Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le tabac est responsable de 20% des décès dus aux maladies coronariennes (OMS)

2020-09-24
24.09.2020
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/cigarette_fumeur_tabac_20_0.png -

Chaque année, 1,9 million de personnes meurent de maladies cardiaques provoquées par le tabac, selon un nouveau rapport conjoint publié mardi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Fédération mondiale du cœur et l'Université de Newcastle, en Australie, à l'occasion de la Journée mondiale du cœur, qui sera célébrée le 29 septembre.

« Les fumeurs sont plus susceptibles de subir un accident cardiovasculaire aigu à un plus jeune âge que les non-fumeurs », ont précisé les auteurs du rapport invitant « tous les fumeurs à arrêter de fumer et à éviter une crise cardiaque ».

Offrir de services de sevrage

Selon le rapport, peu importe qu’il s’agisse de quelques cigarettes par jour, de tabagisme occasionnel ou d'exposition à la fumée secondaire, le tabac augmente le risque de maladies cardiaques. Toutefois, si les fumeurs prennent des mesures immédiates et cessent de fumer, leur risque de maladie cardiaque diminue de 50% après un an d'abstinence.

« Compte tenu des preuves sur le tabac et la santé cardiovasculaire et des avantages pour la santé de l'arrêt du tabac, ne pas offrir de services de sevrage aux patients souffrant de maladies cardiaques pourrait être considéré comme une faute professionnelle ou une négligence clinique », a déclaré le Dr Eduardo Bianco, président du groupe d'experts sur le tabac de la Fédération mondiale du cœur.

« Les sociétés de cardiologie devraient former leurs membres au sevrage tabagique, ainsi que promouvoir et même piloter les efforts de sensibilisation à la lutte antitabac », a maintenu Dr Bianco.

La cigarette électronique aussi est nocive

Le dossier démontre également que le tabac sans fumée est responsable d'environ 200.000 décès par an dus à des maladies coronariennes, et que la cigarette électronique, qui augmente la pression artérielle, accroît le risque de maladie cardiovasculaire.

De plus, l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques augmentent le risque de Covid -19 grave.

Une récente enquête de l'OMS a révélé que parmi les personnes qui sont mortes de Covid -19 en Italie, 67% souffraient d'hypertension et en Espagne, 43% des personnes qui ont développé la Covid-19 vivent avec une maladie cardiaque.

« Les gouvernements ont la responsabilité de protéger la santé de leur population et de contribuer à faire reculer l'épidémie de tabagisme. Faire en sorte que nos communautés soient sans tabac réduit le nombre d'admissions à l'hôpital liées au tabac, ce qui est plus important que jamais dans le contexte de la pandémie actuelle », a déclaré le chef de l'Unité antitabac de l'OMS, Dr Vinayak Prasad.

La lutte contre le tabagisme est un élément clé pour réduire les maladies cardiaques.

Les organisations affirment que les gouvernements peuvent aider les consommateurs de tabac à arrêter de fumer en augmentant les taxes sur les produits du tabac, en faisant respecter les interdictions de publicité pour le tabac et en offrant des services pour aider les gens à renoncer au tabac.


UN News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le rhume
left
Article précédent Le Sud-Kivu enregistre 12 nouveaux cas de choléra

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance