mediacongo.net - Actualités - « Ebola Business » : les USA, le Canada et le Royaume-Uni demandent des comptes à la RDC



Retour Santé

« Ebola Business » : les USA, le Canada et le Royaume-Uni demandent des comptes à la RDC

« Ebola Business » : les USA, le Canada et le Royaume-Uni demandent des comptes à la RDC 2020-09-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/ebola_affiches_20_00.jpg -

La lutte contre «l’Ebola business», une manœuvre qualifiée de corruption et dénoncée par les ambassadeurs de trois pays (le Canada, le Royaume-Uni et les Etats-Unis), qui versent annuellement des centaines de millions de dollars d’aide publique à la République démocratique du Congo (RDC), fait désormais partie des prérogatives du ministre congolais de la Santé.

Utilisé lors de la précédente grande épidémie d’Ebola dans l’Est (plus de 2.200 morts entre août 2018 et juin 2020), le terme «Ebola business» désigne des détournements de fonds alloués à la réponse sanitaire. Pour mettre donc en œuvre sa promesse de lutter contre «l’Ebola business», sept agents de santé ont comparu devant la justice pour malversation présumée, a déclaré le ministre Eteni Longondo, le lundi 21 septembre dans un communiqué sur la nouvelle épidémie d’Ebola à Mbandaka dans la province de l’Equateur (nord-ouest). Cette décision du ministre fait suite à un déplacement d’une mission conjointe des ambassadeurs des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni le 15 septembre dernier sur les lieux de la nouvelle épidémie d’Ebola (50 morts, 124 cas).

La note ministérielle indique d’ailleurs que «la gestion de ces fonds se fera en toute transparence» lors de cette épidémie. «Le peuple congolais en a assez des pratiques de corruption», ont écrit et décrit les ambassadeurs de ces trois Etats anglo-saxons précités dans un communiqué. «A Mbandaka, il y avait plus de 4.000 membres du personnel qui étaient affectés à la réponse contre Ebola alors qu’on était à 120 cas (de patients) seulement. Pourquoi 4.000 personnes? », s’est interrogé l’ambassadeur du Canada, Nicolas Simard, vendredi dernier sur radio «Top Congo».

Selon les propos de M. Longondo, «aussitôt informée de l’existence des listes de paie gonflée», le ministre de la Santé a ouvert une enquête qui a conduit à la suspension des sept agents de santé. Accusés «de la manipulation des listes», ils ont été «déférés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes». Alors que le Royaume-Uni assure verser 250 millions de dollars par an pour soutenir le secteur congolais de la santé, les États-Unis affirment pour leur part avoir investi près de 600 millions de dollars pour lutter contre cette épidémie d’Ebola dans l’Est, la deuxième la plus grave de l’histoire. De son côté, M. Simard, l’émissaire du Canada a souligné que «le total de l’aide au développement du Canada tourne autour de 135 millions de dollars canadiens (102 millions de dollars américains)».


Afrique Infos / MCP, via mediacongo.net
585 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,