Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Exetat 2020 : la correction ayant débuté mardi dernier, les résultats attendus début octobre

2020-09-24
24.09.2020
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/eleves_exetat_reussite_18_00002.JPG -

Les finalistes de l'Examen d'État (Exetat) 2020 sont contraints de prendre leur mal en patience avant la publication des résultats. A la base, la correction proprement dite n'a débuté que le mardi 22 septembre 2020. C'est ce qu'annonce une source proche de l'Inspection générale de l'enseignement, qui a requis l'anonymat. Les résultats sont attendus pour début octobre soit d'ici la rentrée scolaire qui est censée avoir lieu le lundi 5 octobre, sauf changement de dernière minute.

Les élèves de la 6ème année des humanités secondaire, vivent dans la fièvre de l'attente de la publication des résultats de l'Examen d'État. Leurs oreilles et yeux sont suspendus respectivement à entendre et lire n'importe quoi, émanant dans le chef des présumés spécialistes en tout dans cette RDC plurielle tant dans les quartiers et surtout sur la toile.

" Il faut encore patienter avant la publication des résultats. C'est la 2ème semaine post éxamen d'Etat. La correction n'a commencé que le mardi 22 septembre à l'Inspection générale. Les finalistes doivent patienter d'ici à octobre pour être fixés sûrement avant la rentrée scolaire", a révélé la source.

Selon un inspecteur général, la publiication des résultats pourrait intervenir d'ici le 5 octobre prochain, à condition que la date de rentrée scolaire soit repoussée.

" La circonstance de la pandémie de coronavirus a perturbé le bon déroulement des choses. Mais d'ici le 5 octobre, la publication peut avoir lieu bien entendu en commençant par Kinshasa", a indiqué cette source.

Depuis au moins 5 ans, les résultats de l'Exetat sont publiés deux semaines après le dernier jour de la session ordinaire. Généralement entre la 2ème et la 3ème semaine. Bref en moins d'un mois.

GARE AUX FAKE NEWS

Dans cette attente, la Toile s'emballe déjà avec la publication de faux résultats. Sur les réseaux sociaux, une folle rumeur attribue à la meilleure lauréate de la République, Prisca Numbi 98 %. "Une fille du Lycée Kabambare". La vraie fausse lauréate est présentée avec la tenue d'une chemise blanche et d'une jupe bleue plissée, portant desmèches dernier cri.

Pourtant, les filles du Lycée Kabambare de la commune de Kinshasa, sont réputées mettre l'uniforme en bras cassé avec l'insigne de l'école et une jupe ample ayant un pli devant et l'élastique à la taille au dos.

Pour l'édition 2019, sous le ministre de tutelle, Emery Okundji, les bleu et blanc ont été fixés sur leurs notes, le mardi 16 juillet, soit 18 jours après la session ordinaire qui s'est déroulée du 24 au 27 juin. La province éducationnelle de Kinshasa comptait un taux élevé de réussite de 72 %.

La session ordinaire de 2020, sous l'ère du coronavirus, a eu lieu du 7 au 10 septembre. Au total, 818.667 candidats répartis dans 2036 centres ont pris part à cette épreuve nationale. 

Gloire Batomene
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 23.09.2021 à 13:14
Même raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des vents violents font couler 7 embarcations sur le fleuve Congo
left
Article précédent Kasonga Tshilunde sur l’UNPC : «Nous devons oublier le passé et mettre nos forces ensemble pour aller au Congrès où tout doit se résoudre»

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance