Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani: le traumatisme de la Guerre des 6 jours demeurent

2020-09-25
25.09.2020
2020-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/ouganda_militaire_rdc_20_0.png -

La Cour internationale de justice (CIJ) a décidé de procéder à une expertise afin de déterminer les réparations que l’Ouganda devra verser à la RDC suite aux affrontements entre militaires rwandais et ougandais sur le territoire congolais entre 1998 et 2003. Faute d’accord entre Kinshasa et Kampala, la CIJ va nommer 4 juges pour évaluer les dommages. A Kisangani, plus de 700 personnes ont été tuées, dans ce qu’on a appelé la guerre de six jours.

Du 5 au 10 juin 2000, les armées rwandaise et ougandaise s’affrontent dans cette ville d’environ un million d’habitants.

Pierre Kabaka, responsable de l’Association Justice et Libération, était présent et se souvient des bombardements. « Il n’y avait pas d’autorité dans la ville. Les Ougandais et les Rwandais ne s’affrontaient pas directement. Ils se lançaient des obus. Les Ougandais étaient de l’autre côté de la rivière Tshopo et les Rwandais étaient à Lubunga. Tous les obus qu’ils se lançaient tombaient dans la ville de Kisangani. »

C’était il y a 20 ans. Mais les cicatrices de cette violence sont encore très présentes aujourd’hui explique l’activiste des droits de l’homme, Dismas Kitenge. « Ça représente des personnes qui vivent maintenant avec handicap. Ça représente aussi ce traumatisme psychologique, des personnes qui ont perdu presque toutes leurs familles et qui sont restées seules et leur vie a été brisée ».

Les affrontements ont également eu un impact sur la ville elle-même. Son développement s’est arrêté, souligne le politologue Alphonse Maindo. « Kisangani a été conçue au départ comme une ville carrefour, une ville entrepôt. Et Kisangani s’est retrouvé au milieu de nulle part, isolé de tout et tout s’est effondré. »

Selon un rapport de l’ONU, plus de 700 personnes, des civils, ont été tuées à Kisangani entre le 5 et 10 juin 2000. Et plus de 400 habitations ont été détruites lors des affrontements.

Patient Ligodi
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant MIBA : un responsable condamné dans l'affaire du vol de diamants
left
Article précédent Tshopo : levée de la grève des professeurs de l’UNIKIS

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance