Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Persistance des tueries à Beni : l’évaluation des opérations militaires contre les ADF réclamée par le sénateur Jean Baumbilia

2020-09-25
25.09.2020
2020-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/baumbilia_jean_20_000.jpg -

Jean Baumbilia

Depuis le 30 octobre 2019, les forces armées de la RDC ont lancé des opérations dites de grande envergure contre les groupes armés dans la région de Beni, à savoir : le groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion d’origine ougandaise active dans le territoire de Beni depuis plus de 20 ans et les milices locales MaiMai. Ces derniers sont accusés d’être à la base de la persistance de l’insécurité dans cette région depuis près d’une décennie. Malgré le lancement des opérations de leur traque par les autorités congolaises, le cycle des violences n’a pas changé et semble même se radicaliser.

Après environ une année, l’opinion assiste à une sorte de relâchement dans les opérations. Le sénateur Jean Baumbilia Mukinti plaide pour l’évaluation des opérations Sukola1 pour desceller la vraie cause de la persistance des violences qui sont à la base de plusieurs morts. Il l’a dit au cours d’un entretien avec Media Congo Press (MCP) le jeudi 25 septembre 2020 en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu où il séjournait depuis 8 mois pour comprendre la situation sécuritaire.

Des assaillants infiltrés au sein des FARDC, la Monusco et la population

Le sénateur Baumbilia affirme que les tueries qui se font perpétrées dans la région de Beni sont bel et bien l’œuvre des terroristes et des groupes djihadistes qui auraient déjà envahi cette région. Ces djihadistes forment le « noyau dur » de l’insécurité. Ce groupe est constitué des islamistes venus de plusieurs pays étrangers de l’Afrique, estime le sénateur. Ils ont réussi à former le deuxième cercle, qui mène des tueries et c’est ici que se trouveraient les recruteurs au sein de ces rebelles. Ils recrutent le plus souvent par ruse indique le sénateur.

Il s’agit des personnes enlevées par ces assaillants lors de différentes attaques qu’ils transforment en tueurs. Loin de là, ils ont créé des milices locales qu’ils intéressent à leur cause. L’autre cercle selon le sénateur est composé des collaborateurs de ces assaillants qui seraient déjà infiltrés au sein des forces armées congolaises, de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) et au sein de la population.

Néanmoins, il précise qu’il ne faut pas généraliser que ce sont les FARDC, la Monusco ou la population qui tue dans cette région. Il n’exclut pas l’option pour le gouvernement congolais de négocier avec les tueurs mais après une évaluation des opérations en cours. Pour lui, les opérations devraient être lancées après que le gouvernement soit rassuré de la protection des frontières. Il plaide également pour qu’il y ait un audit des fonds alloués à ces opérations.

L’efficacité de la cour militaire opérationnelle mise en cause

Le sénateur Jean Baumbilia met en cause l’efficacité de la cour militaire opérationnelle qui est une branche de la justice chargée de suivre la discipline des militaires engagés dans ces opérations. Il affirme que « ce n’est pas normal qu’une opération dirigée par des généraux et que l’auditeur qui soit là soit un colonel, ce n’est pas normal que la cour militaire s’intéresse où est passé l’ennemi lors des attaques au lieu de suivre la discipline des militaires… ».

Il faut rappeler que c’est depuis plusieurs années que la région de Beni est victime des tueries orchestrées par le groupe armé ADF. Le bilan dressé par la société civile est de plus de 3000 personnes tuées sans compter des disparues, des maisons incendiées et des biens pillés et plusieurs villages abandonnés par les habitants qui craignent pour leur sécurité et qui vivent dans des conditions précaires dans leurs lieux de refuge.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.09.2020 à 19:55
L'arme ultime c'est identifier ses nationaux et procéder à l'internement de tout individu non identifié. Les usa ont fait cela de tous les japonais sur leur territoire. Pas de pitié, pas de compassion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.09.2020 à 17:51
Les Fardc doivent réévaluer leurs modes opératoires dans ce conflit. C’est très difficile pour une armée régulière de faire face à une guerre asymétrique. C’est un conflit où l’ennemi frappe des populations isolées et disparaît, ils n’occupent pas le territoire. Il faut donc former des commandos capables de poursuivre les assaillants jours et nuits sans répit jusqu’à leur élimination . Ce sont des commandos spéciaux dont la formation coûte cher et dont les officiers doivent sortir des grandes écoles militaires, pas des rebelles reconvertis et affairistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une opération « pas une maison sans UDPS » lancée par les jeunes du parti à Mbanza-Ngungu
left
Article précédent MIBA : un responsable condamné dans l'affaire du vol de diamants

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance