mediacongo.net - Actualités - La BAD octroie un appui de 142 millions USD pour atténuer les effets de Covid-19



Retour Economie

La BAD octroie un appui de 142 millions USD pour atténuer les effets de Covid-19

La BAD octroie un appui de 142 millions USD pour atténuer les effets de Covid-19 2020-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/bad_fatshi_20_02145.jpeg -

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement vient de approuver, ce mercredi 23 septembre 2020 à Abidjan, un prêt concessionnel de 142 millions de dollars américains en faveur de la Rd Congo.

Il s’agit d’un appui financier substantiel aux efforts budgétaires visant à atténuer les effets de la pandémie de Covid-19.

A en croire l’administrateur de la Rd Congo à la BAD, Matungulu Mbuyamu Ilankir, l’approbation s’est faite sur 100 millions d’Unités de Compte pour soutenir la lutte contre la pandémie et ses impacts socio-économiques.

En effet, la Rd Congo a défini et exécute son Plan national de riposte aux effets rapides et concrets afin non seulement de contrer la propagation de la pandémie mais aussi et surtout de réduire son impact sur la vie économique du pays.

Si la mise en œuvre de ce plan a pu réduire le taux de létalité passant de 10% en mars dernier à -2,5% actuellement, un Plan multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de Covid-19 a été élaboré pour préparer la relance des activités socio-économiques post-pandémie.

Quoi de plus normal que le Gouvernement Ilunkamba utilise ces fonds pour renforcer notamment renforcer la résilience économique et atténuer l’impact de Covid-19 sur les couches vulnérables de la population.

Il y a lieu de préciser que financement est un prêt du Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement.

Et les ressources sont issues de la Facilité de réponse rapide contre le Covid-19 (CRF), un mécanisme de financement doté de 10 milliards de dollars américains mis en place par la Banque pour aider ses pays membres régionaux et le secteur privé à faire face spécifiquement à la pandémie et à ses conséquences sociales et économiques.

En rappel, le FMI est la première institution financière à avoir appuyé la RDC avec 363 millions USD au titre de Facilité rapide de crédit (FRC) pour faire face à ses dépenses budgétaires liées à la riposte au coronavirus et ses effets. A cela s’ajoute une remise de dette de 20,5 millions USD. 

Ces 383 millions USD du FMI ont permis au Gouvernement Ilunkamba, avant-gardiste, de couvrir le manque à gagner de liés à la mobilisation des recettes, de financer les dépenses liées au Covid-19 et évidemment soulager la pression des dépenses publiques sur les réserves internationales.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
1397 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.09.2020 à 06:40

TSHILOMBO qui a dilapidé les 1.3 Milliards de dollars laisséS par SINA RAMBO a ajouté de déja plus de 800 Millions de dollars la DETTE sur le dos des congolais et cet argent va servir pour monter des milices et des contrats mafieux type 100 JOURS ou BUKANGALONZO bIS EN COURS AU MINISTERE DE L AGRICULTURE DEJA LES RAPACES ET DETOURNEURS se positinnent comment se taper UNE PART

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.09.2020 à 06:38

TSHILOMBO qui a diladé les 1.3 Milliards de dollars laisséS par SINA RAMBO a ajouté de déja plus de 800 Millions de dollars la DETTE sur le dos des congolais et cet argent va servir pour monter des milices et des contrats mafieux type 100 JOURS ou BUKANGALONZO bIS EN COURS AU MINISTERE DE L AGRICULTURE DEJA LES RAPACES ET DETOURNEURS se positinnent comment se taper UNE PART

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Lualaba : Mike Hammer estime que la lutte contre la corruption attirera les investisseurs
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : verrouillage de la faculté de médecine fait couler encre et salive à Bandundu

Provinces ..,

Afghanistan L’EI revendique des attaques contre les talibans à Jalalabad

Monde ..,

Nord-Kivu : Fin de la mission de l'équipe des Forces spéciales américaines

Provinces ..,

Inga 3 et le port en eau profonde de Banana sont des projets inéluctables de développement de...

Economie ..,