Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mali : possible levée des sanctions de la Cedeao en fin de semaine

2020-09-24
24.09.2020
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/assimi_goita_et_goodluck_jonathan_20_00.jpg -

En Afrique de l’Ouest, les voisins du Mali pourraient se prononcer sur une levée des sanctions d’ici la fin de semaine.

Répondant à l’appel lancé par la junte, le médiateur de la Cedeao, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan a affiché son optimisme lors de sa visite dans le pays ce mercredi 23 septembre 2020.

"La levée des sanctions n'est pas un problème. La Cedeao ne veut de sanctions dans aucune partie de la communauté. Il est assez regrettable que cela ainsi. La Cedeao est donc impatiente de se prononcer sur cette question. Le président de la communauté, le président du Ghana, est la personne qui fera cette annonce. Et je pense que vendredi, après la prestation de serment [NdlR : de Bah Ndaw comme président de transition], il fera probablement cette déclaration."

Embargo financier

L'organisation régionale réclame depuis le putsch le retour des civils dans les meilleurs délais. Elle a fermé les frontières de ses États membres, et stoppé les échanges financiers et commerciaux avec le Mali, à l'exception des produits de première nécessité, des produits pétroliers ou de l'électricité. Cet’embargo suscite une profonde inquiétude dans ce pays plongé dans un marasme économique et miné par les violences djihadistes.

La levée des sanctions est conditionnée à la nomination rapide de deux civils aux postes de président et de Premier ministre de transition. La Cedeao s'inquiète d'un risque d'instabilité accrue qui diffuserait encore davantage à travers le Sahel les violences auxquelles le pays est en proie. Elle est préoccupée par le mauvais exemple que donnerait une junte maintenue durablement au pouvoir et réclame la dissolution de celle-ci une fois les responsables de transition nommés.

Fabrice Marimootoo
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : Jacob Zuma attendu devant les tribunaux en novembre
left
Article précédent Présidentielle en Côte d’Ivoire: Bédié appelle à la « désobéissance civile »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance