Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Nyembo Shabani: "La population des régions minières vit aujourd'hui moins bien qu'elle ne vivait du temps de la Colonie ou à l'époque du monopole de l'Etat"

2020-09-24
24.09.2020
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/nyembo_shabani_20_00.jpg -

Nyembo Shabani

" La population des régions minières vit aujourd'hui moins bien qu'elle ne vivait du temps de la Colonie ou à l'époque du monopole de l'Etat ", constate ce patriarche qui, de par son pedigree, sait de quoi il parle.

Le paradoxe d'un pays immensément riche avec une population extrêmement pauvre est connu de tous. Ce constat tout en contraste amène certains Rd congolais à se demander à quoi servent les ressources minérales dont leur pays regorge. Si sous d'autres cieux, on parle de " malédiction du pétrole ", sous les tropiques congolaises, on pourrait mutatis mutandis évoquer la " malédiction du cuivre ". Ce qui ferait accréditer la thèse d'une espèce de fatalité.

Erreur ! L'équation du Congo-Zaïre est à mille lieues de tout fatalisme. Le nœud du drame congolais réside dans la gouvernance. Tous les esprits empreints de rationalité l'ont compris. En témoigne ce forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation, qui se clôture ce jeudi 24 septembre à Kinshasa.

De l'avis des participants, l'un des moments forts parce qu'hautement instructif de ces assises de l'intelligence aura été la prestation du Professeur Nyembo Shabani. Dans son exposé intitulé " Mobilisation des ressources financières et humaines : Etats des lieux et perspectives d'avenir ", cet homme, qui a formé plusieurs générations d'étudiants en sciences économiques, s'est notamment appesanti sur la contreperformance de la privatisation du secteur minier sur les recettes et les rentrées en devise forte.

A ceux qui fétichisaient encore sur le paradoxe rd congolais, le Pr Nyembo a démontré, chiffres à l'appui et avec forces comparaisons, que les mesures de privatisation ont considérablement enrichi les opérateurs privés.

Tel le dindon de la farce, l'Etat n'a pas eu suffisamment de retombées en termes de rentrées fiscales. Pis, l'Etat congolais n'a eu droit qu'à des miettes. Des productions record du cuivre ont été réalisées, sans que cela ne profite au pays.

Fils du Katanga qu'il connait comme sa poche, professeur d'économie, ministre et même gouverneur de la Banque centrale sous la deuxième République, Nyembo Shabani a fait voir à l'assistance que sous la Colonie et sous le monopole de la production minière , le boom du cuivre représentait le gros du budget de l'Etat . Et les populations en ressentaient quand même les retombées. Entre autres raisons de ce contraste entre l'opulence des uns et la disette des autres, l'orateur épingle le manque de transparence.

Au regard du jackpot empoché par des géants miniers privés et des sommes dérisoires rétrocédées à l'Etat, il ne fait l'ombre d'un doute qu'il s'agit d'une autre forme de coulage des recettes publiques. 


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.09.2020 à 18:35
... qu'il aimerait son sol et sous-sol renationalisés, réorganisés avant autre exploitation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.09.2020 à 18:33
La comédie est que les mêmes qui se ressemblent, font des colloques, des discours, des , des , etc, sont les mêmes qui, jour après jour, années après années, décennies après décennies, sont et ont été acteurs de l'état piteux des choses. Avec mobutu, c'était lui et une infile minorité de siens qui tripotaient les les choses; ces jours, les orphelins mobutistes se sont joints à l'Afdl, aux états-voisins, aux indo-pakistanais et chinois, aux multinationales, sans oublier les groupes armées et c'est la grande vadrouille sur le Congo et ses resources naturelles etc. Le Congo dont les os et entrailles sont déchiquetés doit être en train de gindre que c'est assez et qu'il aimerait son sol et sous-sol renationalisés, réorganisés avant autre exploitation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.09.2020 à 18:23
Urgent au Lualaba le Gouverneur RICHARD MUYEJ vient de spolier le terrain de l'hôpital MWANGEJI/Kolwezi pour y construire son centre commercial(bars, dancing club, hôtels ) avec l'argent de la redevance minière. L'IGF ELENGETI peut-il enquêter SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.09.2020 à 16:56
Mais qui ont mis à genoux la gecamines?la miba ,le kilo moto et consorts , c'est le Maréchal Mobutu avec ses vautours maintenant celui ci veut nous raconter quoi ?pire encore ,ils étaient entrés même dans les réserves stratégiques de la gecamines, les diamants de la miba étaient partagés entre Mobutu et des lobbys américains d'origine juive,kilomoto était sa propriété privée,qu'il nous dise combien des kilomètres des routes asphaltées ou des chemins de fer construits pendant cette période de boum du cuivre en 1974? combien d'écoles moins encore des hôpitaux construits , l'arrivée de l'AFDL n'était qu'une conséquence fâcheuse de leur égoïsme ,ils ont régné sans partage au mépris de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 24.09.2020 à 16:55
SA THESE EST SUR LA PRODUCTION MINIERE. OUI, NOUS LE CONSTATONS! POURQUOI AVEZ-VOUS GARDER SILENCE EN SE FAISANT COMPLICE PENDANT L'HEURE JKK! VOUS ETIEZ CONSEILLE OCCULTE DE JKK. AVEZ-VOUS EU L'OPPORTUNITE DE LUI EN PARLER! C'EST DOMMAGE! TOUTES FOIS, MERCI POUR VOTRE CONTRIBUTION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.09.2020 à 16:00
Le maréchal Mobutu ,sentant son pouvoir décliner , a décidé de libéraliser l’exploitation des gisements miniers en RDC . Plusieurs années plus tard peut-on faire un bilan pour dégager les côtés positifs et négatifs de cette décision ? Dans certains coins du pays les enseignants et leurs élèves ont déserté les écoles pour aller creuser. Tout dans des conditions de sécurité inacceptable, avec des petits enfants utilisés dans les mines de cobalt. L’heure est peut-être venue de revoir cette loi, elle était censée sortir ces gens de la misère mais ce n’est pas le cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.09.2020 à 15:26
Malheureusement la venue de Trichekedi n'a fait qu'aggraver cette sombre réalité. Je l'ai toujours dit ici, fort heureusement, d'autres concitoyens commencent à faire le même triste constat au grand dam des fanatiques Trichekedistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.09.2020 à 14:31
Il a un certain chef des travaux MUSA qui l'assiste à son cours de Micro-économie en L1, très médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 24.09.2020 à 14:20
Qu'il aille visiter la ville de Kolwezi et Qu'il la compare avec celle de l'époque coloniale avant de dire du n'importe quoi aux gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.09.2020 à 14:07
La privatisation a vu jour grâce à la dynastie Kabila père et fils. Les dirigeants de la deuxième république entre autre Thambwe Mwamba, Honoré Nbgwanda, Nyembo Shabani et les restes qui ont pillé ce pays n'ont pas permis à l'Etat de maintenir cette géante entreprise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 24.09.2020 à 11:57
Cet homme est certainement l'un de meilleurs connaisseurs de l'économie congolaise. Son expertise et son expérience professionnelle peuvent être mises à profit pour le développement de l'économie de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Expulsion de Vincent Karega: malgré la répression, les mouvements citoyens déposent leur mémo aux Affaires étrangères
left
Article précédent Moustapha Soumaré condamne la récurrence des tueries des civils à Beni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance