mediacongo.net - Actualités - Assemblée générale de l'ONU : Pékin accuse les Etats-Unis d'être une "sérieuse entrave" à la lutte contre le changement



Retour Science & env.

Assemblée générale de l'ONU : Pékin accuse les Etats-Unis d'être une "sérieuse entrave" à la lutte contre le changement

Assemblée générale de l'ONU : Pékin accuse les Etats-Unis d'être une "sérieuse entrave" à la lutte contre le changement 2020-09-23
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/trump_onu_ass_gen_20_02145.jpg -

La Chine a accusé mercredi les Etats-Unis d'être une "sérieuse entrave" à la lutte contre le réchauffement climatique, après un affrontement à distance de leurs dirigeants à l'Assemblée générale de l'Onu dans un climat de "nouvelle Guerre froide".

Les Etats-Unis de Donald Trump et la Chine de Xi Jinping ont affiché mardi au grand jour leurs désaccords sur de nombreux sujets: coopération internationale, gestion de l'épidémie de nouveau coronavirus et réchauffement climatique.

"Les Nations unies doivent tenir la Chine pour responsable de ses actes" au début du Covid-19, a lancé le président américain à l'ouverture de cette grand-messe diplomatique annuelle, virtuelle en raison de la crise sanitaire. Il a accusé la puissance rivale d'avoir laissé le "virus chinois", une formule qui suscite l'ire de Pékin, "infecter le monde".

Lors d'un discours également pré-enregistré, le président chinois Xi Jinping a souligné que "la Chine n'avait pas l'intention d'entrer dans une Guerre froide". Sans citer Washington, il a mis en garde contre "le piège d'un choc des civilisations", appelant à ne pas "politiser" la lutte contre le coronavirus.

Son ambassadeur à l'Onu Zhang Jun s'est ensuite chargé de "rejeter" sèchement les "accusations infondées" de Donald Trump.

"Si quelqu'un doit être tenu pour responsable, ce sont les Etats-Unis pour avoir perdu tant de vies avec leur attitude irresponsable", a-t-il déclaré à des médias, alors que le bilan de la maladie a atteint mardi les 200.000 morts dans ce pays.

L'affrontement à distance s'est poursuivi sur le terrain climatique.

Xi Jinping a voulu jouer les bons élèves, en fixant pour première fois un objectif de neutralité carbone - en 2060 - pour son pays, premier émetteur de gaz à effet de serre de la planète.

Connu pour son climatoscepticisme, Donald Trump a critiqué "ceux qui attaquent le bilan environnemental exceptionnel de l'Amérique tout en fermant les yeux sur la pollution endémique de la Chine".

Réponse cinglante de Pékin: les Etats-Unis sont une "sérieuse entrave" à la lutte contre le réchauffement climatique, a fustigé Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

En se retirant des accords internationaux visant à réduire les émissions de carbone, les Etats-Unis ont manqué à "leur devoir" et "refusent de prendre des mesures minimales pour protéger la planète", a regretté le porte-parole.

Sur Twitter, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué l'annonce de Pékin sur le climat mais prévenu qu'il restait "beaucoup de travail à faire".


La Libre / MCP, via mediacongo.net
8330 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Pêche : Des chalutiers européens et asiatiques vident les ressources halieutiques dans la zone côtière de Moanda
AUTOUR DU SUJET

États-Unis : obligation vaccinale annulée, réforme électorale bloquée, jeudi noir pour Biden

Monde ..,

États-Unis : Minneapolis rend hommage à George Floyd un an après sa mort

Monde ..,

Joe Biden, 100 jours de présidence au pas de charge

Monde ..,

États-Unis : jamais, avant Trump, un président sortant n'avait récolté autant de voix

Monde ..,