Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19 : impayés depuis des mois, les agents de la riposte assiègent l’INRB et demandent au Prof Muyembe de prendre ses responsabilités

2020-09-24
24.09.2020
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/covid_manif_impayes_20_02145.jpeg -

Les agents de la riposte contre la covid-19 manifestent ce jeudi 24 septembre devant l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaire de 5 mois pour certains et 3 mois pour d’autres.
    
Pour se faire entendre, ces derniers ont bloqué l’accès à ceux qui s’y rendent pour le test voyage et demande au docteur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique de la riposte contre la covid-19 de prendre ses responsabilités en tant que numéro un de la riposte.

« Nous allons continuer d’être ici jusqu'à ce qu'on ait une suite favorable. Le docteur Muyembe, qui est le numéro 1 de la riposte, doit prendre ses responsabilités afin que nous soyons remis dans nos droits », rapporte brièvement un agent de la riposte à Media Congo Press (MCP).

Quelques heures avant, ils ont manifesté devant le quartier général de la riposte contre le coronavirus situé à l'Institut national pilote de l'enseignement des sciences de la santé (INPSS) sur le boulevard Triomphal.

Déclarée le 10 mars dernier, la RDC compte de moins en moins des cas confirmés de covid-19. Dans son bulletin du mercredi 23 septembre, le comité multisectoriel de la riposte rapporte 18 nouvelles contaminations dont 5 à Kinshasa, 11 au Nord-Kivu et 2 dans le Haut-Uele. 10 nouvelles personnes sont sorties de l’hôpital et aucun cas de décès n’a été enregistré.

A côté de ces avancées significatives, plusieurs voix dénoncent l’opacité dans la gestion des fonds alloués à la riposte. Dans son dernier rapport sur l’audit des fonds covid-19, l’Inspection générale des finances (IGF) avait rapporté qu’il y a eu mégestion au ministère de la santé. Il avait alors saisi la justice. Cette dernière, à travers le Conseil d’Etat, a saisi à son tour l’Assemblée nationale pour obtenir la poursuite contre le ministre de la santé Eteni Longondo. Des accusations que le ministre rejette en bloc.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : les massacres soulignent la complexité des violences
left
Article précédent Evariste Boshab promet de marquer le « kuluna » à la culotte

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance