Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: Relâchement dans le respect des mesures barrières

2020-09-23
23.09.2020
2020-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/mesuresbarieres.jpg -

Depuis la levée de l’Etat d’urgence sanitaire par le Chef de l’Etat, la population kinoise foule aux pieds les mesures préventives édictées par les autorités pour freiner la propagation de ce nouveau virus sur l’ensemble du territoire national, constate votre rédaction.

C’est le relâchement dans le respect des mesures barrières dans la capitale congolaise. Les mesures barrières ne sont pas respectées dans différents centres de négoce très achalandés de Kinshasa, à bord du transport en commun et dans d’autres milieux publics. Les voyages de Kinshasa vers les provinces et vice-versa se poursuivent avec la complicité de quelques services étatiques commis à différentes barrières ou frontières. Autant dire qu’à la suite de ce relâchement dans la mise en application des mesures barrières, Kinshasa frôle la catastrophe.

Et pourtant, on ne cesse d’enregistrer des cas suspects où les contaminés, selon les différents rapports de l’INRB chapeauté par le docteur Jean-Jacques Muyembe en même temps coordonnateur de la cellule de riposte de la Covid-19.

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi l’a bien dit que la levée de l’état d’urgence n’est pas synonyme de la fin de la Covid-19, mais les congolais ont commencé à ignorer cette maladie dès son avènement dans la capitale. Le port du masque n’est pas destiné à se protéger contre la maladie mais plutôt pour ne pas tomber entre les mains de la Police et payer une amende de DCF 25 000.

La population s’exprime en disant que c’est devenu une source de revenu pour les agents de l’ordre souvent ça embête. Cependant, il y a des personnes qui souffrent et qui ne peuvent mettre les masques jusqu’au nez mais certains agents de l’ordre ne veulent pas entendre aucune explication. Ainsi, la population demande au Chef de l’Etat de mettre fin à cette aventure afin de garantir la quiétude de citoyens.

A en croire le professeur J.M Kayembe de l’équipe de riposte, les mesures barrières doivent être appliquées sans relâche, c’est cela qui nous permettra ensemble de vaincre cet ennemi commun.


L'Objectif / MCP via, mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la place du 30 juin semblable à une poubelle !
left
Article précédent Maniema : le recouvrement forcé des taxes à la base de la hausse de transport en commun à Kindu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance