Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Central : Près de 300 maisons englouties après une averse à Bunkonde

2020-09-24
24.09.2020
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/Kasai-Central.jpg -

Près de 300 maisons d’habitation ont été englouties après une forte pluie diluvienne qui s’est abattue dans la soirée de lundi aux villages Tshikuma et Kapena, dans le secteur de Dibanda, précisément à la mission catholique Bunkonde, dans le territoire de Dibaya, au Kasaï Central.

Le responsable de la société civile locale, Jean-Pierre Ngalamulume, qui a annoncé mercredi la nouvelle dans un entretien exclusif à Ouraganfm.cd, a fait état de dégâts matériels importants causés par cette pluie.

A Bunkonde, explique-t-il, des dégâts matériels importants ont été enregistrés après cette pluie torrentielle qui s’est abattue dans cette zone dans la soirée du lundi.

Des maisons, édifices ecclésiastiques, établissements scolaires ont été détruits. Le bilan provisoire est de 300 maisons dont les murs se sont écroulés.

Il a précisé egalement que des toitures des maisons ont été emportées par le vent violent, soulignant que six personnes ont été gravement blessées. « Elles seraient prises en charge dans une structure sanitaire de la place ».

Après cette averse, les conditions de vie des habitants restent à désirer. Ainsi, Jean-Pierre Ngalamulume alerte les autorités sur les conditions précaires dont sont plongés les habitants de cette contrée car plusieurs centaines de sinistrés, hommes, femmes et enfants passent la nuit à la belle étoile, s’exposant à toutes sortes d’intempéries.

Compte tenu de cette situation très alarmante, l’activiste plaide auprès des pouvoirs publics et des humanitaires pour une intervention humanitaire d’urgence afin de sauver des vies humaines, surtout des personnes vulnérables (femmes et enfants).

Il a ajouté que ce bilan provisoire pourrait être revu à la hausse après d’autres pluies diluviennes dans cette partie de la province.

Basile Muya
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : La journaliste Prisca Bukaraba, Directrice de la Radio Iriba, séquestrée par les agents de l’ANR
left
Article précédent Nord-Kivu : la société civile de Rutshuru demande la relocalisation des ex-combattants cantonnés à Rumangabo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance