Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Fecofa : quatre nouvelles Ligues bientôt opérationnelles à travers le pays

2020-09-25
25.09.2020
2020-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/fecofa_ligues_20_02145.jpg -

A la demande de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), qui a manifesté ses ambitions auprès des autorités politico-administratives de nouvelles provinces démembrées pour passer de 11 à 26 Ligues, quatre Gouverneurs de ces nouvelles provinces ont répondu favorablement, et se disent prêts à abriter une Ligue de football dans leurs entités respectives. 

Il s’agit de la province de l’Ituri, la province de Tanganyika, Lualaba et le Haut Uélé. Les services des autorités politiques de ces quatre provinces sont déjà passés à la Fédération pour retirer le cahier des charges.

Dans ce document d’une dizaine de pages, la Fecofa précise qu’elle demeure le seul organe technique reconnu par l’Etat congolais, et qui est prêt à accompagner les entités politico-administratives dans la conception et l’exécution des projets liés à l’organisation et la pratique du football par la construction et la rénovation des stades, la pause des aires de jeux en gazon synthétique et naturel, homologation de ces terrains par la Caf et la Fifa, sans oublier la formation du personnel administratif médico-technique à travers sa direction technique nationale.

Les choses vont tellement vite que l’installation de ces Ligues ne va pas tarder, renseigne une source proche de la Fédération. Les Gouverneurs de quatre provinces concernées par cette offre sont en train de s’activer pour remplir le cahier des charges de la Fécofa.

La province de la Tshuapa aussi concernée 

Une autre province qui va s’y mettre aussitôt, a-t-on appris, c’est la province de la Tshuapa. Le Gouvernorat de Boende serait intéressé d’abriter en son sein, une Ligue pour développer et moderniser le football dans cette partie du pays. La ville de Boende, qui a longtemps souffert par ce fameux problème d’infrastructures sportives, vient enfin de se doter d’un stade municipal moderne, œuvre d’un digne fils de ce coin.

Le stade Bolafa, c’est son nom, est doté d’une tribune de 2000 places assises, et une capacité de contenir 6000 personnes dans les pourtours. Il mesure 6600 mètres carrés, avec des gradins dont une partie couverte et une autre ouverte. Il est situé entre les avenues Mobutu, Bosaka et Bakutu dans la ville de Boende. Il a un vestiaire jumelé avec des douches et toilettes pour deux équipes, et compte trois sorties d’évacuations pour le public.

Pour rappel, c’est depuis le 3 septembre que la Fécofa a formulé une lettre circulaire à l’intention de tous les Gouverneurs de provinces. Son seul souci, c’est de couvrir l’ensemble du pays par les Ligues provinciales en sa qualité de l’organe faîtier du football reconnu par l’Etat congolais.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Basketball messieurs : Mazembe passe en quarts de finale en battant (69-66) Mark Mentors en CACC
left
Article précédent FC Renaissance : Wivine Moleka rejoint l’Evêque Mukuna

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance