Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Suivi des opérations financières de l’Etat à la DGDA, Dgrad et DGI: L’IGF enquête au Kongo Central et dans le Haut Katanga

2020-09-25
25.09.2020
2020-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/DGDA.jpg -

La mission d’encadrement des régies financières décidées par le Chef de l’Etat pour booster la mobilisation des recettes s’étend au Katanga et dans le Kongo Central. Selon la dépêche parvenue à L’Avenir, au Katanga, l’Inspection Générale des Finances (IGF) va suivre des près les opérations financières de l’Etat à la DGDA, à la DGRAD  et à la DGI.

L’objectif de cette mission est de veiller à ce que les décisions du gouvernement soient scrupuleusement respectées.  Il s’agit de la suppression des compensations comme mode de paiements des droits de l’Etat, de l’annulation des exonérations illégales. L’inspection Générale des Finances va aussi veiller à ce que les valeurs déclarées en douanes dans les opérations de dédouanement puissent refléter la réalité.

L’équipe  des Inspecteurs généraux des finances conduite par l’Inspecteur général- chef de service va aussi s’intéresser à la destination réelle des recettes des péages sur la route de Kasumbalesa ainsi qu’à la gestion de KBP (Katanga Post Border ) qui perçoit pour compte de l’Etat de droits pour faire passer les véhicules à la frontière de Kasumbalesa.

Disons que les gouverneurs du Haut Katanga et celui de Lualaba ont pris des initiatives louables pour se faire accompagner par l’Inspection Générale des Finances dans la matérialisation de la chaîne de la dépense publique provinciale et l’encadrement de leurs régies provinciales.

L’Igf s’implique fortement dans la mobilisation des recettes qui donne déjà des résultats à Kinshasa et attend imprimer la bonne gouvernance dans le chef de tous les gestionnaires des fonds publics. Au Kongo Central, c’est la DGDA aux ports qui sera dans le viseur de l’Inspection générale des finances, précise la source.

Comme on peut s’en rendre compte, plusieurs chantiers sont ouverts par l’Igf, notamment la gestion des fonds Covid-19 dont la justice s’active à obtenir l’autorisation de poursuivre du ministre Eteni Longondo, la gestion de la Banque centrale du Congo (BCC), la gestion des Fonds Go Pass, la gestion du parc agro-industriel de Bukangalonzo , la surveillance du compte général de l’Etat à la BCC, l’encadrement des régies financières , la suppression des exonérations illégales et de compensations comme mode de paiements des droits.

Le pays attend de toutes ces missions un changement des mentalités dans la gouvernance publique et le cas échéant, des poursuites judiciaires contre les fossoyeurs de l’économie nationale.


Groupe l'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 28.09.2020 à 17:38
wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.09.2020 à 13:43
RAMAPHOSA EN VOIE DE DESTITUTION,, ;:!!!! , Le Salaitre du Président Ramaphosa aété fixé 18750 Dollars ( Dix Huit Mille Sept Cent Cinquante dollars )° soit 3650 dollars de plus par mois que l’ancien président Jacob Zuma. En Afrique du Sud le salaires de tous les officiels ,y compris le Président de la Répulique est fixé par la The Independent Commission for the Remuneration of Public Office Bearers SOURCE :w w w thesouthafrican POINT com/news/ramaphosa-earn-more-president-zuma/ QUAND ENFIN SERA REALISEE la promesse de campagne:"MON SALAIRE SERA PUBLIE ET CONNU PAR TOUS"??? Le mensonge est érigé en methode de gestion de l' ETAT DE DROIT!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hausse du prix du carburant à Mbuji-Mayi
left
Article précédent La RDC absente des 10 pays africains les plus attractifs pour les investissements en 2020 selon RMB mais 9 ème d'Africa CEO Forum et Deloitte

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance