Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"J'invite Kabila à lever le flou dans la tête de ses adeptes en affirmant qu'il ne peut plus briguer un quelconque mandat électif ", Noël Tshiani

2020-09-23
23.09.2020
2020-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/tshiani_noel_20_00.jpg -

Noël Tshiani

L’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, a invité via son compte Twitter ce mercredi 23 septembre, le sénateur à vie Joseph Kabila à publier un communiqué pour lever le flou qui continue à planer dans les têtes de ses adeptes en affirmant qu'il ne peut plus briguer un quelconque mandat électif.

Pour Noël Tshiani, la déclaration de Joseph Kabila sur son non éligibilité à un quelconque mandat électif est importante pour renforcer la démocratie après l'alternance pacifique de 2019.

Depuis l'apparition surprise de Joseph Kabila à la rentrée parlementaire de septembre en tant que sénateur à vie, la polémique autour de son retour au pouvoir en 2023 et son inéligibilité à un autre mandat électif alimentent le débat au sein de la classe politique congolaise.

Pour certains cadres de la famille politique de l'ancien chef de l'État Joseph Kabila, notamment l'actuel ministre de l'environnement Claude Nyamugabo, le retour au pouvoir de Joseph Kabila n'est pas un slogan mais plutôt une réalité. Une hypothèse qui est qualifiée d'inimaginable par les proches de l'actuel président Félix Tshisekedi.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.09.2020 à 00:41
MAMPUYA : bien développer d’ailleurs à l'époque Belge on parler du congo Belge et le Rwanda Burundi avec la même banque centrale,la majorité des Rwandais et Burundais avaient étudier a l'université de l'Ovanium ou celui de Lumubashi ancien Elisabethville surtout la médecine,je me souviens a l'époque Mobutu les pharmacies a Kinshasa comme a Bukavu étaient tenues plus par les rwandais comme la communication et l'informatique aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.09.2020 à 23:32
(suite). Nous devons savoir que l'économie Congolaise durant la conlonisation était pour satisfaire les besoins de la métropole pas pour le marché interne La récuperation des problèmes de l'est par la petite politique ne fait que aggraver la situation. Donc, il faut une vision du pays, de l'est et de sa richesse, comment rendre économiquement ce parti du pays, lieu de travail et non des guerres et ses trafficants. Un chaumeur fait quoi ? il offre son temps au meilleur offrant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.09.2020 à 23:25
(suite). Mais nous aimons etre demi intellectuels, sub culturels,Xènophobes, tribalistes eccc. Pour rappel pour faire tourner la machine économique, les belges encouragaient par exemple des Kassaiens d'aller travailler au Katanga, de meme des Rwandais et burundais à l'est dans des saisons sèches. Le problème de banwamulengue existe, mais un problème réglable. Mobutu avait tenté de résoudre ces problèmes, mais Mobutu savait jusque où aller, il avait besoin des conflits avec des voisins pour conserver son pouvoir aussi l'égemonie en Afrique Central. Par exemple utiliser les ADF contre les régimes de Kampala, comme le M23 est tenu en silence par les pays limitrophes. Nous devons savoir que l'économie Congolaise durant la conlonisation était pour satisfaire les besoins de la métropole pas pour le marché interne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.09.2020 à 23:24
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23 09 2020 à 16:27 Le problème de l'est et des rwandais qui occupent le Congo est un problème mental, puis économique, puis politique, cdà quel Congo nous voulons un petit Congo replier sur soi meme ,ou un Congo économiquement et politiquement fort. Dit ceci aussi longtemps que la misère est notre chère amie, le pretexte du problème des rwandais va persister. Au fond une honte pour le Congo. Il y'a plus d'habitant à Kinshasa qu'au Rwanda mais ...laissons de coté. Un Congo èconomiquement fort,politiquement fort peut faire du beau temps et mauvais temps en Afrique Central,en Afrique et dans le monde. Mais nous aimons etre demi intellectuels, sub culturels,Xènophobes, tribalistes eccc. Pour rappel pour faire tourner la machine économique, les belges encouragaient par exemple des Kassaiens d'aller travailler au Katanga, de meme des Rwandais et burundais à l'est dans des saisons sèches. Le problème de banwamulengue existe, mais un problème réglable. Mobutu avait tenté de résoudre ces problèmes, mais Mobutu savait jusque où aller, il avait besoin des conflits avec des voisins pour conserver son pouvoir aussi l'égemonie en Afrique...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.09.2020 à 22:40
Demandes d abord à TSHILOMBO de déclarer que en2023 SON CANDIDAT c est VITAL KAMERHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.09.2020 à 18:19
Nous y sommes, avec notre mémoire d'ardoise. Hier on s'entretuait pour exiger de Kabila , de confimer nos suspicions de vouloir se representer, malgré notre constitution soit claire dessus. Maintenant, un indivudu imbu de lui meme ,de soi, exige qu' un Citoyen se prive de ses droits, que lui trouve illégitimes, il le dit ou fait, puisqu'il est sur de trouver des pauvres mentals pretent à descendre dans la rue avec lui, ou eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 23.09.2020 à 17:28
Pourqoui vous avez peur de J. KABILA?; Si selon tes analyses il ne peut plus se representer à une présidentielle ,attendez que ceux qui sont censé lire le droit le fassent et tranchent quand le temps viendra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:51
Noël Tshiani doit commencer par avoir une structure qui soutient des actions avant de se lancer dans un débat improductif comme il le fait au quotidien. Il a été politiquement incapable à l'URSS, voilà pourquoi Étienne Tshisekedi l'avait chassé de son parti. Malheureusement CETTE LEÇON ne semble pas lui avoir instruit. Si pour flatter Tshisekedi fils, il doit passer son temps à écrire des choses sur Kabila, qui du reste ne lui Répondra jamais pour lui donner de la hauteur, il ne briguera jamais un seul petit poste, même pas celui du chef de rue, après avoir été chassé de la BM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:46
Tout à fait,je n'aurais pas mieux expliqué les choses Il faut que les Congolais sachent la vérité Comme disait Churchill "Un peuple qui oublie son passé n'a pas d'avenir".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:45
ffausseliberation; le malheur de l'Est et la RDC ce votre pouvoir Ngwandis des aventuriers de l'Equateur incompétents ,si il n'avaient pas accepter de construire les camps hutus a l'est de la RDC ,les rwandais tustis n'avez aucune raison de venir en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:44
Fausse libération,les Rwandais ont été reconnu comme Congolais par Mobutu Il avait même fait de Bisengimana son numéro,son chef de la sécurité Quand il pleure à la Nsele en disant,on m'a poignardé dans le dos Il fait référence à ces tutsis là qui étaient en exil en RDC,comme ça son ami Habyerimani n'était pas dérangé dans l'exercice de sa dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:41
fausseliberation: qui était le dircab de Mobutu pendant des années ? Bisengimana Rwema un rwandais ,Kengo n'as pas commencer la politique avec Kabila mais Mobutu ,Kengo père polonais mère Rwandaise, qui était chef rebelle alliés des Ougandais et des tustis ? Bemba,et Ondekane un mongo president du RCD GOMA puis Wamba Dia Wamba ,Kamitatu les autres de l'Ouest, qui avait construit le camp des refugiés hutus a l'Est ? encore votre Mobutu et les Ngwandas Terminator, pourquoi Mobutu n'avait pas construit ce camp chez vous en Equateur ou dans le Bandundu ? quels kinois ne voyaient pas les tutsis a KIN tenir les pharmacies et autres business comme telecel ou travailler Bemba ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:36
Fausse libération,je n'ai pas à faire des recherches,c'est à ceux qui l'accusent d'être Rwandais de le prouver Au lieu de porter plainte sur tout et n'importe quoi Accusez le d'usurpation d'identité et de nationalité C'est simple comme bonjour,si vous avez des preuves Ngbanda et autres,nous attendons ces preuves là Ce n'est sur des déclarations sur Facebook qui peut forger mes convictions sur de telle question Ce député Belge,il a vécu avec Kabila au Rwanda ou je ne sais où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:35
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23 09 2020 à 16:27 Vous avez amené les rwandais, les burundais, les ougandais, quel est le résultat que le congo a escompté ? sinon des guerres et des conflits ethniques à répétition, tribalisme à outrance, curieusement ça ne vous gène pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:32
Fausseliberation :ce belge ne vous avez pas parlez des origines de Bemba ,Katumbi ,Fayulu ? les bayakas et les balubas arrêtez de nous prendre pour des imbéciles a l'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:30
Qui est Tshani en RDC pour sommer Kabila de dire si il est candidat ou pas ? que Tshiani s'occupent de ses affaires, l'élection presidentielle est une rencontre entre un homme et un peuple ,chaque congolais est libre de se décidé si il est candidat ou pas et vous appelez ces gens de démocrates ? la democratie que vous avez exigés tant a Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:29
TJB | 26JI5QT - posté le 23 09 2020 à 16:10 Toi aussi, fais des recherches sur facebook, il n'y a pas longtemps on venait de publier un député belge au parlement belge qui a déclaré que les occidents ont pris un rwandais pour le placer à la tête de la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:27
TJB : tu as raison mais meme si Kabila serait d'origine rwandaise combien des politiciens en RDC sont d'origines ? les Bemba ,Fayulu ,Kengo ,Kamitatu ,Sindika ,Katumbi ect ... qui parlent de leurs origines ? les gens de l'Ouest aiment discriminés tout ceux qui ont des liens avec l'Est de la RDC ,ils prennent les gens de l'Est pour leurs couillons ,a l'Est on acceptent tout leur batards et chefs rebelles comme responsables politique, mais a l'Ouest ils ne font que discriminés les hommes politique de l'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:26
Pour Noël Tshiani, la déclaration de Joseph Kabila sur son non éligibilité .... ( Kabila sur son inéligibilité ......)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:10
Kabila serait Rwandais? Il y a encore des gens qui croient à cet odieux mensonge? Posez donc la question à Félix aujourd'hui,même son père avant son décès,a été mis à jour une lettre dans laquelle il l'a appelé mon fils Une personne sur ce site,il y a peu disait qu'il fallait envoyer Joseph Kabila en exil En disant cela,en utilisant le mot exil il reconnait de facto qu'il est Congolais car c'est le mot expulser qui aurait été approprié Empêcher Kabila de se présenter,c'est pas compliqué,prouvez tout simplement qu'il n'est pas Congolais Vos alliés de l'occident ont des services qui peuvent facilement mettre fin à cet imbroglio qui n'en n'est pas un Tout simplement parcequ'il est Congolais comme nous tous,car fils de Laurent Désieé Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.09.2020 à 15:34
@Opinion Libre, je suppose que tu es de l'est du Congo. En tant que tel et une personne qui a subi de plein fouet l'invasion du Zaïre je n'ai moi rien à t'apprendre en matière de trier en tas séparés babembe, bashi, bafuliro, banande, etc etc, et ceux qui s'infiltrent y compris en gonflant les rangs des rwandophones que le colon belge avait installé aux Congo y compris comme ouvrier miniers au katanga. Nous, nous parlons des choses connues et vues de prêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.09.2020 à 15:08
Qui êtes vous pour donner des injonctions à qui que ce soit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.09.2020 à 15:05
Tshiani,il faut te calmer Tu te focalises commeça sur JKK,on dirait que tu n'en dors pas la nuit Tranquilises toi,si tu es convaincu qu'éffectivement il ne peut plus Sinon passes à autre chose et il faudra compter avec lui Donc ne pas perdre ton temps inutilement pour rechercher on ne sait quoi Tu n'es rien pour les Congolais,un inconnu,escroc qui plus est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 23.09.2020 à 14:56
Monsieur TSHIANI! LA RDC EST UN MONDE COMPLIQUE! JKK FAIT VIVRE SON MONDE DE SES ILLUSIONS! RAPPEL: TOUS PENSAIENT QUE MATATA PONYO EST DAUPHIN, LA SUITE VOUS EN SAVEZ, SHADARY PRESIDENT, VOUS EN SAVEZ!! IL JOUE SON JEU DANS SON MONDE!! LAISSEZ LE DANS LEUR MONDE!!!! IL TIENT A FAIRE VOIR QUE: ASILI NANU TE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 23.09.2020 à 14:53
C'est le peuple qui vote ,ce n'est pas pas tshani à nous donner des leçons svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 23.09.2020 à 14:51
Mais vous avez peur de quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 23.09.2020 à 14:29
Pensant nuire à JKK, ce monsieur lui donne plutôt de la valeur. S'il savait seulement ! Kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 23.09.2020 à 14:26
ça c'est le signe de la peur. Mais jusqu'à quand ? J'imagine que ce monsieur ne dors pas s'il ne cite pas le nom de JKK. Kiekiekiekie, les politique RD congolais nous font parfois la honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 23.09.2020 à 14:25
Salima délire comme toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 23.09.2020 à 14:15
Tshiani, JKK peut ou ne peut pas être candidat aux élections de 2023. Il a toute une équipe de présidentiables qui peuvent être élus sans problème. Dans l'entourage de MON il y a Matata Mponyo, Aubin Minaku, Luzolo Jambo, Richard Muyez Mangez et j'en passe. Toutes ces personnes si l'une d'elles est candidat, c'est sûr qu'elle gagnera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 23.09.2020 à 14:11
Apparament il dit des choses vraies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.09.2020 à 14:09
'Kabila jr' est rwandais. Même les multinationales et les gouvernements étrangers ont clairement senti que leur jeux de continuer à imposer cet homme à la tête d'un pays et à une population qui en savait déjà assez de cela était contre les lois internationales et ils l'ont tous lâché et dit de plier bagages. Qu'il s'entête lui et il finira lui et les siens et tous les états voisins qui connivencent avec lui dans une sacrée messe socio-politique et juridique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 23.09.2020 à 14:02
Ce monsieur parle aussi trop, il n'a qu'aller chercher le travail chez Felix comme porte parole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 23.09.2020 à 13:52
TSHANI. Ta place est au CNPP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 23.09.2020 à 13:51
Vrai mais il faut être prudent Trishekedi qui joue un jeu ressemblant aux énigmes de delph.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le collectif des députés provinciaux s’en remet à l’Assemblée Nationale pour l’apurement de leurs arriérés
left
Article précédent Processus électoral : UDPS, UNC et MLC rejettent tout débat axé sur les lois relatives aux élections

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance