mediacongo.net - Actualités - Le tabac est responsable de 20% des décès dus aux maladies coronariennes (OMS)



Retour Santé

Le tabac est responsable de 20% des décès dus aux maladies coronariennes (OMS)

Le tabac est responsable de 20% des décès dus aux maladies coronariennes (OMS) 2020-09-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/cigarette_fumeur_tabac_20_0.png -

Chaque année, 1,9 million de personnes meurent de maladies cardiaques provoquées par le tabac, selon un nouveau rapport conjoint publié mardi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Fédération mondiale du cœur et l'Université de Newcastle, en Australie, à l'occasion de la Journée mondiale du cœur, qui sera célébrée le 29 septembre.

« Les fumeurs sont plus susceptibles de subir un accident cardiovasculaire aigu à un plus jeune âge que les non-fumeurs », ont précisé les auteurs du rapport invitant « tous les fumeurs à arrêter de fumer et à éviter une crise cardiaque ».

Offrir de services de sevrage

Selon le rapport, peu importe qu’il s’agisse de quelques cigarettes par jour, de tabagisme occasionnel ou d'exposition à la fumée secondaire, le tabac augmente le risque de maladies cardiaques. Toutefois, si les fumeurs prennent des mesures immédiates et cessent de fumer, leur risque de maladie cardiaque diminue de 50% après un an d'abstinence.

« Compte tenu des preuves sur le tabac et la santé cardiovasculaire et des avantages pour la santé de l'arrêt du tabac, ne pas offrir de services de sevrage aux patients souffrant de maladies cardiaques pourrait être considéré comme une faute professionnelle ou une négligence clinique », a déclaré le Dr Eduardo Bianco, président du groupe d'experts sur le tabac de la Fédération mondiale du cœur.

« Les sociétés de cardiologie devraient former leurs membres au sevrage tabagique, ainsi que promouvoir et même piloter les efforts de sensibilisation à la lutte antitabac », a maintenu Dr Bianco.

La cigarette électronique aussi est nocive

Le dossier démontre également que le tabac sans fumée est responsable d'environ 200.000 décès par an dus à des maladies coronariennes, et que la cigarette électronique, qui augmente la pression artérielle, accroît le risque de maladie cardiovasculaire.

De plus, l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques augmentent le risque de Covid -19 grave.

Une récente enquête de l'OMS a révélé que parmi les personnes qui sont mortes de Covid -19 en Italie, 67% souffraient d'hypertension et en Espagne, 43% des personnes qui ont développé la Covid-19 vivent avec une maladie cardiaque.

« Les gouvernements ont la responsabilité de protéger la santé de leur population et de contribuer à faire reculer l'épidémie de tabagisme. Faire en sorte que nos communautés soient sans tabac réduit le nombre d'admissions à l'hôpital liées au tabac, ce qui est plus important que jamais dans le contexte de la pandémie actuelle », a déclaré le chef de l'Unité antitabac de l'OMS, Dr Vinayak Prasad.

La lutte contre le tabagisme est un élément clé pour réduire les maladies cardiaques.

Les organisations affirment que les gouvernements peuvent aider les consommateurs de tabac à arrêter de fumer en augmentant les taxes sur les produits du tabac, en faisant respecter les interdictions de publicité pour le tabac et en offrant des services pour aider les gens à renoncer au tabac.


UN News / MCP, via mediacongo.net
1290 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : USA: le vaccin anti-Covid va devenir obligatoire pour tous les élèves en Californie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : "Un masque chirurgical lavé reste plus performant qu'un masque" en tissu, selon une...

Santé ..,

Arabie Saoudite: fin de la distanciation sociale à La Mecque pour les vaccinés contre le...

Monde ..,

Afrique : la pandémie de covid est totalement sous-estimée

Santé ..,

Covid-19 : les Gambiennes réticentes à la vaccination

Afrique ..,