER   Message  - Publié le 23.09.2020 à 07:20
Discours simplement et purement politique pour de raison de visibilité de l'homme qui avait trahi son frère pour une prétendue raison stratégique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 23.09.2020 à 07:03
BINU BATU YA KALA BOZALI KAKA KOKANISA KABILA NA BINU AZONGA ? VRAIMENT BOZANGA MAWA. SOKI BOLINGI BOLUKA NA BINU NDEKO MOSUSU PARDON !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 23.09.2020 à 05:01
La Révolution de LAMUKA doit intervenir avant les élections dont Kabila redeviendra le Président. President Felix a commis une erreur grave en créant une milice pour s’attaquer a Kabila. Il vient de se mettre a genoux a Kingakati pour supplier Kabila de ne pas le traduire devant la justice militaire. Kabila lui demande de conclure les judgements de ses milices et il va decider de son sort. La sortie de Kabila au parlement était le message fort a Felix. C’est la fin. LAMUKA doit laisser Kabila en finir avec le traite Felix mais reprendre le pouvoir par un roulement populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise en place des boîtes à suggestions pour dénoncer l'insécurité à Kinshasa (Police)
left
Article précédent Tshisekedi à l’ONU :”Ma détermination est de redonner le plus tôt possible le sourire aux populations de l’Est…”

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance