Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mise en place au Secrétariat général aux Mines : Des agents et cadres crient à la tricherie

2020-09-23
23.09.2020
2020-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/Secretariat-general-Mines.jpeg -

Le Ministre des Mines, Prof Willy Kitobo et le Secrétaire Général aux Mines, Joseph Ikoli sont accusés de se rebeller contre le Président de la République Félix Tshisekedi. En cause, la mise en place dans la haute hiérarchie de l’administration des mines élaborée et publiée le 15 septembre denier, qui violerait les instructions du Conseil des Ministres.

A travers l’arrêté ministériel n°00253, le Ministre des Mines a procédé à la structuration des directeurs-chefs de services de son ministère pour selon lui, « mettre fin à la fraude » dans ce secteur.

Aux termes de cet arrêté, 13 cadres ont été soit élevés en grades, soit permutés et/ou maintenus à leurs postes. Seulement, ces mouvements effectués sur proposition du SG aux Mines n’auraient pas obtenues l’autorisation préalable du Conseil des Ministres.

Au Secrétariat général, on crie à l’anarchie et à la fraude. « C’est une mise en place qui repose sur un cadre organique illégal parce que élaborée et soumise deux mois seulement après la signature et publication du cadre organique légal dont les services ont été repris dans la loi minière », explique-t-on. Selon un cadre au Secrétariat général aux Mines qui s’est confié à Alternance.CD sous couvert d’anonymat, la promotion aux grades de directeurs et chefs de division principaux des agents revêtus des grades statuaires viole les dispositions des articles 19 et 72 de la loi n°016/013 du 15 juillet 2016 portant des agents de carrière des services publics de l’État au détriment des cadres nommés par Ordonnance. « Il s’agit des agents revêtus de grade d’ATA 1 et 2 et ceux revêtus de grade de CB n’ayant pas exercé les fonctions de CB pendant au moins 3 ans », précise-t-il. Comme lui, d’autres agents et cadres des Mines indexent le ministre de tutelle et le Secrétaire général d’avoir créé des services et y avoir effectué des agents recrutés dans le cercle familial et politique.

Ces derniers  sont aussi suspectés de détournement des crédits budgétaires de l’administration des mines. Plus grave, un des heureux promus aurait fait l’objet d’une dénonciation de fraude minière par le Ministre des Mines le 31 mains dernier. Des accusations que l’entourage du Professeur Willy Kitobo dément formellement.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les réserves de change chiffrées à 834,52 millions USD au 11 septembre, en légère hausse par rapport à fin août 2020
left
Article précédent Le collectif des députés provinciaux s’en remet à l’Assemblée Nationale pour l’apurement de leurs arriérés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance