mediacongo.net - Actualités - 5 mois impayés, les prestataires de riposte contre la Covid-19 en colère à Kinshasa



Retour Santé

5 mois impayés, les prestataires de riposte contre la Covid-19 en colère à Kinshasa

5 mois impayés, les prestataires de riposte contre la Covid-19 en colère à Kinshasa 2020-09-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/covidprestataires.jpg -

"Les prestataires de la riposte à la Covid-19 accusent 5 mois d'arriérés. Parmi nous les prestataires, 36 médecins sont décédés de Covid-19. Il y a ceux qui étaient contaminés et leurs membres de familles" aussi, révèle Dr Ackym Shako, l'un d'eux.

"Les effectifs des membres des équipes de riposte à la Covid-19 ont été réduits puisque les autorités rapportent que la pandémie est maitrisée. Mais par rapport à quoi", se demande le Dr Shako, puisque la santé publique demande des moyens financiers.

"Il faut procéder à des investigations, des recherches actives, faire la prévention, c'est-à-dire la décontamination des ménages, des hôpitaux etc. Toutes ces activités ne se font plus puisqu'elles requièrent des moyens financiers importants".

Sur TOP CONGO FM, il regrette que "les autorités disent qu'il y a des fonds qui sont alloués à la Covid-19. Nous, prestataires, ne bénéficions d'aucun rond de ces fonds".

10 médecins interpelés

"Environ 10 médecins et relais communautaires ont été interpellés ce matin au niveau de l'INPSS sur le Boulevard Triomphal par la Police".

L'un des manifestants a déclaré que "mes collègues ont été dépouillés de tous leurs biens. Ils ont promis de porter plainte contre un officier supérieur de la Police pour voies de faits ayant accompagné l'arrestation de ces prestataires commis à l'équipe de riposte à la Covid-19".

Pour lui, "lorsque nous avions manifesté pour la première fois, on nous a payés deux mois. On nous a remis un chèque à blanc sans connaitre le montant que chacun devrait percevoir".

Il se souvient que "les montants variaient entre 75 et 450 dollars. Les zones de santé avaient perçu 50% et attendent jusqu'à ce jour le versement du solde. Si nous manifestons, c'est parce que nous avons épuisé toutes les voies de recours".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
1056 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie