Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshisekedi à l’ONU :”Ma détermination est de redonner le plus tôt possible le sourire aux populations de l’Est…”

2020-09-23
23.09.2020
2020-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/fatshi_beni_20_02145.jpg -

Félix Antoine Tshisekedi à Beni ville en avril 2019

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se dit déterminer à redonner le plutôt possible le sourire aux populations de l’Est qui vivent dans l’insécurité depuis plus de deux décennies.

Il a dit dans son discours prononcé ce mardi 22 septembre 2020 en marge de la 75ème Assemblée générale de l’ONU organisée de manière virtuelle en raison de la de la crise sanitaire, et qui réunit les dirigeants des pays membres des Nations-Unies.

“Ma détermination est de redonner le plus tôt possible le sourire aux populations de l’Est de mon pays qui vivent dans l’insécurité depuis plus de 2 decenies”, a-t-il déclaré.

Pour ce faire, “la République Démocratique du Congo s’inscrit en faveur du principe d’accroître la capacité opérationnelle de la Brigade d’intervention de la MONUSCO, notamment en la dotant les unités spéciales adaptées à la guerre asymétrique que nous impose les groupes armés à l’Est du pays“, a-t-il poursuivi.

À lui d’ajouter que la Brigade d’intervention de la MONUSCO devrait non seulement être la dernière partie de la Force Onusienne à quitter le Congo, mais aussi garder sa configuration actuelle tout en bénéficiant d’un renforcement de sa capacité opérationnelle.

Il a également indiqué que la République Démocratique du Congo soutient également la nécessité d’allouer les finances et la logistique nécessaires dont a besoin la MONUSCO afin, dit-il, “que cette force Onusienne continue à bien remplir avec efficacité son mandat.

Félix Tshisekedi a, émis le vœu de voir la collaboration entre la Monusco et les FARDC renforcée sur terrain, en attendant qu’un accord sur les contours définitifs de l’avenir de cette mission Onusienne soit trouvé.

“En attendant un accord sur les contours définitifs de l’avenir de la Monusco,notre voeu est de voir pendant cette période de préparation à la sortie,le renforcement de la collaboration sur le terrain avec les FARDC pr la protection des civils et la restauration de paix“, a-t-il déclaré.

Rappelons que la Monusco est la plus grande mission Onusienne au monde, avec plus de 17 mille soldats. Cependant, elle a commencé son retrait progressif du pays depuis plus de deux ans. Elle vient de fermer dernièrement son bureau de Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, à l’Est de la RDC.

Signalons que le thème de cette année est : « L’avenir que nous voulons, les Nations Unies dont nous avons besoin : réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme – affronter la COVID-19 par une action multilatérale efficace”.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac
Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 23.09.2020 à 10:04
L'essentiel c'est l'acte en mettant en avant la souveraineté de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation à l'Est : "Il y a une tentative d'extermination des Congolais avec une implication des armées des pays limitrophes" (Martin Fayulu)
left
Article précédent Sud-Kivu : des habitants de Sange s’opposent à tenue du procès à Bukavu du présumé meurtrier de 14 civils

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance