Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès des 100 jours: Les proches de Vital Kamerhe et ses avocats qui continuent à clamer son innocence et de soutenir l’existence d'"interférences politiques"

2020-09-23
23.09.2020
2020-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/kamerhe_cassation_comparution_20_02145.jpg -

Les avocats et les proches du président national de l’Union pour la nation congolaise, qui continuent à clamer l’innocence de ce dernier, décèlent une motivation politique dans ces refus consécutifs.

La cour d’appel de Kinshasa/Gombe vient de rejeter, pour la énième fois, la demande de mise en liberté introduite par les avocats du président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe. Le lundi 21 septembre 2020, il s’est agi de la douzième fois que la justice refuse d’accorder la liberté provisoire au directeur de cabinet du chef de l’Etat « empêché ».

Ces douze demandes ont été introduites par les avocats de Vital Kamerhe tout au long du procès, au premier et au second degrés.

Les proches du président national de l’UNC et ses avocats, qui continuent à clamer l’innocence de leur président et de leur client, et de soutenir  l’existence des interférences politiques dans cette affaire liée au programme des cents jours du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, ces refus d’accorder la liberté provisoire à Vital Kamerhe revêtent également une connotation politique. « Ce refus par la Cour d’appel d’accorder la liberté provisoire pour un procès en appel est, cependant, un spectacle désolant et record de Guinness », a indiqué le secrétaire interfédéral adjoint à l’organisation et le monitoring de l’UNC, Magloire N’landu, dans un média de Kinshasa. Nous assistons encore une fois, a-t-il déploré, à un spectacle désolant que nous offre notre justice. Ça donne de la consternation pour quelqu’un dont le casier judiciaire est vierge et à qui on continue à refuser pour la douzième fois la liberté provisoire alors que le procès est en appel. « Qui ne sait pas qu’aucune preuve attestant le détournement des fonds par Vital Kamerhe n’a été présentée dans ce procès », s’est-il demandé.

Par ailleurs, il est rappelé que la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a renvoyé au 2 octobre 2020, la prochaine audience dans le cadre du procès de Vital Kamerhe. A l’appel de la cause, le président de l’UNC était absent et s’est fait représenter par ses avocats qui ont tenu la même ligne de défense, en réitérant l’innocence de leur client.

Condamné le 20 juin dernier par le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe, dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État, à 20 ans des travaux forcés et à 10 ans d’inéligibilité pour détournement des deniers publics, Vital Kamerhe avait interjeté appel contre cet arrêt.

Lucien Dianzenza
Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.09.2020 à 19:53
Devenue président de la République en 2023 selon leur accord de Nairobi, quel qualité d'homme et homme d'état aurait-t-on eu à la tête de l'état au vu de tout ce qu'on observe qu'il fait, au lieu d'être coi et résigné pendant que ce fameux appel ait lieu et tranche ce procès en définitive. Et où est-il ces jours? En liberté provisoire par force majeure non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.09.2020 à 19:49
Le procès kamhere,un épine dans le pied de Félix Un sursis pour Félix avec ce nouveau procès Qui vivra verra,"The best or the worst is yet to comme".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prétendu crash raté de Dakar : le Commandant de bord donne la vérité des faits !
left
Article précédent Time Magazine: le Dr Muyembe parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance