Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

L’ABA, l’INA et l’ISAM constituent les trois antennes de créativité artistique

2015-02-12
12.02.2015 , Kinshasa
Culture
2015-02-12
Ajouter aux favoris

L’Académie des Beaux-Arts (ABA), l’Institut National des Arts (INA) et l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM) constituent les trois antennes de créativité artistique où passe le génie créatif congolais, a affirmé mardi 10 février le Directeur général de l’INA, André Yoka Lye Mudaba. Il l’a dit lors de la cérémonie de vernissage de la 4è édition « Dimension Plurielle » au Centre Wallonie Bruxelles, consacrée à l’exposition des œuvres photographiques et d’arts plastiques de la jeune création kinoise. M. Yoka a fait savoir qu’au-delà de cette exposition, il se tiendra une journée de réflexion pour renforcer la collaboration à l’interne entre ces trois établissements de l’enseignement supérieur de la République démocratique du Congo.

Pour sa part, Mme Kathryn Brahy, déléguée de Wallonie Bruxelles International en RD Congo, a dit que « cette exposition est un moment important d’expression de la jeune création kinoise et nous tenons pour notre part à la liberté d’expression ». Trois sites ont été retenus pour cette exposition notamment le Centre Wallonie Bruxelles, l’Académie des beaux arts ainsi qu’à la délégation de Wallonie Bruxelles International en RDC, a-t-elle dit, avant de signaler que ces œuvres d’art sont au même moment à vendre à ceux qui en veulent.  

Le ministre de la Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay a rehaussé de sa présence à l’ouverture de cette expo-découverte des nouveaux talents de la jeunesse congolaise qui se tient du 10 au 24 février 2015. « Dimension Plurielle » est un cadre de découverte de jeunes plasticiens et stylistes émergents, un lieu de synergie entre institutions d’enseignement artistique, un lieu d’exposition dans un pays où les galeries font cruellement défaut et un carrefour où se côtoient les artistes, les amateurs d’art, les enseignants, les responsables politiques et le grand public, indique-t-on.


C’est vous qui le dites :
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le spectacle musical «Songo Event’s» renforce les liens socio-culturels entre Centrafricain et Congolais
left
Article précédent 10, 11 et 13 février : Hommage à Grand Kallé, Espérant Djenga K, Emeneya King Kester, N’Ganshie Strevos Niarcos et Al Pacino

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance