Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le président Tshisekedi réitère son appel « urgent » pour la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU

2020-09-23
23.09.2020
2020-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/fatshi_onu_visio_20_02145.jpg -

Dans son allocution faite à l’occasion de la 75è assemblée générale de l’ONU ouverte ce mardi 22 septembre 2020, le président de la République démocratique du Congo a réitéré son appel urgent pour la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU.

Selon le chef de l’État congolais, la réforme de cet organe de l’ONU permettra de le rendre plus transparent et plus démocratique.

« C’est pourquoi je réitère mon appel urgent pour la réforme du Conseil de sécurité des Nations-Unies, afin de rendre cet organe plus transparent, plus démocratique et plus représentatif de la composition de notre organisation », a déclaré Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, il a rappelé que chaque année le continent africain subit une injustice quant à sa représentation au Conseil de sécurité.

« Depuis plus d’une décennie, nous rappelons chaque année l’injustice criante que subit le continent africain dans sa représentation tant au sein du Conseil de sécurité que dans les différentes organisations internationales qui composent le système des Nations-Unies. Le sentiment de frustration qui laisse une quasi-indifférence face à cette évidence, participe à l’accentuation des frustrations sociales et populaires, qui aboutissent parfois à des épisodes de violence dans de nombreux pays », a ajouté le président Tshisekedi.

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies est l’organe exécutif de l’ONU. Il est défini comme ayant la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale selon la Charte des Nations-unies. Il dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 23.09.2020 à 12:12
Félix ne connaît-il pas que la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit? Sait-il le pourcentage de contribution de l'ensemble des pays africains dans le bugdet des nations unies?Le mieux est de s'occuper de nos problèmes internes dont la majoritité d'entre eux sont à ce jour sans solution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.09.2020 à 10:20
La population de Kolwezi demande à l'IGF ELENGETI en séjour de travail à KOLWEZI/LUALABA d'enquêter sur le terrain de l'hôpital spolié par le Gouverneur RICHARD MUYEJ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 23.09.2020 à 09:51
Il faudrait qu'il y est organisation dans nos etats avant qu'on vous donne des responsabilité sur le plan internationale, sinon on risque d'amener nos desorde dans l'internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.09.2020 à 07:58
DISTRACTION EST que les congolais t'ont it que c'est cela leur priorité OU c'estt ce qui TE MANQUE pour banir le tribalisme,faire remonter le Franc Congolais,arreter la boucherie des Congolais de l' Est,CHASSER les 8 Pays minables découpant la RDC,finir les faux de moutons et pour lancer LE PROCES du très très proche collabrateur et oncle le rebelle Mutanda,pris en FLAGRANT DELIT de financement avec l'ARGENT DE L' ETAT et entrainement d'une milice tribale armée ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.09.2020 à 07:55
DISTRACTION EST que les congolais t'ont it que c'sst cela leur prioité et C est ce qui TE MANQUE pour banir le tribalisme,faire remonter le Franc Congolais,arreter la boucherie des Congolais de l' Est,CHASSER les 8 Pays minables découpant la RDC,finir les faux de moutons et pour LE PROCES du très très proche collaorateur et oncle le rebelle Mutanda,pris en FLAGRANT DELIT de financement avec l'ARGENT DE L' ETAT et entrainemen d'une milice tribale armée ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 23.09.2020 à 04:51
Un Président sans formation en matière des affaires étrangères ne peut que demander la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce conseil est composé des pays dont la capacité militaire de déséquilibrer le monde est représenté. Le Congo de Tshisekedi est incapable d’assurer l’intégrité territoriale a l’Est. Que compte-il-réaliser au sein du Conseil de Sécurité? D’ailleurs, il oublie que Bagbeni Adeito Nzengeya, l’Ambassadeur de Mobutu, était le président du Conseil ayant autorisé la guerre de Kuweit. Mr Félix il faut résoudre ton problème avant de rêver controller le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation à l'Est : "Il y a une tentative d'extermination des Congolais avec une implication des armées des pays limitrophes" (Martin Fayulu)
left
Article précédent Les ministres UNC pourraient quitter le gouvernement (Aimé Boji, Secrétaire général)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance