Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Expulsion de Vincent Karega: malgré la répression, les mouvements citoyens déposent leur mémo aux Affaires étrangères

2020-09-24
24.09.2020
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/mouvements_citoyens_manif_kinshasa_vincent_karega_20.jpg -

Même si les éléments de la police ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, les mouvements citoyens ont réussi à déposer leur mémo au ministère des Affaires étrangères. « Nos délégués ont été reçus par le directeur du cabinet de la ministre ainsi que son conseiller en charge des questions sécuritaires et migration ; lesquels se sont engagés à travailler sur la question avec la ministre sur base de notre mémo », a affirmé le coordonnateur du mouvement Filimbi, Floribert Anzuluni.

Avant de dénoncer les agents de l’ordre qui ont réprimé la marche. Et pourtant, le droit de manifester est protégé par les lois de la République, notamment la Constitution.

Dans cet ordre d’idées, ces organisations envisagent de saisir le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, au cas où elles ne recevraient pas une suite favorable dans un délai raisonnable.

« Dans tous les cas, si rien n'est fait dans un délai raisonnable, la prochaine étape consistera à saisir directement le président Tshisekedi. L'ambassadeur Karega doit quitter la RDC, il en va de notre dignité », a-t-il martelé.

La police use du bâton

Il convient de relever que la marche a été réprimée par les agents de l’ordre. La police a fait usage des coups de gaz lacrymogènes en vue d’étouffer la manifestation qui avait pour objectif d’exiger l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega. A l’issue de cette marche, plusieurs interpellations ont été opérées parmi les manifestants, constate-t-on.

C’est au niveau de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), sur l’avenue des Huileries que la police a procédé à la dispersion des manifestants. « C’est inacceptable, et comme d’habitude, on a été réprimé, les marches citoyennes sont non violentes. Le général Kasongo nous a informés ce matin qu’il a reçu instruction de réprimer la marche. C’est inacceptable ! Nous voulons juste déposer un mémo à la ministre des Affaires étrangères pour qu’elle agisse sur ce côté-là », a expliqué Floribert Anzuluni, le coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi.

Partie du rond-point des Huileries, dans la commune de Lingwala, la marche devrait chuter au ministère des Affaires étrangères où les manifestants avaient prévu d’exprimer leur mécontentement contre le diplomate rwandais, accusé d’afficher une attitude « négationniste » face aux massacres des Congolais par des militaires rwandais.

Ces mouvements citoyens, toutes tendances confondues, ont organisé le 4 septembre devant la résidence de l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, un sit-in pour obtenir son expulsion. Cette manifestation a aussi été réprimée par les éléments de la police. Depuis, ces activistes réclament, sans se fatiguer, le départ de Vincent Kagera, rappelle-t-on.

A noter que plusieurs organisations ont pris part à cette marche, dont Lucha, Filimbi, les Congolais Debout, le Mouvement des Indignés et d’autres structures.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:40
Tshilombo Gaz Kiekiekiekiekie un vrai escroc et tyran

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:34
Mobilisons nous pour déloger KANAMBE de KINGAKATI. Il doit rentrer chez lui au Rwanda. Et bientôt la CPI lui sucera sa fortune mal acquise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:13
S'il vous plait nos frères de l'UDPS et du Kassai que nous aimons tous, le Président de la République "FATSHI" étant d'origine kassaienne, veuillez faire preuve de maturité et de modestie, cesser d'injurier les gens et les autorités du pays dans les médias et sur les réseaux sociaux, vous êtes devenus un mauvais exemple ... C'est comme cela que vous allez faire la campagne du Président FATSHI en 2023 ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:02
bobo | T3DJ93C - posté le 24 09 2020 à 10:00 Vous avez les habitudes de faire des enfants partout et les abandonner, vous connaissez combien d'enfants les congolais ont laissé au rwanda, en Angola et un peu partout .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:00
Du temps de Mobutu, la société civile n'aurait rien demandé, le Président allait l'expulser sans sollicitation .... JAMAIS JAMAIS alors JAMAIS cet ambassadeur peut se comporter de la sorte MOBUTU vivant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:00
Il doit partir chez lui au rwanda, on est fatigué des rwandigue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 24.09.2020 à 09:26
La police devrait protéger et encadrer la marche de protestation, c'est une cause noble pour nous congolais. pourquoi toujours réprimer les manifestant en RDC ? Où est l'état de droit !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 24.09.2020 à 09:00
SOKI ALOBAKI MABE EKOZALA MALAMU BA NDEKO YA RWANDA BATINDELA BISU NDEKO MOSUSU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tribalisme : Un retour en force dû au découpage territorial ?
left
Article précédent Nyembo Shabani: "La population des régions minières vit aujourd'hui moins bien qu'elle ne vivait du temps de la Colonie ou à l'époque du monopole de l'Etat"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance