Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: les anciens seigneurs de guerre satisfaits de leur mission à Djugu et Mahagi

2020-09-24
24.09.2020
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/seigneurs_de_guerre_anciens_communication_20_0.jpg -

Dans une communication à la presse ce mercredi 23 septembre 2020 à Bunia chef-lieu de l’Ituri, la délégation des ex seigneurs de guerre Lendu envoyée par le président congolais pour négocier la paix avec différents groupes armés actifs en territoire de Djugu et Mahagi s’est dit satisfaite de sa mission effectuée dans ces deux entités.

Leur communicateur, Pitshu Iribi dresse un bilan très positif de leur démarche, affirmant qu’ils ont réussi à obtenir l’adhésion de plus de 5 groupes rebelles au processus de paix.

« A l’issue des contacts directs avec les groupes armés, la délégation pour la paix a fait signer des actes d’engagement unilatéraux à cinq groupes armés, notamment l’ALC/Codeco, l’URDPC/Codeco, l’ARDPC, les combattants de Gutsi, l’ALC, ainsi qu’un acte d’engagement individuel au représentant des combattants communautaire de Walendu Watsi à Kampala » a t-il déclaré.

Selon la même source, l’acte d’engagement signé par ces différents groupes armés contient quatres closes, notamment:

La trêve unilatérale, la libre circulation des personnes et de l’aide humanitaire, le regroupement des milliciens et le processus DDR.

Depuis l’arrivée de cette équipe de négociateurs il y a trois mois, une relative accalmie s’observe dans plusieurs parties des territoires de Djugu et Mahagi ciblées par des attaques à répétition des miliciens de Codeco.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.09.2020 à 14:25
(SUITE); Voilà comment on peut CONCRÈTEMENT ET SIMPLEMENT OCCUPÉS LES DÉMOBILISÉS, non seulement à OUBLIER LE REFLEXES D'ARMES, mais aussi et surtout en LES IMPLIQUANT EUX-MÊMES DANS LA CONSTRUCTION ET DE LEURS HABITATIONS ET DE LEUR MILIEU, ils deviendront eux-mêmes les PREMIERS PROTECTEURS DE TOUTES LES INFRASTRUCTURES dont ils auront participé à la mise en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.09.2020 à 14:20
C'est au GOUVERNEMENT D'ENGAGER MAINTENANT DES MOYENS ÉCONOMIQUES SIMPLES POUR BIEN INTÉGRÉS CES GROUPES ARMÉS DÉMOBILISÉS en mettant en place: 1 DES GRANDES CONSTRUCTIONS DES ROUTES( entre GHOLI-NIANIA, entre DHELE-TCHOMIA, entre BARRIÈRE-MONGWALU, entre NGOTE-ABBA) 2 Demander aux DÉMOBILISÉS DE FABRIQUER CHACUN 10000 OU 8000 BRIQUES et que chacun COMMENCE À CONTRUIRE LES MURS et le GOUVERNEMENT DONNERA 50 TÔLES, CHARPENTE ET 5KGS DE CLOUS À CHACUN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 13 miliciens tués dans les affrontements entre FARDC et la FPIC
left
Article précédent Bukavu : après sa séquestration à l’ANR, la journaliste Prisca Bukaraba se trouve insécurisée

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance